Le pas de danse de Dupond-Moretti à l’Assemblée

dupond-moretti

Faut-il mettre un terme aux bamboulas* dans les salles de mariage des mairies ? L'affaire enflamme les bancs de l'Assemblée nationale. Ces fiestas, déjà dénoncées par Robert Ménard, qui refuse désormais d'unir les couples dans une ambiance de méchoui saharien, et Gilles Platret, vice-président de LR, parlant « d'envahissement » insupportable, donnent lieu à une proposition d'amendement par la députée LR Annie Genevard. L'objet du texte se limite à interdire le déploiement de drapeaux étrangers lors de ces cérémonies.

Alors que l'élue a défendu son projet en évoquant, entre autres débordements, « des danses ou des spectacles », l'ex-routard des prétoires, Dupond-Moretti, se jette sur le thème de la danse. Il tient son os. Le bon nonosse qui va détourner l'attention de l'Assemblée du vrai contenu de l'amendement. « Moi, Madame, quand je vois des gens danser, ça me rend heureux », affirme-t-il gravement. Soucieux d'emmener son auditoire loin des rivages de la réalité, le ministre ronge cet os providentiel en se lançant dans un historique hors sujet des « danses venues d'ailleurs » ciblées par l'élue LR. « Le sirtaki est grec, la valse autrichienne, la sardane catalane, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français. » Il est intarissable.

L'opposition omet de demander une démonstration. Quelques pas de tango avec Marlène Schiappa viendraient étayer l'argumentation, une salsa avec Jean Castex finirait de convaincre les députés. Selon l'acteur Philippe Lelouche, Éric Dupond-Moretti fut contacté par TF1 pour concourir dans l'émission « Danse avec les stars ». La direction de la chaîne avait repéré le Fred Astaire qui sommeillait en cet avocat à la silhouette élancée. La robe, les effets de manche. Philippe Candeloro lui tendait déjà les bras pour un numéro de claquettes endiablé.

Après ce passage en revue étourdissant des diverses manières de tortiller du popotin dans le monde, l'Assemblée est dès lors rendue à trois années-lumière des drapeaux étrangers déployés dans les mairies. Objectif atteint. Le projet d'Annie Genevard, devenue par l'entourloupe de Dupond-Moretti un amendement sur la danse, est rejeté.

Le déni des incidents divers et variés suscités par « certains » cortèges nuptiaux est consommé. Les maires en seront quitte pour continuer à faire signer aux familles d'aléatoires engagements à ceci et cela... Et les loueurs de Lamborghini à demander au ministre ce qu'il sait des contredanses.

 

*NDLR : « La bamboula est une danse effectuée au son d'une variété de tambour africain », nous dit Wikipédia.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois