Sans attendre la réouverture des musées ni la saison des expositions, la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) vient de prendre une belle initiative qui tranche avec la morosité ambiante et dont on espère qu’elle servira d’exemple ailleurs.

Le concept ? Afficher en grand format et en couleurs, aux quatre coins de la ville, des reproductions magnifiques de tableaux célèbres et de toiles de maîtres, offrant au regard un peu d’, de et de beauté à une qui en a bien besoin. Remplacer les affreux panneaux publicitaires aux couleurs criardes, les messages abrutissants poussant à toujours consommer plus et la visuelle qui gangrène nos paysages par de superbes Vinci, Raphaël ou Giotto, il fallait y penser !

Preuve qu’il est encore possible de faire œuvre utile dans une société qui semble avoir perdu beaucoup de son goût. Et comme tout ce qui élève unit, les témoignages sont unanimes : Culture salue l’initiative, les riverains en redemandent et Boulevard l’offre à ses lecteurs comme le de la semaine !

15 mai 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.