[LE GÉNIE FRANÇAIS] Notre-Dame : le Moyen Âge ? Ce n’était pas le Moyen Âge !
Le Moyen Âge fut-il une période où l’obscurantisme, la superstition et l’ignorance auraient été la norme ? Ou une ère faste qui a hérité des civilisations grecque et romaine ? La résurrection de la cathédrale Notre-Dame nous en apporte une éclatante vérité. Toute l’aventure de cette restauration nous a fait toucher du doigt le talent des bâtisseurs qui ont mis leur génie au service de Dieu et de leur foi. Contrairement aux idées reçues, l’époque médiévale (500-1500) fut d’une réelle puissance créatrice dans les domaines technologique, intellectuel et artistique.
L’art gothique, ou art français
L’architecture gothique, d’origine française, également appelée art français, a coexisté avec l’art roman entre les XIIe et XIIIe siècles.
Les bâtiments de style roman, petits et sombres, sont plus répandus dans les campagnes. Le goût « moderne » (déjà !) est à la lumière et aux formes plus élancées. L’arc brisé et la voûte en clé d’ogive permettent la construction de bâtiments plus hauts, aux murs plus fins et aux grandes ouvertures. Il s’agit de monter très haut vers le ciel et vers la lumière et, pour les fidèles, de se rapprocher de Dieu. D’où ces vitraux magnifiques, dont les premières rosaces. La dentelle de pierre est née. Autres caractéristiques du gothique : la quantité de sculptures innombrables sur les façades, comme des centaines de dessins en relief. On ne compte pas sa peine. Par le don de soi, on gagne son paradis. Les églises des villes seront désormais plus vastes pour accueillir plus de fidèles. La chrétienté est en plein essor. Après la guerre de Cent Ans, la Renaissance, influencée par l’art italien, affichera pourtant un dédain pour la cathédrale Notre-Dame. Ensuite, de Louis XIII à Louis XVI, elle sera régulièrement modifiée et rénovée avant de tomber en décrépitude à partir de la Révolution.
De sa décrépitude à sa restauration
Aménagée en temple de la Raison par Robespierre, elle échappe de peu à la destruction et à sa transformation en carrière de pierres. Victor Hugo en sera choqué. Dernières modifications et restaurations, grâce au grand architecte Viollet-le-Duc. Il construit une nouvelle flèche, de 1843 à 1863, et ajoute de nouveaux éléments de décor comme les chimères. Il s’inspire des gargouilles destinées à éloigner des murs les eaux de pluie, et le diable en même temps. Il dessine lui-même ces créatures monstrueuses et spectaculaires qui semblent sorties de bandes dessinées. Elles contemplent la grande ville en ayant l’air de défendre qu’on s’attaque à la Dame de pierre.
La foi et la raison
Mais alors, pourquoi ces clichés erronés sur le Moyen Âge ? Pour notre civilisation chrétienne en plein essor, il s’agissait de concilier toujours la foi et la raison. Contrairement aux Lumières qui les opposeront et conduiront à la Révolution, en rejetant Dieu dont on prétendra désormais se passer grâce à la science. Dès la Renaissance, il fallait accuser le passé, donc la guerre de Cent Ans et, pourquoi pas, tout le Moyen Âge !
Qui sait, aujourd’hui, que les femmes avaient déjà le droit de vote, à cette période ? Le droit de travailler, de tenir boutique, sans la permission de leur mari. Jugées trop conservatrices, elles ont perdu beaucoup de leurs droits dès le début de la République.
Le prétendu droit de cuissage est une légende. Comment ces bâtisseurs auraient-ils consacré leur vie et leur talent à Marie de Nazareth, mère de Dieu pour les chrétiens, s’ils avaient méprisé les femmes ? C’est en son nom que les nombreux hôpitaux du Moyen Âge étaient dirigés et gérés par des religieuses catholiques qui y exerçaient aussi la charité en y accueillant les pauvres gratuitement.
Les mensonges sur le Moyen Âge
Comment peut-on croire que les seigneurs ne passaient leur temps qu’à s’amuser dans les tournois ou à chasser pendant que leurs paysans s’épuisaient au travail ? Et ce, à l’époque de la chevalerie, qui a prospéré en appliquant le message altruiste du Christ. Est-ce que la monarchie aurait pu durer 1.000 ans dans ces conditions, quand on voit l’état de notre République au bout de deux siècles ?
Les archéologues ayant étudié les squelettes du temps médiéval nous apprennent que le peuple se nourrissait bien et se lavait tous les jours, contrairement à ce que laisse croire la rumeur tenace.
Il est donc temps de remettre les pendules à l’heure. L’horloge mécanique, justement, les lunettes de vue, la boussole, les moulins à vent et l’université de Paris sont autant d’inventions européennes qui ont développé les échanges et le commerce maritime.
« C’est la beauté qui sauvera le monde »
Pour terminer en beauté, rappelons que c’est le roman d’amour de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui a rendu la cathédrale mondialement célèbre ; la comédie musicale américaine pour tous, signée Walt Disney, a complété le succès populaire. « C’est la beauté qui sauvera le monde », écrivait Dostoïevski. Le tragique incendie a touché 340.000 donateurs de 150 pays. Ils ont donné 846 millions d'euros pour sa résurrection. Rien, au monde, n’est fait de plus beau que lorsque les hommes œuvrent pour une cause qui les dépasse.
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Je ne voudrais pas gâcher votre joie mais quand même parler du moyen âge comme d’une période faste me semble un peu exagéré, puisque vous parlez de l’art Gothique vous oubliez que très souvent l’art Roman a été effacé par ces nouvelles constructions et puisque le sujet de départ c’est Notre Dame il est clair que l’ancienne église Romane a disparu à son profit, mais que dire de l’Essor du Christianisme avec la période de l’inquisition du martyr de ces hommes et femmes de celui de Jacques de Molay de Jeanne d’Arc inquisition qui perdurera en Espagne jusqu’au 19 eme siècles, je suis Chrétien mais quand même je ne détourne pas mon regard de cette époque, d’ailleurs les propos que je tiens aujourd’hui m’auraient conduit au bûcher, alors oui il y eut de très belles choses mais tout ne fut pas aussi formidable que l’on veut nous faire croire aujourd’hui dans toute la période de notre histoire.
Et voilà, Monsieur JML06, tombe lui aussi dans le piège ! L’Inquisition, encore une calomnie pour s’en prendre à l’Église. Même les chrétiens s’autoflagellent ! Un peu comme si , on résumait l’Italie à la Mafia. Plus sanglant,
donc plus savoureux ! L’Inquisition créée par le pape, a surtout représenté une avancée de la justice comme elle n’en n’avait jamais connue : il s’agissait d’enquêter (du mot inquisitio) pour ne pas condamner sans preuve et sur de simples dénonciations. Elle a institué les jurés pour ne pas laisser un juge décider seul ; et créé le rôle du procureur et le secret de l’instruction, toujours en vigueur aujourd’hui mais souvent bafoué par nos médias.
Monsieur, il faut vraiment lire les spécialistes du Moyen-Âge, comme Pernoud et tant d’autres. Chaque époque a eu ses défauts, mais aucune comme les deux barbaries du 20e siècle : nazisme et communisme.
» L’horloge mécanique, justement, les lunettes de vue, la boussole, les moulins à vent et l’université de Paris sont autant d’inventions européennes ». A ma conaissance, la boussole vient de Chine. En même temps que le papier et la poudre à canon.
Oui, c’est à moitié juste ! Beaucoup d’inventions trouvent leur source dans différents pays. la boussole et la poudre par la Chine. Mais c’est l’invention européenne qui entrainé l’utilisation occidentale de la boussole et développé les échanges maritimes.
Le papyrus vient des pharaons et le papier est utilisé par Byzance avant notre ère
Effectivement la technique Gothique dont a été concue et construit la Cathédrale Notre Dame de Paris, ne date absolument pas de l’époque du Moyen age, mais de l’époque de la Renaissance ! A l’époque du Moyen âge on construisait avec des techniques Romane et non Gothique ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !
Faux, les deux ont coexisté pendant un certain temps. La Romane plus ancienne s’est développée près de la Méditerrannée , ayant moins besoin de soleil. Alors que la gothique dans le Nord avait besoin de lumière…
Erreur énorme, maxeherve !
Max la menace, vous le faites exprès ? MDR ! On n’arrête pas de fêter la résurrection de ce joyau du Moyen Âge qui a vu naître l’art gothique. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur environ deux siècles, de 1163 au milieu du XIV e siècle.
Maxeherve ce que vous écrivez dénote de votre part une profonde ignorance sur la construction des cathédrales. Relisez mes propos ci-dessous fort étayés car depuis 3 ans j’ai développé un module d’enseignement de 12 h sur les chantiers des cathédrales. A la Renaissance au contraire de ce que vous écrivez, beaucoup de chantiers de cathédrales sont arrêtés, manque de crédit, désintérêt pour ce type d’ouvrages, perte d’influence des évêques….nombre de cathédrales alors encore en chantier ne seront jamais terminés : St Pierre de Beauvais, Notre Dame de Strasbourg, St Etienne de Limoges…
Ah, merci de cette mise au point! J’ai publié 3 romans historiques (XVème et XIIIème), sujets aux moqueries lorsque j’ai tenté d’inculquer aux lecteurs ce que vous nous précisez. Je pense souvent à Régine Pernoud (Lumineux Moyen-Âge!).
Merci pour cette mise au point.
Il n’y a pas eu rupture entre le roman et le gothique, simplement continuité. Certaines cathédrales ont bien été élevé ex-nihilo dans ce nouveau style de « l’Art Français » mais beaucoup d’autres se sont appuyées sur leur base romane « pour se mettre au goût du Jour » . La classification au XIX de roman ou gothique a souvent été très subjective, en s’appuyant parfois mais pas toujours sur l’importance du style dominant dans l’ouvrage. La dénomination « gothique » n’existait pas au Moyen Age, ce n’est que bien plus tard que certains qualifieront péjorativement ces ouvrages , qu’ils trouveront hideux, de « gothique », rien de bon ne pouvant venir de bien des Goths ! Fin XIX les allemands ont bien tenté de revendiquer l’origine de ce style mais à tord car la cathédrale de Cologne, la référence, n’a été terminée qu’après l’unification de l’Allemagne.