Le prix du billet en trois fois ? Quand la SNCF se moque de nous
Quand on veut faire passer une arnaque, le week-end du 15 août est sans conteste la meilleure date : les Français sont affalés sur les plages ou derrière les volets clos, tentant d’oublier pour un temps la déliquescence environnante. On ne sera donc pas étonné que la SNCF profite de ce début de semaine pour faire des annonces mirobolantes.
La nouvelle est tombée ce matin : pour faciliter le paiement de ses billets au coût prohibitif, la SNCF propose désormais à ses clients de payer en trois fois dès lors que le prix du billet est compris entre 150 et 999 euros. L’offre est valable que le transport soit ferroviaire (TGV inOui, Ouigo, Intercités, TER, Lyria, Eurostar, Thalys) ou par bus (Flixbus et Blablabus), et quel que soit le mode de réservation : sur le site ou sur l’appli SNCF Connect.
Le paiement se fera sur deux mois maximum : un tiers à la commande, un tiers à la fin du premier mois, le solde à la fin du deuxième. Mais pas de crédit gratuit, hein, c’est pas Versailles, ici ! Il faut bien qu’Alma, l’organisme qui va s’occuper des paiements fractionnés, prenne une commission au passage. Celle-ci sera, nous dit-on, d’environ 1,6 %. Un taux, dit la SNCF, qui « peut être amené à varier dans le temps, sans jamais dépasser le taux d’usure régulé par la Banque de France ».
D’accord, c’est la mention obligatoire pour tout paiement à crédit, mais bon, quand on apprend que le taux en question était fixé à 17,33 %, au 1er juillet 2023, on a comme des picotements dans le portefeuille… Ah, j’oubliais : précision utile, Alma se réserve le droit de refuser le paiement échelonné si le client ne lui convient pas.
Tout cela, bien sûr, est présenté comme un avantage social, histoire de faire avaler à l’usager des tarifs qui passent de 49 à 150 ou 200 euros selon l’heure et le jour auquel vous grimpez dans le train. Et des trains qui, en cette période de vacances, semblent pour certains avoir été ramenés des années 60 du siècle dernier, du temps « pré-Corail », celui des wagons verts à compartiments…
Sans compter les TGV sans Wi-fi et même sans prise de courant, ceux qui partent de Paris avec deux heures de retard et vous laissent à Toulon à minuit passé mais dont le retard à l’arrivée est de 1 h 57. Car en dessous de deux heures de retard de votre train, on ne rembourse que 25 % du billet : après, c’est trop cher pour la SNCF, alors on pousse la machine.
Ce qui est présenté comme un avantage accordé au client l’est évidemment surtout pour la compagnie ferroviaire qui cherche des sous partout. Elle a des frais, qu’elle dit, notamment l’inflation (sic) et la hausse de l’électricité : « +13 % de coûts pour le TGV en 2023 ». C’est d’ailleurs pour cela que la SNCF a annoncé, le dimanche 16 juillet dernier – pendant le week-end du 14 juillet, donc ! –, que les cartes Avantage Jeune et Avantage Senior allaient « évoluer » à compter du mardi 29 août 2023.
« Évoluer »… c’est-à-dire augmenter, là encore. Jusqu’ici, ladite carte permettait à son détenteur de bénéficier de tarifs réduits sur les trajets SNCF, mais aussi d’avoir des prix plafonnés. L’évolution est un relèvement de 10 euros du plafond. Comme dit un internaute : « Payer une carte avantage SNCF pour avoir des billets plus chers, où est l’intérêt ? Le plafond des billets pris avec la carte Avantage passe de 39 à 49 euros, soit +25,6 %. L’inflation a le dos large... »
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10 commentaires
oups ! billet à 999euros ? l’orient-express, peut-être ?
Bof ! Depuis 40 ans l’Elysée a mis en place dans les organisme qu’il voulait détruire des hommes à lui . la SNCF et AREVA sont des exemples qui feront date à défaut d’y faire des bénéfices .
Il y a un peu plus de 10 ans, je faisais régulièrement, bien malgré moi, faute de mieux, le trajet Bordeaux- Nice en train, c’est-à-dire 8 à 9 heures de train, si pas de retard.
Lorsque une compagnie aérienne bas coût avait inauguré la liaison Bordeaux-Nice en janvier 2012, il ne me fallait plus que 50 minutes pour environ 80 € A/R
Alors le train, c’est uniquement si c’est la seule option. Même le TGV ne vaut plus rien avec leur OuiGO et autres trains inconfortables. La 1ère est à tarif prohibitif et les Inter Cités sont dignes des Corail des années 80 avec un service déplorable et des toilettes immondes.
2016, pas le choix, j’avais payé un Bordeaux-Tours 200€ A/R. Une honte. Noël 2014, j’étais arrivé à Marseille avec 7 h de retard et n’ai jamais été remboursé.
Le seul moment où ils n’y sont pas est pour faire grève. Alors, personnellement, c’est l’avion, autant que possible.
La SNCF est à l’image de ce qu’est ce pays.
Vive l’avion ça plait à leur mythique bilan carbone… comme les centrales au charbon d’Allemagne …yep yep yep.
Et puis 3 fois 333 euros c’est quand même moins cher que 999 euros d’un coup (ça ferait presque 2 fois le RSA et ça la CAF payerait pas)…. Et comment les bobos gauchos se payent-ils leur nouvel « aillefone » hein ? En 3 fois facile avec le RSA…heu non eux c’est en 4 fois…Allez » SeuNeuCeuFeu » un petit effort en 4 fois ça fait moins de 250 euros par mois, donc même pas la moitié du RSA par mois et il reste les restau du coeur, etc, pour bouffer et vu que les loyers on s ‘en tape puisqu’on n’ est pas expulsé et qu’on nous coupe pas le courant…
« Time is money » ? L’argent n’a pas d’odeur…sauf peut-être celui de la « transition écologique »…dont les « cochons de payeurs » doivent donc régler l’addition…cochons qui ne prendront plus l’avion ni la voiture thermique (gare aux ZFE !) : c’est mal !
Aux prix de la sncf, le km plus cher qu’en voiture de luxe et en payant l’autoroute. Alors, les petits loups, si vous avez un aéroport pas loin , alors la c’est Bysance : il est loin le temps du monopole d’air inter quand on payait 3000 fR pour un Paris Perpignan
Il me semble qu’ils ont prévu de supprimer les vols intérieurs quand il y a l’équivalent en train. Ils ont pensé à tout…
Dernièrement, j’avais un voyage à faire et après avoir étudié tous les moyens de transports, j’ai fixé mon choix sur le car FlixBus ou blablacar et j’en ai été très satisfait, tant au point de vue prestations que du prix. C’est dommage, car autrefois la SNCF était un beau moyen de transport, a prix raisonnable.
De mieux en mieux …
Pour des trains qui souvent ne partent parce que le personnel est en grève c’est cher payé .