Le recteur de la grande mosquée de Paris appelle à voter contre Éric Zemmour

Interrogé par Maya Zerrouki, le 13 janvier, au cours de son émission « Diasporama », sur Le Soir d’Algérie TV, Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la grande mosquée de Paris, a appelé tous les musulmans de France à « voter de manière citoyenne et républicaine pour qu’il [Éric Zemmour] ne soit ni au second tour, ni président de la République ». Il accuse les partis d’extrême droite de vouloir « montrer que les musulmans de France ne peuvent pas être des citoyens comme les autres ». Qu'importe si, en novembre 2020, le sondage IFOP pour le Comité Laïcité République (CLR) indiquait que 57 % des jeunes musulmans considéraient que la charia est plus importante que la loi de la République. Malgré ces chiffres témoignant d’une réalité implacable, celle d’une montée en puissance de la radicalisation chez les jeunes générations, c’est bien Éric Zemmour qui « considère que les Algériens de confession musulmane ne peuvent pas s’intégrer dans la société française ». C'est le candidat qui représente « un danger car il considère qu’il va sauver la France » mais a « falsifié entièrement l’Histoire ».

Chems-Eddine Hafiz n'en est pas à sa première charge. En 2010, il avait déjà signé un livre De quoi Zemmour est devenu le nom pour répondre à ses « thèses inquiétantes ». Le recteur est avocat. Il manie l’art oratoire et sait défendre son camp. Pour mémoire, en 2002, il assignait, pour le compte de la grande mosquée de Paris, Michel Houellebecq devant le tribunal de grande instance de Paris pour « complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion » et « injure ». Tout en défendant officiellement la liberté d'expression, il assigne en 2006 Charlie Hebdo, qui a publié les caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten.

Pour Chems-Eddine Hafiz, le danger en France vient donc des « amalgames » et du « discours politique de certains médias […] qui font du populisme, qui ont l’insulte verbale très forte contre la communauté algérienne ». Les professeurs régulièrement insultés ou intimidés en classe par des « Wallah, écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame ! » apprécieront l’argumentation. Alors, certes, et l'on n'en attendait pas moins de la part de celui qui pourrait reprendre la tête du CFCM à moins qu'il ne soit dissous, l'avocat dénonce les mauvaises interprétations du Coran qui engendrent la violence. Certes, il a écrit Le Manifeste contre le terrorisme islamiste et condamne les propos de Maître Gims l'invitant à « rester dans son domaine, il est là pour chanter ». Mais à aucun moment, lors de cet entretien, M. Hafiz n’évoque les fatwas ou les revendications communautaristes grandissantes dans notre société qui pourraient donner cette impression aux Français de ne plus être en France sans avoir déménagé, comme le décrivait Éric Zemmour dans sa déclaration de candidature.

Quant à sa conception de la laïcité, le recteur de la grande mosquée de Paris la définit comme « un espace citoyen dans lequel tous les citoyens de la République française se retrouvent. Et les musulmans ont toute leur place dans la citoyenneté française et la laïcité à la française. » Mais il n’établit pas cette distinction claire entre le temporel et le spirituel que font les chrétiens, il dit simplement qu’elle « place l’islam et toutes les autres religions à équidistance des pouvoirs publics et que l’islam a tous ses droits ». Enfin, tous ses efforts déployés à essayer de montrer que la communauté algérienne peut s’intégrer facilement dans la société française et qu’Éric Zemmour a tort ne viennent-ils pas de s’effondrer lorsqu’il déclare à la journaliste qu’il « nous faut accepter de vivre dans une société plurielle, qui est multiculturelle » ? Ce sont là deux conceptions de l’assimilation et de l’intégration qui s’opposent. On l'a compris : dans la société multiculturelle qu'il appelle de ses vœux, les musulmans ont leur place, pas Zemmour.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Monsieur le Recteur, l’islam est la principale origine des attentats sur la la planète, en France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015.

  2. Le contraire eût été inouï ! Quand EZ dit qu’il veut mettre de l’ordre dans l’immigration et ses abus innombrables, comment voulez vous que ceux qui en profitent grassement et depuis longtemps, sans parler des fraudes évaluées à 30 milliards d’euros par an (Ch.Prats, magistrat), appellent à voter pour lui, en renonçant ainsi à leur fromage ? Par ailleurs, les évêques de France prônent la même chose, alors que les chrétiens d’Orient sont massacrés par l’islam. Le Pape François s’en moque, alors…

  3. Premièrement, je suis agréablement surpris que les commentaires soient ouverts sur un tel sujet, plutôt politico-épidermique !
    Deuxièmement, tout comme pour les évêques, l’avis des recteurs, de quelles que mosquées que ce soit, ne sont pas à leur place dans une démocratie (paraît-il) laïque !

  4. De quel droit se permet-il de prononcer de telles paroles. Nous n’allons pas dans les pays musulmans critiquer leur religion. Il y a assez à faire en Europe et constater leurs méfaits. S’il n’est pas content, qu’il retourne dans son pays avec ses brebis « galeuses »

  5. L’ILSLAM est politique comme les islamistes. Effectivement ils profite d’un gouvernement laxiste. les musulmans qui à mon avis pour une grande parti sont pacifique n’osent pas se prononcer par peur d’être montrer du doigt.

    • C’est effectivement le cas, du moins, pour le musulmans que je connais et qui se font les plus discrets possible, le danger pouvant venir de tous les côtés.

  6. Nous sommes donc bien toujours en Guerre de Religion. La laïcité n’a rien arrangé, sauf à privilégier la France Maçonnerie de l’extrême mondialiste avec macron en tête pour liquéfier la France, Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris devrait être convoqué devant les Juges pour ne pas avoir respecter son Droit de Réserve. Si c’est fait, alors ce sera bien l’Egalité Républicaine, et je me serai trompé…

  7. Merci Madame, pour cet excellent billet,qui doit nous réveiller. La France fille de Clovis le convertit et de Clotilde la chrétienne n’a pas de leçon à recevoir de cet imam autoproclamé comme ils le sont tous.
    En cette triste journée de deuil pensons à notre France qui doit revenir la fille aînée de l’Église.
    Bouttons tous ces gens hors de notre sol Sacré.

  8. Rien d’étonnant, tous ces prédicateurs de haine commencent à penser que si Eric Zemmour est élu président ils devront préparer la valise..

  9. C’est peut-être son pote Jack Lang, le chef en second des leaders Muslims de Paris qui lui a écrit le papier?
    Jack Lang ce grand défenseur officiel de la culture gréco latine, mais en second plan de l’accueil islamique et du paraître bling bling médiatique.

  10. Est ce le recteur de la mosquée de Paris ou Darmanin qui impose que ses frères votent contre Zemmour ?

  11. Et le musulman qui parle de falsification de l’histoire…Alors qu’ils cachent la vérité depuis presque soixante ans par des mensonges dont sont victimes leurs propres enfants.

  12. Imaginons que ce n’est pas Zemmour qui serait candidat mais le recteur de la mosquée de Paris et que Zemmour appelle à faite barrage à son élection ? On peut être certain qu’il y aurait immédiatement un dépôt de plainte, une manif de fachistes et évidemment cela va de soi, une condamnation d’Eric Zemmour si cela se passait en France. Et même, comme cela devient une habitude chez nous, Zemmour aurait la gorge tranchée avec l’approbation de la police d’état qui dira qu’il « l’a bien cherché ».

  13. A quel titre un religieux( si tant est qu’il en soit un) se mêle de politique? N’y a-t-il pas une loi( décembre 1905)qui consacre la séparation des Eglises et de l’ Etat? Cette règle ne s’appliquerait-elle pas aux autres cultes?

    • Même la chaîne TV qui l’a invité ignore cette loi. La religion se célèbre uniquement dans les lieux de culte, mais les journalistes l’ont exporté dans les chaînes d’information avec la bénédiction de nos politiques.

  14. C’est l’évidence même et ce « personnage » ne peut qu’inciter ses ouailles dans ce sens….pour sauver leurs peaux et surtout la sienne avant de se faire expulser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois