Le Planning familial : à woke toute !

lexique planning familial

Homme enceint, burkini, voile islamique, drag-queens pour les enfants… Depuis plusieurs années, le Planning familial connaît une importante dérive. Féministe universel à ses débuts, le mouvement se tourne aujourd’hui vers les thèses intersectionnelles et woke, quitte à laisser les femmes sur le bord du chemin.

Le Planning familial et la dérive trans

À seulement 18 ans, Axelle, jeune fille désœuvrée et victime d’agressions sexuelles, toque à la porte du Planning familial de Grenoble. Ce centre « était connu pour délivrer des ordonnances très rapidement et un suivi médical très facilement », raconte-t-elle, dans le dernier podcast Rebelles du genre, publié ce 8 mars. Après seulement un rendez-vous avec un médecin de l’association, la jeune femme se voit prescrire des tests sanguins et de la testostérone. Aux injonctions hormonales s’ajoute ensuite la mastectomie, ablation irréversible de la poitrine. Mais sept ans plus tard, Axelle regrette son choix et décide de détransitionner. Jamais le Planning familial n’a semblé s’intéresser aux antécédents psychologiques de la jeune femme. Jamais le Planning familial ne l’a, par ailleurs, informée des possibles effets secondaires. Seuls « ses pronoms » et « son genre » ressenti lui auraient été demandés par ces militants obnubilés par l’idéologie trans.

L’antenne de Grenoble n’est pas la seule à prendre à bras-le-corps le combat transactiviste. Depuis près d’une décennie, le Planning familial, au niveau national, délaisse ses premiers combats féministes au profit des luttes LGBT. À l’occasion de son 31e congrès, en novembre dernier, l’association fait ainsi le choix « d’affirmer plus fort son positionnement de mouvement féministe intersectionnel ». Quelques mois plus tôt, le mouvement crée la polémique avec son affiche mettant en scène deux hommes dont l’un caresse son ventre rebondi, accompagnée du slogan : « Au Planning familial, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints. » Trois mois plus tard, le Planning récidive dans une tribune publiée dans Libération. Les militants de l’association demandent le retrait du mot « femme » de la proposition de loi visant à constitutionnaliser l’IVG car, selon eux, « il est possible d’être enceint sans être une femme » (sic).

À ces prises de position s’ajoute le « lexique trans » proposé sur le site Internet du Planning qui nous renseigne sur l’influence du transactivisme au sein de l’association. On y apprend notamment que « le sexe est construit social », que « le pénis n’est pas un organe sexuel mâle » ou encore que ce sont « les médecins qui décident [à la naissance] si l’individu est un garçon ou une fille ». Les mots « mâle » et « femelle » sont bannis tout comme le substantif « femme », qui disparaît progressivement des éléments de langage de l’association. Résultats : de nombreuses féministes, pourtant attachées au premier combat du Planning familial pour la contraception et l’avortement, ont décidé de se désolidariser de l’association.

Défense du voile et du burkini

Mais la dérive du Planning familial ne s’arrête pas au transactivisme. Le mouvement se complaît depuis quelques années à soutenir le port du voile ou du burkini. Outre les nombreuses campagnes de communication mettant en avant des femmes voilées, l’antenne des Bouches-du-Rhône assimile, en 2018, sur l’un de ses visuels, la « modestie » au port du voile. L’année suivante, c’est au tour du centre de l’Isère de défendre le port du burkini dans les piscines municipales. Le Planning familial a, d’autre part, apporté son soutien à l’association Lallab, proche de la mouvance islamiste. Dès lors, au même titre que les féministes historiques se sont mises en retrait, des défenseurs de la laïcité prennent également leur distance. L’un d’eux, Naem Bestandji, continue de s’inquiéter de « l’infiltration de idées islamistes et racialistes » au sein du Planning.

À tout cela s’ajoute le sectarisme de l’association qui refuse, maintenant, de recevoir des élus de la République au motif que ceux-ci appartiennent au Rassemblement national. Ce virage vers le wokisme emprunté par le Planning familial a de quoi inquiéter. Surtout quand on sait que l’association vit essentiellement de subsides publics – 272.000 euros versés par l’État, sans compter les nombreuses subventions distribuées par les collectivités locales – et intervient depuis 2019, avec l’agrément de l’Éducation nationale, auprès des élèves dès le primaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/03/2023 à 8:08.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Trois réactions de bon sens à avoir.
    Supprimer l’agrément, interdire de le subventionner, et enfermer les responsables dans un asile psychiatrique.

  2. Mais qu’est-ce que c’est que ces préoccupations débiles ? Alors que le pays croule sous les problèmes dus à l’action malfaisante de ses dirigeants. La Justice et le bon sens de journalistes ne peuvent-ils pas y mettre un terme ? Non ? Ah, c’est encore une action malfaisante de plus de nos dirigeants, pour dévitaliser notre société, pour que les individus soient plus dociles, réduits à un rôle de pions écervelés, limité à être producteur-consommateur. Tout s’explique. L’oppression fasciste des mondialistes est terrifiante…

  3. L’idéologie de ce genre d’association pseudo « inclusive » et proche du bien être humain n’est que chimère et se déverse avec l’assentiment de ces coucous qui dirigent le pays depuis des décennies ! …
    C’est un des très nombreux gouffres que nos impôts « approvisionnent » … Et il est grand temps que cela cesse !
    Sauf qu’il suffit de voir le comportement de cet auto proclamé « premier de cordée » pour comprendre qu’il ne fera absolument rien pour faire cesser la déliquescence de la société civile ! … Il s’est chargé d’atomiser de façon systématique tous les pans régaliens de la FRANCE en commençant par démanteler méthodiquement l’industrie nucléaire électrique française puis en fracassant la souveraineté française …
    Il laisse « le taff » au sujet des orientations sociétales à ce genre d’associations en les aidant directement en appliquant méthodiquement l’idéologie wokiste et mondialiste avec l’aide de vonderlayen … Ces venimeux se pensent au dessus de toute obligation démocratique et continuent à laminer l’Europe et les nations qui la constituent ! …

  4. Un concentré de décérébrés au sein d’un mouvement que l’on souhaite voir dissoudre le plus rapidement possible pour sa dangerosité mais aussi pour les fonds qui lui sont alloués pour diffuser son poison.

  5. Encore une organisation phagocytée par la pieuvre LGBT. Sous couvert de bons sentiments, de tolérance, d’amour universel, cette organisation détruit notre société. A coup de lois, de procès, de communication, cette organisation fait de l’entrisme partout et il devient difficile de lutter, mais il faut avoir le courage de lutter, pour l’avenir mental et le bonheur de nos enfants. Il est temps de montrer l’envers du décors.

  6. Depuis ses débuts, le planning familial a été un mouvement gaucho anarchiste, incitant dans les années 60-70 les jeunes filles à la débauche et à l’avortement, la plupart des médecins y exerçant n’ayant aucune qualification gynécologique, se permettent des avis parfois dangereux. Sa seule publicité étant la distribution gratuite de contraceptifs.

  7. Ce que le planning familial fait n’est rien d’autre qu’une réponse à une demande exprimée par un certain nombre de français, il faut le laisser faire, le laisser agir à sa guise d’autant que ce sont nous, les contribuables, qui, par l’entremise de l’Etat (qui lui a donné mandat d’agir pour son compte), le paient pour faire ce qu’il fait. Si l’Etat se trompe, tant pis : ses dirigeants se sont souvent et longtemps trompés dans moult domaines importants voire essentiels, depuis des décennies et les contribuables à chaque élection les reconduisent dans leurs fonctions. C’est la démocratie, c’est la république et ses valeurs, n’est-ce pas ?

    • Je vous suis à une condition jamais appliquée : sanctionner les erreurs et les errements aventureux des dirigeants qui ont failli autrement que par le jeu des urnes qui dilue toute volonté . La Démocratie n’est pas une Religion.

    • « réponse à une demande » ? ou provocation intrusion forcée dans la vie des « jeunes filles » en avançant masqué sous couvert d’émancipation du joug patriarcal ?

  8. Il y a vraiment des gens dérangés du cerveau ! Comment peut on croire à ce ramassis de sornettes ? Comment les pouvoirs publics peuvent ils cautionner de telles imbécilités dangereuses et financer royalement de telles associations ? Faut il que le sens commun ait complètement disparu ?

  9. Le seul objectif du planning familial est d’oeuvrer à l’entreprise de démolition de la France, peu lui importe la défense de la cause féminine, de la même façon que l’écologie est le dernier souci des écologistes de gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois