Le maire de Grenoble relance le débat sur le burkini : le feuilleton rebondit depuis 2016

Le débat sur le burkini ressurgit, ces derniers jours, à Grenoble. Le maire vert de la ville Éric Piolle évoque de nouveau la possibilité d’autoriser le port de ce vêtement polémique dans les piscines municipales. La question devra être abordée au conseil municipal du 16 mai. Ce à quoi s’oppose fermement Laurent Wauquiez, (LR), le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes qui menace de priver de subventions la ville de Grenoble.

Un épisode de plus dans la saga du burkini en France. C'est en 2016 que le burkini arrive sur les plages françaises. Ce terme alliant « burqa » et « bikini » a été choisi par sa créatrice Aheda Zanetti (la burqa étant un habit couvrant l’intégralité de la tête et du corps avec une grille de tissu devant le visage, imposée par les talibans afghans). Cette Australienne d’origine libanaise a créé ce concept en 2004 : un maillot de bain couvrant la totalité du corps sauf la tête, couverte d'une capuche si besoin. Objectif : permettre aux femmes musulmanes de se baigner en respectant les principes de l’islam. Car il est inscrit dans le livre Fatâwâ al-Ladjna ad-Dâïma que « lorsque la fille a atteint la puberté, il est obligé pour elle de se vêtir avec ce qui cache ses parties ». Aheda Zanetti a déposé la marque « burkini » et a réalisé plus de 500.000 ventes en douze ans. En 2016, les ventes ont augmenté de 40 %, mais l'habit commence alors à faire parler de lui en France et à inquiéter responsables politiques et Justice.

Faut-il considérer le burkini comme un signe religieux contraire au principe de laïcité ? Laissant le visage ouvert, il n’est pas interdit par la loi sur le voile intégral de 2011, ni par la loi sur la laïcité et la neutralité de l’État de 1958. De grandes marques de vêtements telles que Mark & Spencer, H&M et Uniqlo ont suivi la mode islamiste et mis tous trois en vente des burkinis, des foulards islamiques et des hijabs, en se justifiant - « Il n’y a pas de règles dans la mode » (Mark & Spencer) - ou encore en affirmant que « c’est un signe d’ouverture » (H&M). Grâce à ces marques, les femmes musulmanes ont enfin accès à des vêtements « pudiques », expliquent ces enseignes, puisque ces femmes considèrent les vêtement non islamiques comme « impudiques ».

La question a pris un tour juridique à Marseille, en août 2016. Un événement où les femmes étaient invitées à porter le burkina a été annulé à cause de critiques : atteinte à la laïcité et à l’ordre public. De nombreuses villes ont suivi cette polémique et certains maires, notamment dans les villes du sud, ont choisi de faire passer un arrêté pour interdire totalement le port du burkini à la plage. À Cannes, par exemple, la même année, le maire l'interdit, estimant que le burkini constitue un « trouble à l’ordre public ». Il stigmatise « une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes ». Cet arrêté a été, certes, validé par le tribunal administratif, mais n’a pas signé la fin du débat juridique. Car au mois d'aout, le Conseil d'État a suspendu les arrêtés d'interdictions pris par d'autres mairies (Nice et Villeneuve-Loubet).

Jusqu'au 30 mars 2021, où un amendement a été voté au Sénat. L’Hémicycle, à majorité de droite et du centre, a adopté un amendement de Michel Savin (LR) visant à faire reculer le port du burkini : « Le règlement d’utilisation d’une piscine ou baignade artificielle publique à usage collectif garantit le respect des principes de neutralité des services publics et de laïcité. »

Le vêtement est donc aujourd’hui interdit dans les piscines municipales pour des raisons d’hygiène. Les shorts de bain le sont déjà, il paraît normal pour les municipalités d’interdire le vêtement intégral. Mais les 21 et 22 juillet 2021, des militantes se baignent habillées de burkini, pour « dénoncer les règlements discriminants » qui interdisent le port de maillots de bain couvrants dans les piscines. Ceci dans le but de demander à Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, de « laisser les femmes choisir leur maillot de bain ». Depuis cette action d’il y a presque un an, le débat demeure dans la politique française, partageant les responsables politiques entre deux visions qui reprennent l'éternel débat entre la liberté et l'identité. Mais qui repose ce débat en ces termes ? En attendant, le burkini n'a pas fini d'agiter le débat.

Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Pour les autres, à poil dans les piscines… alors que le short est interdit par mesure d’hygiène. On prend vraiment les gens pour des cons.

  2. Évidemment ;pourquoi s’affubler d’une telle horreur si cela ne relevait pas de préceptes religieux intégristes.

  3. Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures, c’est interdit, un point c’est tout. Que nos dirigeants aient un minimum de courage pour faire appliquer la loi, mais c’est plus facile de sévir avec une personne qui porte un bermuda.

  4. où est l’hygiène obligatoire dans les piscine ?
    que fait on de la prolifération des bactéries par le linge sale et la personne qui le porte ??? future épidémie en vue et volontairement recherchée par la gauche et la macronie !

  5. Je suggère qu’ aux endroits ou ce déguisement est autorisé , les nageurs et nageuses s’y rendent en short et bermuda ou carrément de boycotter ces piscines ! Ils verront bien quand il n’y aura plus personne .

  6. Que des partis politiques courtisent le vote musulman, rien de neuf. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils ne s’en cachent plus, au contraire, cela devient un argument. Les premiers éléments constitutifs de la Soumission sont en place.

  7. Les shorts de bains sont interdits car « flottants » et antihygiéniques, mais le Burkini, lui, encore plus flottant et donc plus antihygiénique, deviendrait Hallal ! Quelque chose m’échappe… Je pense en fait que la seule explication cohérente revient à considérer que quelques traîtres à la Nation qui noyautent certaines grandes villes ou agglomérations de France ont confirmé leur conversion à l’Islam sous couvert d’un spécieux soucis de tolérance.

  8. Au Maroc le maillot océanique ( nom du burkini là bas) est interdit dans les piscines pour des raisons d’hygiène. Si Piolle apôtre de la dhimmitude veut du burkini dans la piscine municipale il devrait autoriser, en même temps selon l’expression macronienne, les baignades naturistes.

  9. Ces pôôôôvres musulmans n’ont peur être pas de machine à laver le linge !!! Ceci expliquerait cela !!!! Mdr …..;

  10. Les femmes musulmanes doivent cacher leur « awra », du nombril aux genoux pour les hommes, et tout le corps pour les femmes. Mais « awra » est abusivement traduit par « pudeur », ce mot signifie « HONTE », la femme est une honte à cacher : c’est contraire à la dignité humaine, que ces femmes aillent porter le burkini en pays musulman !

  11. Mais où sont passées les féministes tellement sincères ? On emballe les femmes parce que les hommes sont incapables de se maîtriser et de s’empêcher de lancer des regards dépravés sur le corps des femmes ? Il me semble que dans d’autres circonstances, il est certain que les féministes proposeraient plutôt de « crever » les yeux de ces mâles lubriques et dépravés, non ? Et où sont donc passées les femens ?

  12. Si je comprends bien, après avoir nettoyé ma porcherie, je pourrais me rendre à la piscine de Grenoble avec mes bottes de travail aux pieds, complètement nue par ailleurs ? Ah, liberté chérie …. Ce qui me choque aussi dans ses propos, c’est que Piolle parle comme allah quand aux regards dépravés des hommes sur les corps de la femme ! Pourquoi punir les femmes obligées de s’emballer dans ces sacs informes ?

  13. Si le burkini est autorisé pour ne pas discriminer les musulmanes il faut alors autoriser le maillot topless pour les autres. Bonjour l’ambiance ! Si certaines musulmanes sont pudiques pourquoi fréquent elles des endroits où les hommes sont en slip ?
    Avant l’entrée dans les bassins la douche est obligatoire pour question d’hygiène, alors comment se désinfecter tout en étant habillé de la tête aux pieds ?

    • Kärcher ? Ce serait la solution ou cabine de nettoyage sur le modèle des cabines de peinture, en faisant bien sûr payer un petit supplément. Pas de problème, que des solutions!

  14. Il y en a marre de ces discussions stériles … Incroyable que le topless et le Burkini soient autorisés dans les piscines … Le grand remplacement est en marche

    • et pas grand monde pour s’élever devant cette montée rapide de l’islam en FRANCE; sommes nous encore chez nous et pour combien de temps???

      • Amusez-vous (comme moi) à compulser les programme télé hebdomadaires. J’ai été stupéfié de constater l’envahissement récent des téléfilms et autres émissions par du personnel des deux sexes à patronyme musulman. Une véritable invasion, cachée bien entendu. Il faut croire que nous n’avons plus de réalisateur ni acteur en France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois