L’Arcom condamne CNews à 100.000 euros d’amende pour une émission sur l’IVG
L’Arcom a condamné, le 13 novembre, la chaîne de télévision CNews à 100.000 euros d’amende en raison d’un sujet abordé le 25 février 2024 lors de l’émission En quête d’esprit. Le présentateur de l’émission, Aymeric Pourbaix, y a présenté l’avortement comme la première cause de décès dans le monde, devant le cancer et le tabac. Selon l’Arcom, cette affirmation suppose que le fœtus qui n’a pas pu naître en raison de l’interruption volontaire de grossesse est une personne. Or, le droit français ne considère pas que le fœtus soit une personne. Par conséquent, il est impropre de parler de l'IVG comme d’une cause de mortalité. L'autorité de régulation reproche à CNews un manquement à l’obligation d'honnêteté et de rigueur dans la présentation du sujet et met en cause, également, le silence des personnes présentes sur le plateau qui n’ont pas contredit l’infographie commentée par le présentateur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
un mot (personne) qui déplaît aux thuriféraires de l’avortement et c’est le coup de matraque financier.
C’est la version moderne du « cachez ce sein » que je ne saurais voir.
La dictature de la pensée s’affiche ainsi au grand jour !
Il faut dire désormais que le foetus est un amas de cellules et rien de plus, que la censure est une forme de politesse et que l’ imbécilligentsia qui sévit à l’ Arcom est le juge suprême de la pensée correcte !
« L’autorité de régulation reproche à CNews un manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans la présentation du sujet ». Mais qu’elle le veuille ou non les faits sont là : si l’on interrompt pas la grossesse, c’est bien un être vivant qui va naitre. C’est donc bien une vie qu’on supprime avec une IVG. Que des « éminents » juristes tournent le sujet dans tous les sens, c’est comme ça ! De même qu’un ovule fécondé par un spermatozoïde porteur de chromosomes XX donnera une fille et un XY un garçon. Et ce n’est pas parce qu’un aréopage de législateurs décérébrés écrira sur un papier « qu’à partit d’aujourd’hui nous avons decidé que tout être qui nait avec tous les attributs du garçon pourra, suivant l’inspiration du moment et la volonte de savants fous, être réputé une fille…, ou l’inverse… », que ça changera quoique ce ce soit à la nature des choses. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, empêcher une vie de se développer est bien une cause de mortalité. Et dans ce sens Palmade, par exemple, est bien responsable de la mort d’un être VIVANT. C’est tellement vrai que, déjà à 5 semaines, le coeur commence à battre. Alors tenter de se donner bonne conscience par des arguties juridiques c’est de la magouille. Et aujourd’hui c’est au nom de la magouille qu’on verbalise. C’est comme ça qu’on en arrive à des déclarations « de la plus grande honnêteté » : » il n’y a rien dans votre dossier mais ça me ferait trop mal de que vous ne soyez pas puni quand même… ».
C’est curieux que l’arcom s’arroge le droit de condamner à des amendes une chaîne. Quels sont les statuts de cette instance ? A t-elle le droit de percevoir de l argent, surtout des sommes considérables, en condamnant à des amendes ? L arcom est une autorité administrative et non judiciaire enfin il me semble. Auquel cas ces condamnations n’ont pas lieu d’ être. Elles peuvent s apparenter à de l’abus de pouvoir.
Cent mille euros d’amende, ce n’est pas cher pour avoir dit la vérité. Bien heureux qu’on ne l’envoie pas en camp de rééducation!
Au Japon, l’âge est calculé en fonction de la conception et non de la naissance : à la naissance, pour l’état civil, le bébé a un an.Que le droit à l’avortement soit reconnu est une chose, que pour être logique la loi considère qu’un fœtus n’est pas un être vivant, pourquoi pas, mais que l’on condamne quelqu’un qui rappelle l’évidence, ça, non !!!
Le droit français ne considère pas que le fœtus soit une personne.
Ces mêmes marchands de droits ,SANS NOUS avoir consultés , ont, pour défendre une corporation ,
supprimés la peine capitale?,
Les gastons la braguette et marie couche toi là ,auraient voulu par lâcheté ou remords cacher leurs fautes que cela ne me surprendrai pas,
c’est si simple de supprimer ce que l’on ne voit pas ,mais difficile de supprimer un criminel.?
Ces lois de basse cour ,devraient être soumises à Notre avis Nous les Actionnaires Contribuables
par référendum et non laissées en décision à des partis minoritairement minoritaire.
CSA, qui à la benne alla ,c’est fait , Mais qui est donc cette arcom désignée et mise en place par QUI ???
Quand on veut tuer une personne sans être accusé de meutre, il suffit de prétendre qu’elle n’existe pas… C’est ce qu’on appelle l’avortement.
Je recommande la lecture de l’excellent roman de l’excellent Romain Guérin « Le grand soulèvement », fiction où les avortés sont sauvés et prennent enfin leur revanche sur cette société méprisable qui leur a interdit le droit de vivre.
En tout cas un foetus de 6 mois est bien une personne car bon nombre de grands prématurés né à 6 mois de grossesse deviennent des enfants sublimes. La loi est la loi certes mais elle ne tient pas compte des progrès de la médecine et elle est devenue de ce fait mauvaise, obsolète, inique et ceux qui la défendent en son état actuel sont des demeurés
Les personnes présentes n’ont pas contredit, parce qu’elles pensent la même chose que l’animateur. Et il est vrai que les milliers (millions ?) d’avortements sont autant de morts, puisque l’on interdit à un enfant conçu, de naître.
toutes les excuses sont bonnes pour attaquer CNEWS, l’arcom est d’une malhonnêteté et d’une mauvaise foi abominables, et, dans ce cas, la raison est très mauvaise, cette institution devrait faire des révisions en droit.
Aymeric Pourbaix voulait illustrer par cette comparaison l’importance en nombre des avortements, ce qui contribue au débat sur la baisse préoccupante de la natalité (près de 20% de bébés en moins en 20 ans. 650 000 naissances en 2023: le chiffre le plus bas depuis 1944).
Par principe, la naissance en droit français constitue le commencement de l’existence d’une personne et offre ainsi une personnalité juridique à l’individu. Mais dans certains cas, la conception à elle seule va pouvoir offrir certains droits à l’enfant à naître.
Pour qu’un enfant à naître ait la qualité d’héritier, il doit avoir été conçu au moment de l’ouverture de la succession.
Les dispositions de l’article 311 du Code civil pose une présomption de conception en indiquant que l’enfant est présumé avoir été conçu entre le 300ème jour et le 180ème jour avant la date de sa naissance.
Alors ? Une personne ou pas une personne ? Une non personne héritière donc.