Légion d’honneur, la grande distribution : aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin
3 minutes de lecture
La grande distribution continue. Après les étrennes du Nouvel An aux grands blessés de guerre de la Macronie. Après le héros Zelensky fait grand-croix de la Légion d’honneur, c’est donc au tour de Jean-Pierre Raffarin d’être élevé à la plus haute dignité dans notre premier ordre national. L’ancien Premier ministre de Jaques Chirac « stagnait » au rang de grand-officier depuis quinze ans, il fallait donc bien faire quelque chose. Rappelons que depuis un décret de novembre 2008, modifiant le Code de la Légion d’honneur, « la dignité de grand officier appartient de plein droit aux anciens Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ». Un décret signé par Nicolas Sarkozy que certains esprits chagrins avaient accusé d’avoir fixé cette durée afin que Dominique de Villepin, qui était resté à Matignon un an, onze mois et quinze jours, soit exclu de ce privilège. Mais ça, c’est une autre histoire.
Donc, consécration suprême pour Jean-Pierre Raffarin. Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022. La dernière marche, diront ceux qui ont des lettres et feront allusion au bouquin que pondit le sage du Poitou en mars 2007, en pleine campagne présidentielle : La Dernière Marche. Lettre à Nicolas Sarkozy. Ça commençait ainsi : « Mon cher Nicolas, j'ai envie de prendre le temps de te parler de cette fonction que tu veux conquérir. Ici, je veux te raconter la France de toujours qui doit aller de pair avec cette société de demain que tu imagines avec ambition. Tu vas hériter d'une France en cristal, qu'il faut manier avec délicatesse. Une France qui croit sa beauté menacée, qui se crispe sur le passé. Une France à qui il faut redonner confiance, sans tout chambouler. Je sais ce qu'exige cette charge très particulière. Je connais notre pays. J'ai connu ses Présidents… » Le rôle du vieux sage, ça plaît toujours.
Seize ans ont passé - une demi-génération. Seize ans que Jean-Pierre Raffarin parle, non pas à l’oreille des chevaux mais des Présidents. Ont passé Sarkozy, Hollande. Macron a rempilé en 2022. Quelle France Jean-Pierre Raffarin a bien pu raconter à Emmanuel Macron à l'occasion de sa remise de décoration ? Selon lui, elle était en cristal en 2007. Du cristal qui semble aujourd’hui pulvérisé en mille morceaux. C’est pourquoi, sans doute, il n’est plus la peine de manier cette France avec délicatesse comme le recommandait à l’époque le sénateur de la Vienne. Ça, Emmanuel Macron semble l’avoir bien compris. La répression des gilets jaunes fut un modèle du genre. Une France qui croyait sa beauté menacée ? Plus que jamais d’actualité, non, lorsqu’on voit le forcing législatif pour multiplier les éoliennes sur notre territoire, du reste avec l'aide appuyée du Sénat de droite. Une France crispée sur le passé ? Ah bon ! Dans cette France fracturée, ils sont malheureusement nombreux, ceux qui ne risquent pas d’être crispés sur ce passé, puisqu’ils l’ignorent.
Ce 23 février, au lendemain même où Macron l’a décoré (on notera le sens du marketing !), Jean-Pierre Raffarin sort un nouveau bouquin, intitulé Ne sortons pas de l’Histoire. Interviewé par Le Point à cette occasion, il appelle Emmanuel Macron « à un choc réformateur ». Sans tout chambouler, comme il le recommandait à Sarkozy en 2007 ?
Thématiques :
Jean-Pierre Raffarin
60 commentaires
« manier cette France avec délicatesse comme le recommandait à l’époque le sénateur de la Vienne »
La France « d’en bas » s’en souvient, enfin pas tous apparemment.
la légion d’honneur est devenue la médaille en chocolat, il y a une trentaine d’année il existait des « distributeurs » appelés « plaisir d’offrir » où il fallait introduire une pièce de 1 franc pour obtenir un bijou de pacotille, notre légion d’honneur est tellement dévoyée qu’ils ne mettent même pas un euro pour l’obtenir.
La légion d’honneur n’est plus un honneur de l’avoir….tout le monde est proposé pour la recevoir. Il est plus difficile de dire non ! Je ne suis pas intéressé !
S’il n’y avait que Raffarin. Mais quand il le fait en tête à tête avec Jeff Besos sans informer les Français, c’est plus honteux encore.
Le monarque continue à distribuer ses hochets aux bouffons tout heureux de pouvoir agiter leur grelots devant le peuple qui rit de leurs pitreries et s’amuse de leur petitesse… ce sont des nains, et parce que le roi a laissé tomber son regard sur eux ils s’imaginent être des géants…
J’ai connu M. Raffarin alors qu’il était Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat. C’était l’avant-veille de Noël 1997, à l’État-major du Comfrance de Sarajevo à Bitumenka.
Il accompagnait Monsieur Charles Millon, Ministre de la Défense, et étudiait les opérations de reconstruction de la Bosnie, financées par la France.
Depuis, il a parlé avec mépris de la « France d’en-bas », avant que Super Flanby ne parle des « sans-dents ». Puis il a apporté un soutien chaleureux au pâle toqué élyséen. Il a donc bien mérité, comme le clown de Kiev, la même promotion dans notre premier ordre national.