Le Planning familial : à woke toute !

lexique planning familial

Homme enceint, burkini, voile islamique, drag-queens pour les enfants… Depuis plusieurs années, le Planning familial connaît une importante dérive. Féministe universel à ses débuts, le mouvement se tourne aujourd’hui vers les thèses intersectionnelles et woke, quitte à laisser les femmes sur le bord du chemin.

Le Planning familial et la dérive trans

À seulement 18 ans, Axelle, jeune fille désœuvrée et victime d’agressions sexuelles, toque à la porte du Planning familial de Grenoble. Ce centre « était connu pour délivrer des ordonnances très rapidement et un suivi médical très facilement », raconte-t-elle, dans le dernier podcast Rebelles du genre, publié ce 8 mars. Après seulement un rendez-vous avec un médecin de l’association, la jeune femme se voit prescrire des tests sanguins et de la testostérone. Aux injonctions hormonales s’ajoute ensuite la mastectomie, ablation irréversible de la poitrine. Mais sept ans plus tard, Axelle regrette son choix et décide de détransitionner. Jamais le Planning familial n’a semblé s’intéresser aux antécédents psychologiques de la jeune femme. Jamais le Planning familial ne l’a, par ailleurs, informée des possibles effets secondaires. Seuls « ses pronoms » et « son genre » ressenti lui auraient été demandés par ces militants obnubilés par l’idéologie trans.

L’antenne de Grenoble n’est pas la seule à prendre à bras-le-corps le combat transactiviste. Depuis près d’une décennie, le Planning familial, au niveau national, délaisse ses premiers combats féministes au profit des luttes LGBT. À l’occasion de son 31e congrès, en novembre dernier, l’association fait ainsi le choix « d’affirmer plus fort son positionnement de mouvement féministe intersectionnel ». Quelques mois plus tôt, le mouvement crée la polémique avec son affiche mettant en scène deux hommes dont l’un caresse son ventre rebondi, accompagnée du slogan : « Au Planning familial, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints. » Trois mois plus tard, le Planning récidive dans une tribune publiée dans Libération. Les militants de l’association demandent le retrait du mot « femme » de la proposition de loi visant à constitutionnaliser l’IVG car, selon eux, « il est possible d’être enceint sans être une femme » (sic).

À ces prises de position s’ajoute le « lexique trans » proposé sur le site Internet du Planning qui nous renseigne sur l’influence du transactivisme au sein de l’association. On y apprend notamment que « le sexe est construit social », que « le pénis n’est pas un organe sexuel mâle » ou encore que ce sont « les médecins qui décident [à la naissance] si l’individu est un garçon ou une fille ». Les mots « mâle » et « femelle » sont bannis tout comme le substantif « femme », qui disparaît progressivement des éléments de langage de l’association. Résultats : de nombreuses féministes, pourtant attachées au premier combat du Planning familial pour la contraception et l’avortement, ont décidé de se désolidariser de l’association.

Défense du voile et du burkini

Mais la dérive du Planning familial ne s’arrête pas au transactivisme. Le mouvement se complaît depuis quelques années à soutenir le port du voile ou du burkini. Outre les nombreuses campagnes de communication mettant en avant des femmes voilées, l’antenne des Bouches-du-Rhône assimile, en 2018, sur l’un de ses visuels, la « modestie » au port du voile. L’année suivante, c’est au tour du centre de l’Isère de défendre le port du burkini dans les piscines municipales. Le Planning familial a, d’autre part, apporté son soutien à l’association Lallab, proche de la mouvance islamiste. Dès lors, au même titre que les féministes historiques se sont mises en retrait, des défenseurs de la laïcité prennent également leur distance. L’un d’eux, Naem Bestandji, continue de s’inquiéter de « l’infiltration de idées islamistes et racialistes » au sein du Planning.

À tout cela s’ajoute le sectarisme de l’association qui refuse, maintenant, de recevoir des élus de la République au motif que ceux-ci appartiennent au Rassemblement national. Ce virage vers le wokisme emprunté par le Planning familial a de quoi inquiéter. Surtout quand on sait que l’association vit essentiellement de subsides publics – 272.000 euros versés par l’État, sans compter les nombreuses subventions distribuées par les collectivités locales – et intervient depuis 2019, avec l’agrément de l’Éducation nationale, auprès des élèves dès le primaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/03/2023 à 8:08.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Les commentaires précédant correspondent à ce que je pense et veux exprimer !
    IL FAUT STOPPER TOUTES LES SUBVENTIONS
    Que pouvons nous faire pour le faire entendre et appliquer , quels recours avons nous ? je suis contre l’ingérence de « la machine europe » dans nos vie en France mais si là il y a une possibilité, il faut la saisir .

  2. Suppression des aides publiques quelles soient d’Etat ou régionales et départementales voir municipales. Refonte complète de cette institution qui a été il fut un temps indispensable dans la prise en charge des difficultés rencontrées par les femmes en général et les jeunes couples.
    Elle est aujourd’hui nuisible pour la société tout entière.

  3. Le « planning », douce expression anglo-saxonne et…la famille : font-ils si bon ménage est-on peut-être en droit de se demander ? Ceci d’autant que le changement de « genre » ou de sexe n’est peut-être pas tout à fait la préoccupation première des Français…Non ? O tempora, o mores, de mon temps de « vieux con », c’était un « truc » facilitant l’accès à la pilule…Bon…maintenant c’est pour certain « voile » contre lequel l’on se bat ailleurs et contre lequel on se battait déjà, de surcroît, dans ce même vieux temps…

  4. Voici donc une association inutile et néfaste pour laquelle il faut absolument supprimer toute subvention. Il m’est désagréable de penser qu’une partie de mes impôts sert à soutenir ce genre de chose sans qu’on me demande mon avis. Parce que pour moi c’est niet et qu’on devrait avoir un regard sur l’utilisation qui est faite de nos revenus. Ensuite, « Planing familial », c’est diffus comme notion. Il serait bon de créer un étude des gens qui oeuvrent dans ce PF, en synthétisant leurs parcours, leurs croyances, leurs cultures … Qui sont ces gens ?

  5. Je plains fortement celles et ceux qui ne savent pas où ILS et ELLES veulent mener le troupeau d’incultes choisissant leurs caprices…pour Leur Religion Woke amalgamant ainsi les monothéistes, donc les dissolvant dans La Leur complétement à l’opposé de la Nature originelle depuis l’Origine de la Planète…C’est démentiel, d’Imposture, digne de Satan, et certainement pas pour la Paix….ILS et ELLES sont de mouvance maçonne mondialiste pour leur Gouvernance, et tant pis pour eux s’il y a des victimes. Nous sommes toujours en Guerre de Religion, qui ne le dit pas….

  6. Sans compter non plus les premières dérives du PF. Ma mère qui fut psychologue pour enfant était écœurée dans les années 70 car au planning familial il était affirmé qu’une femme n’était pas une femme tant qu’elle n’avait pas avorté !
    C’était déjà un sectarisme de gauche très affirmé.
    Quand à prétendre aujourd’hui qu’aune homme peut être enceint, j’aimerais que le PF me démontre que c’est possible,
    Qu’il y a la place dans son ventre pour accueillir un utérus et tout ce qu’il faut d’autre pour y implanter une cellule embryonnaire !
    L’idéologie de gauche et woke en particulier sont les les nouveaux mollahs, les nouveaux khmers, et les néo fachsites et national aux socialistes de la pensée !
    Il est temps de les remettre à leur place : dans un centre d’incinération des déchets. Ces nouveaux Savonarole de la cancel culture qui réclament à corps et à cris l’interdiction d’une parole différente devraient eux être interdits de toute expression !

    • Voilà qui a le mérite d’être clair, bravo.
      Il faut faire cesser ces intrusions permanentes dans la vie de nos enfants (pour le moins).

  7. Il faut couper les vivres, ce n’est pas plus compliqué que ça. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

  8. Au lieu de « décorer » ou de « recaser » ses copains, Emmanuel Macron serait infiniment mieux inspiré de supprimer toutes ces institutions qui pourrissent les vraies valeurs de notre France.
    La bienveillance qu’il réserve à ce type d’association nuisible pose question…

    • Question qu’on ne devrait plus se poser depuis six ans concernant ce personnage inculte et méprisant.

  9. Comme dans un jardin abandonné , les mauvaises herbes prolifièrent et en plus on y met de l’engrais !! Voici l’état de notre « Douce France » !!!

  10. Créé en 1960, le Planning Familial a commencé dans l’illégalité, avec un souci (alors louable) de contrôle des naissances. C’est, entre autres mouvements, sous leur impulsion que la contraception a été mise sur le tapis, et que le gouvernement a fini par légiférer en faveur de la contraception, outil devenu nécessaire pour le contrôle des naissances, vers cette fin des « 30 glorieuses ». A suivi bien sûr le Droit à l’avortement, dans la logique de cet idéalisme à la vocation apparemment humaniste (et féministe).
    Son image a changé, avec les appartenances politiques, évidemment en majorité de Gauche. Ce mouvement est devenu un militant pur et dur, avec les errances et outrances que l’on constate.

  11. Les woks repoussent comme les « mauvaises herbes » dans mon potager . Le Planning Familial a comme vocation d’aider les femmes à programmer les naissances en fonction de leurs désirs et de leurs possibilités . Il n’a pas été créé afin de limiter la population ni de sauver la planète ou alors elle fait fausse route et il faut en faire bénéficiaire l’hémisphère sud.

  12. Il est évident que nous allons devoir appeler les russes pour nous libérer de toutes ces conneries venues de l’ouest.

  13. La dérive à plein tube de ce pays ne fait que s’aggraver de plus en plus de jour en jour pour finir dans cette
    décadence dans une anarchie totale

  14. Des fous dangereux et nuisibles, qu’attend-on pour dissoudre ce foyer de pervers et pour les médecins qui y participent. Ce serait faire oeuvre de salubrité publique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois