[SATIRE À VUE] RATP : une usagère est prise la main dans le pot de fleurs

Dans le métro parisien, une jeune femme écope d'une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte que les contrôleurs estiment trop volumineuse.
La chose était verte avec de grandes tiges. Le tout sortant d'un pot de fleur. Les contrôleurs de la RATP stoppent la course de cette jeune femme qui vient de passer les tourniquets du métro. Elle tient par-devers elle ce que les spécialistes de l'antigang appellent une plante verte. Durant le trajet, elle peut encore pousser et atteindre une dimension qui menacerait l'équilibre écologique du réseau souterrain. Les larges feuilles de la plantation masquent déjà partiellement les publicités pour un gel douche éco-responsable. Une intervention s'impose.
Contrôle du billet. La sauvageonne est en règle. Carte d'identité. Le visage correspond à celle qui prétend avoir acheté ce machin pour décorer son salon. C'est un oiseau de paradis, dit-elle. Ben voyons ! Après introduction de sa carte bleue dans le terminal tenu par les deux compères de la RATP, Salomé voit s'afficher le somme exorbitante de 150 euros. C'est peu, pour un projet d'attentat à la quiétude qui règne en ces lieux. Les pickpockets n'ont pas la main verte. Ils pourraient être gênés dans leur travail par cet encombrant bagage.
Délinquance enracinée
Effarée par le montant de l'amende, la contrevenante demande des explications. A-t-elle fait quelque chose de mal ? La réponse tombe comme un couperet sur la lanière d'un sac de touriste japonais. « Oui, votre plante est trop grande. » La sidération de Salomé l'empêche de se lancer dans une polémique sur la taille exacte tolérée par le règlement. La cannabis en pot est-il conforme, sous réserve de ne pas dépasser la hauteur prescrite par le ministère des Transports ? Cet oiseau de paradis mesure 1,30 m. À quel âge a-t-il le droit de prendre le métro dans les bras de sa maman ? Un enfant de 1,40 m qui vient de se fouler la cheville peut-il être porté par son père ? L'ésotérisme souterrain de la capitale restera d'un parfaite opacité.
Délestée de 150 euros, l'usagère a rejoint son domicile et installé l'objet du délit en lieu sûr. À l'instant, nous apprenons qu'à la station République, une jeune fille est poursuivie par un harceleur portant un rhododendron de 1,50 m. Que fait la RATP ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
Les contrôleurs sont juste à l’image de nôtre gouvernement fort avec les faibles et faible avec les forts
Plutôt que d’importuner les usagers qui contribuent à leur salaire , les contrôleurs devraient appliquer le vieil adage de la RATP : Reste Assis T’est Payé .
castex a suprime l alende
Ca me rappelle la mésaventure de ma gamine, 18 ans , 40 kilos tout mouillé, en classe prépa , coincée par une équipe de contrôleurs dans le bus, un jour de grève, verbalisée parce que ,trop serrée dans la foule voulant monter, elle n’avait pas pû poinçonner son ticket : ils ont obligée ma pitchounette à descendre aller quémander 100 FF (en 1997) chez la mère d’une copine, leur donner, et continuer le reste du trajet Versailles-> Chaville à pieds, par un temps glacial de neige : bilan : 2h30 de perdues sur les révisions, engelures aux doigts et aux pieds, hôpital !
C’est une plaisanterie ou quoi ?
A la vue de la photo, cette belle plante portée par la courageuse jeune femme n’est pas encombrante et ne gêne pas les voyageurs pour circuler.
Alors ils embêtent la dame innocente et laissent les délinquants courir…
Ils sont fiers, les agents de la RATP, il ont réussi à bloquer une jeune femme qui portait un pot de fleur… Peut être des prétendants pour la médaille du courage en attendant celle du plus c…. Chaque année il y de plus en plus de d’abrutis, mais j’ai l’impression que cette année les ceux de l’année prochaine sont déjà arrivés à la RATP…
Au final pour le prix a t’elle ete autorisée a monter dans le métro, ou trop dangereuse pour les autres usager.
Par ailleurs j’ai vu des gars monter avec des vélos et des femmes avec des poussettes encombrantes…..Hum !!!
Aurait-elle du acheter aussi un ticket pour sa plante ? Au pays de la fraude massive, on fait pays une somme exorbitante à une passagère qui est en règle, elle…
Et pendant ce temps là combien de « jeunes » prenaient le METRO sans payer ??
On peut imaginer que les » jeunes » en question sont issus des bonnes minorités.