Le train électrique va bientôt entrer en gare…

train électrique
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 24/12/2020.

Le train électrique va bientôt entrer en gare. À l’heure et même avec un peu d’avance, aujourd'hui. De bon matin, on l’a vu passer du côté de la banquette. Ce jour-là, pas de grève, pas d’incidents sur la voie, pas de paquets suspects sous le sapin nécessitant l’intervention des démineurs et la mise en place de tresses. Pendant quelques secondes, la locomotive et ses wagons disparaissent, passant entre la table basse et l’arbre de Noël.

On a bien cru, à un moment, que le train allait être attaqué par une bande d’Apaches, mais la cavalerie est arrivée juste à temps sous les ordres d’une tunique bleue en pyjama, chaussée de pantoufles, qui, visiblement, n’a pas du tout envie de rigoler et s'apprête à rejouer la bataille de Little Big Horn. Le train poursuit sa route. Il franchit sans encombre le premier aiguillage, mais ça se gâte lorsqu’un bolide télécommandé vient le percuter de plein flanc. C’est la catastrophe pendant quelques secondes. Vite réparée par le papa qui avait toujours rêvé d’avoir un train comme ça.

Non loin, ça s’active, à la pouponnière. Une princesse en crinoline donne la tétée à une poupée qui ne se doutait pas, il y a quelques mois encore, où la conduirait ce porte-conteneurs parti de Chine. Elle n'imaginait pas, non plus, qu’elle devrait un jour subir des sévices inhumains de la part d’une petite chipie occidentale. Mais la police veille au grain, avec sa panoplie sortie d’une série américaine. Il ne manque rien : la casquette, l’étoile et le pistolet. Il y a même les menottes pour attacher au radiateur ce délinquant de petit frère qui s’empiffre de papillotes avant le petit déjeuner.

Mais qu’aperçoit-on, à l’horizon, contrôlant la route qui mène à la cuisine ? Un château fort pavoisé pour le tournoi de cet après-midi. Des chevaliers en grand équipage viennent de passer le pont-levis et entament une cavalcade dans le couloir barré par une montagne multicolore de papier cadeau. En quelques foulées de galop, les voici à hauteur du sapin autour duquel le train vient d’amorcer son troisième tour. Une infirmière, prête à porter secours aux blessés en cas de nouveau déraillement, se tient là, la seringue menaçante en main. Elle ira ensuite vacciner Papy et Mamy, bien sagement occupés à préparer les toasts dans la cuisine.

Lassée de son bambin, la petite princesse en crinoline vient de le déposer dans la poussette. Couchée sur le ventre, le menton posé sur les deux mains, elle s'intéresse maintenant à ce qu'il se passe dans la cour du château. Pas de raison que ce fief soit l'apanage exclusif des écuyers de trois pommes ! Tout à coup, voici qu'une lumière s'échappe d'une meurtrière du donjon. Intriguée, la princesse colle son nez contre la muraille. Et que voit-elle ? Dans la grande salle seigneuriale, un train électrique qui va bientôt entrer en gare. À l’heure et même avec un peu d’avance, aujourd'hui...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Merci un grand MERCI Mon Colonel, Bravo c’est exactement cela. Joyeux NOËL pour vous même et votre famille !!!!

  2. Un émerveillement . Ce qui me conduit à me rappeler que chacun d’entre-nous porte en lui ces quatre caractéristiques : une part de Cro-Magnon, une part de féminin, une part de masculin, et …une part d’enfant. Nous avons tendance à renier cette part. Et cependant, elle est nécessaire à notre équilibre. Vous savez la réveiller merveilleusement. Merci. En cette fin d’année, nous avons été gâtés par de sensationnelles réflexions qui nous sortent de la bouillie habituelle. P. de Villiers a largement participé à notre émoi. Il a été exceptionnel. Merci à tous. Soulignons que ces bienfaits viennent tous d’agents de la Droite.

  3. Un Noël bien encombré mais joyeux pour ces enfants et… les parents. C’est bien vrai ;enfant, j’ai rêvé du train électrique que mon fils a pu avoir. Le père Noël était resté insensible à ma commande. Je n’avais pas Été assez sage sans doute.
    Et c’est cela que des salauds voudraient supprimer

  4. La SNCF n’est plus ce qu’elle était , tout se dégrade il n’y a que les prix qui ne cessent d’augmenter pour de mauvaises prestations .

  5. Oh, mais … regardez ! Quelques étoiles viennent de tomber du sapin ! Mais où donc sont-elles passées ? On ne voit rien par terre … Ah ! elles sont accrochées sur vos manches… Eh bien qu’elles y restent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois