Le pape François ne fait pas dans la dentelle

Visiblement, le pape François n’aime pas la dentelle. Du reste, il fait rarement dedans. On ne parle pas de la dentelle qui fait le charme publicitaire des Abribus de nos grandes cités. Là-dessus, il n’a pas encore pontifié. Non, le pape n’aime pas la dentelle portée par les prêtres siciliens. Recevant, jeudi dernier, des évêques et des prêtres de Sicile, le pape argentin s’est exclamé : « Chers amis, il y a toujours de la dentelle, des barrettes… Mais où sommes-nous ? Soixante ans après le Concile ! » Version vaticane du fameux « Allô, non mais allô quoi ! »
Donc, si l'on comprend bien, pour Bergoglio, porter un surplis (ce vêtement de chœur que les clercs portent par-dessus la soutane, quand ils en ont une) dentelé serait porter atteinte au fameux esprit du Concile (on ne précise plus lequel, évidemment, celui de Vatican II ayant, semble-t-il, écrasé tous les autres). Il est vrai que le diable se niche dans les détails. Et le pape de poursuivre en ironisant sur les ornements liturgiques portés par certains prêtres siciliens : « Je ne vais pas à la messe là-bas, mais j’ai vu des photos… Oui, parfois, on peut porter un peu de la dentelle de la grand-mère, mais parfois uniquement. Et c’est pour rendre hommage à sa grand-mère, non ? Vous avez tout compris, n’est-ce pas ? » Oui, nous avons tout compris. On pourrait en effet sourire de ces propos, mais ils sont révélateurs. Révélateurs de cette volonté farouche que ce pape a d’extirper tout ce qui se rattache à l’ancienne liturgie. Pour lui, la messe traditionnelle est appelée à disparaître. Point barre. C’est un truc de grand-mère. Accompagnons psychologiquement les derniers défenseurs de cet antique rite vers la sortie de l’Histoire, mais qu’on en finisse, et vite. Et si l’on s’amuse à célébrer la nouvelle messe en reprenant ce qui pourrait un tantinet rappeler l’ancienne - vêtements liturgiques, gestuelle -, gare à vous ! C’est ainsi que, l’an passé, au moment de la promulgation du motu proprio Traditionis custodes, un évêque du Costa Rica, par excès de zèle, a même interdit la célébration de la messe selon le missel de Paul VI en latin. La roue à cliquet est l’arme fatale du progressisme.
En fait, semble-t-il, le rêve de François, qui n’aime jamais tant la tradition que lorsqu’elle se pare des plumes d’oiseaux chez les Indiens d’Amazonie, c’est une Église moche. C’est ça, moche. Une Église qui orne ses autels de papier crépon et de bougies nunuches. Une Église où les prêtres en aube de Taizé, jetée à la va-vite sur un costard fatigué dans la sacristie, entrent en procession dans le sanctuaire les bras ballants, chaussés de Mephisto. Une Église où les évêques bénissent les fidèles comme Macron salue la foule à la sortie d’un meeting et pontifient comme des agents de la Sécurité sociale derrière leur guichet.
Ils n’ont rien compris. Ils n’ont pas compris qu’une Église pauvre, ce n’est pas une pauvre Église. Le curé d’Ars vivait pauvrement dans son pauvre village de la pauvre Dombes. Et pourtant, ses ornements liturgiques étaient magnifiques. Ainsi ceux qui furent offerts par l’évêque de Belley en 1925 à la cathédrale de Montauban : « Ornement en satin de soie jaune ; décor broché de soie polychrome et fils argent ; orfroi en satin blanc à décor broché de soie polychrome et fils or et argent. Galon tissé en soie ; le manipule a des franges en soie. Colletin sur la chasuble et l'étole en coton bordé de dentelle. Bourse de corporal en soie moirée jaune. Doublure en bougran bordeaux pour la chasuble ; voile de calice et bourse : doublure en toile de coton rose apprêtée ; étole et manipule : doublure en toile de coton jaune. » C’est presque de la poésie, et la poésie est par essence divine ! Et derrière cette description, que trouve-t-on ? Des heures et des heures de travail d’artisans, pour ne pas dire d'artistes, qui cultivaient alors avec patience le goût du beau. Ils n'ont même pas le respect de ça. Que les dentelles sont belles… et pas que celles des Abribus !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Et voila pourquoi les gens ne vont plus à la messe . Bientôt ce sera la distribution des hosties dans un appareil à sous car il n’est pas de petits profits.
Personne pour lui dire : « vade retro satana ? »
Regardez son regard baigné de haine, et vous comprendrez qu’il est là aux ordres de Méphistophélès .
Au lieu de se préoccuper de l’habit, le pape ferait mieux de se préoccuper de l’état de l’église catholique. Comment accepter au 21 ème siècle que les prêtres ne puissent pas se marier et que les femmes soient toujours infériorisées et ne puissent pas devenir prêtres… Je suis chrétienne oui, mais catholique ? de tradition seulement et je ne crois pas dans ce pape tellement dans l’air du temps….
François devient le Mélanchon du catholicisme
Évidemment qu’il n’est pas allé aux messes en Sicile, il a excommunié deux (!) fois le prêtre et l’a même rendu récemment à l’état laïc en lui recommandant de se marier à l’église! Ce prêtre a célébré la messe chaque jour depuis son ordination, même lors de voyages intercontinentaux. Bergoglio excommunie les prêtres qui sont en union avec Benoît XVI.
Colonel, est-ce le bon combat? Tradis, progros, charismatiques, etc, le pape lui-même tous avons perdu le fil. Évangiles et Actes: programme assez clair: Aller, guérir, chasser les démons, proclamer la repentance ,baptiser d’eau et d’Esprit, faire des disciples. Dentelle ou pas, personne ne le fait. Tous imaginons LA façon d’être chrétien, mais suivons-nous objectivement LE modèle? Qu’est-ce qui nous empêche de le faire, voilà la vraie question! Le reste…
Et, tant qu’il y est, pourquoi pas la messe en jeans troués ou en short genre caleçon ? Ce Pape est, lui aussi un destructeur qui préfère recevoir des musulmans que de défendre et recevoir les Chrétiens martyrisés du moyen orient ! Que restera-t-il bientôt du l’église catholique ? Des ruines parfois même incendiées !
Votre article me fait penser à ce qui se passe actuellement dans notre pays depuis quelques années (5). Il fallait bien que quelqu’un s’occupe de détruire ce qui reste de sacré dans l’église.
Ce pape conduit l’église catholique vers l’islam
Tout ce qui nous ramène à la tradition de nos pères (devrais-je demander pardon pour cette évocation « genrée » ?) sera donc bientôt devenu incompréhensible pour les générations qui nous suivront…N’est-ce point cela que la décadence ?
Ce pape s’occupe de tout sauf de sa mission principale ! Peut-être préfère t’il la sobriété de la burka aux costumes religieux catholiques (ou autres) généralement confectionnés avec amour par des fidèles ?
Ils ont fait fuir les chrétiens des églises où le prêtre est en pantalon et joue du rock sur l’autel. Ils ont fait fuir les anciens qui perdent leurs repères et ce qui faisait de l’ Église un hâvre de paix où se réfugier. En supprimant toute la beauté la musique sacrée ,le latin qui permettait une langue commune , en vulgarisant la parole divine on a perdu toute la magie , le sublime , pour tomber dans une entreprise commerciale sordide où le prêtre soumis à ses passions n’a plus rien de sacré.
Brassens avait raison : sans le latin, la messe nous emmerde !
La Beauté est un chemin vers Dieu.