La tenue du pape Léon XIV : la mozette mais pas les mules !

Tout le monde l’a remarqué : pour sa première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a ressorti du vestiaire la mozette*, délaissée par le pape François. Bon, n’allons pas tout de suite imaginer que le nouveau souverain pontife va réintroduire hic et nunc les culottes à la française sous la soutane à queue et les flabella en plumes d’autruche pour les grandes cérémonies pontificales, mais ce détail vestimentaire qui n’en est pas un, en fait, a presque suscité un début de polémique. Des fois que ce pape soit un conservateur ! Par exemple, note VSD, « les premières critiques fusent » et le magazine ajoute : « Contrairement à son prédécesseur qui était apparu sur le balcon dans une soutane de soie blanche, gage de sa "simplicité", le nouveau pape Léon XIV marque déjà les esprits au fer rouge. »
Gage de simplicité, vraiment ? La vraie simplicité n’est-elle pas celle qui consiste, justement, à ne pas se distinguer mais, au contraire, à s’inscrire discrètement dans la lignée de ses prédécesseurs ? Sur cette mozette, courte capeline portée traditionnellement par les prélats, le nouveau pape arborait une étole antique, insigne du prêtre – rappelons-le - chargé de la tiare pontificale et des clés de saint Pierre en broderie d’or, apparemment celle-là même que portèrent, le jour de leur élection, les papes Benoît XVI, Jean-Paul II, Jean-Paul Ier, Paul VI et, nous semble-t-il, Jean XXIII. Lors de son élection, Bergoglio avait refusé ces ornements que lui avait présentés le cérémoniaire d’alors, le pauvre Mgr Guido Marini, qui en fut bien marri, lui qui avait été si en phase avec les goûts liturgiques de Benoît XVI. Une rumeur voudrait même que le pape argentin ait déclaré : « Je ne m’en servirai pas. Le carnaval est terminé. » Commérage de sacristie ou vérité révélée entre deux portes ? Quoi qu’il en soit, semble-t-il, le message n’arriva jamais jusqu’à Paris : preuve en est les insolites et pour tout dire abominables ornements liturgiques portés par l'archevêque de Paris et son clergé, lors de la réouverture de Notre-Dame en 2024…
Le nouveau pape s’est donc soumis à la tradition. Se soumettre et non pas faire à son idée, comme un vrai serviteur : le pape n’est-il pas qualifié, dans sa titulature, de « Serviteur des serviteurs de Dieu » ? Mais puisque nous en sommes à parler chiffon - et Dieu sait que tous les détails ont leur importance -, poursuivons la revue de détail et notons cependant que, pour l’instant, Léon XIV n’a pas chaussé les fameuses mules rouges que portaient les papes depuis des siècles et que François avait refusées, préférant ses magnifiques chaussures orthopédiques qu'on ne pouvait ne pas voir, d'autant que sa soutane était trop courte, laissant même apparaître, suprême inélégance, son pantalon... Les semaines qui viennent nous diront si, en fait, Léon XIV, le jour de son élection, n’avait pas trouvé chaussure à son pied dans le vestiaire papal ou bien s’il a tout simplement décidé de s’inscrire dans les pas de François.
Ce serait pourtant regrettable de renoncer à cette pompe antique qui évoque d’abord le sang du Christ et des martyrs : le pape suit les pas du Christ avant ceux de son prédécesseur. Et puis la pourpre est aussi celle du pouvoir suprême. Les empereurs romains, par ailleurs souverains pontifes de Rome, n’étaient-ils pas chaussés de rouge et les fils d’empereur qualifiés de « porphyrogénètes », c’est-à-dire « nés dans la pourpre » ? Le christianisme, par essence religion incarnée, est né en Judée et Galilée mais s’est développé et structuré dans l’Empire romain, finissant même par l’investir et prendre le pas sur l’antique religion romaine, souvent en construisant ses églises sur les anciens temples païens. L’appropriation, au Moyen Âge, par les papes du titre romain de « pontifex maximus » ou « summus pontifex » résume d'ailleurs ce triomphe du christianisme. C’est un peu tout cela que rappelaient ces curieux mocassins qui ne sont donc pas qu’une innocente coquetterie de monsignore.
Cela dit, le pape Léon XIV semble vouloir renouer avec un certain classicisme vestimentaire qui convient à la dignité de sa charge. Preuve en est son portrait officiel (qui n'est pas de pied en cap !) publié, ce samedi 10 mai, par L'Osservatore Romano. Cette fois-ci, le carnaval est peut-être vraiment terminé.
#LeoneXIV #PapaLeoneXIV
è stata diffusa la foto ufficiale di Sua Santità Papa Leone XIV
Sarà esposta in chiese, diocesi e rappresentanze come segno visibile di comunione con il Vescovo di Roma pic.twitter.com/ueSv7fhXga— L'Osservatore Romano (@oss_romano) May 10, 2025
*Camail ou courte pèlerine, boutonnée sur le devant
Thématiques :
papePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

21 commentaires
Magnifique ce nouveau pape au nom de Léon XIV sera tout simplement « Magnifique » en opposition à François
trop clivant. Un magnifique regard lorsqu’il est apparu. La réconciliation avec lui adviendra.
A bientôt
Agata
Bon : un vrai pape, quoi !
Sans foi mais adepte de certaines lois je suis disposé à faire bon accueil à ce nouveau Pape…Il est pourtant difficile de ne pas voir ni lire qu’à peine en place il est déjà l’objet d’attaques pour ses silences, aux USA comme au Pérou à propos des abus sexuels de certains membres de l’Église catholique. J’aimerais apprendre bientôt qu’il s’agit de « fake-news »…
Pensez vous vraiment que l’électorat catholique se soucie de tels détails vestimentaires ????
Alors, là ! Franchement, s’il préfère porter des baskets… En tous cas, au premier abord, il a un visage plutôt sympa et a l’air simple dans ses manières. Mais sa tâche est immense et nous ne pouvons que lui souhaiter longue vie et que Dieu l’aide dans son pontificat… Il en aura besoin. Et nous aussi.
Je m’étonne que tous les médias, et d’une manière plus générale la presse écrite, trop occupés à encenser le pape Léon XIV et à spéculer sur son style, en apparence, différend de celui du pape François, ou les orientations qu’il va suivre pendant son pontificat, ne voient pas l’éléphant dans la pièce : L’état de décrépitude des finances du Vatican. le déficit annuel du Saint-Siège est estimé entre 70 et 90 millions d’euros (Source : TF1). Sans parler de la crise du système de retraite, un fonds de pension, créé par Jean-Paul II, qui serait aujourd’hui sous-capitalisé à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros.
Le Vatican fait donc face à une crise financière majeure, et qui va obliger le nouveau pape à faire des choix…pas très catholiques, c’est le cas de le dire.
J’ignore si le système de retraites de l’Eglise est un système par répartition ou par capitalisation, mais dans les deux cas le problème fondamental est le même. Il y a de plus en plus de prêtres à la retraite. Difficile dans ce cas d’assurer un équilibre financier du système.
Léon XIV et ses premières nuances.
On ne se soumet pas à une tradition, on la choisit et on la respecte
La mozette mais aussi le nom. Le précédent pape prenait plaisir semble-t-il à ne rien faire comme ses prédécesseurs et à faire fi de toute inscription dans une tradition. J’ai hâte que ce cirque sectermine.
Pas évident de marcher avec des mules à son age
La simplicité ostentatoire de François était grotesque. Elle m’a déplu dès le premier jour.
Léon XIV a l’air beaucoup plus intelligent.
Il est un spécialiste de Saint Augustin qui est l’un des plus grands penseurs de l’Histoire Occidentale. Il est donc évident que nous avons probablement affaire ici à un intellectuel de haute volée. Son prédécesseur était lui un adepte de la théologie de la « Libération » (sic) qui n’a jamais libéré personne de quoi que ce soit et qui a contribué à maintenir des franges entières de populations Sud-Américaines dans l’obscurantisme et la misère économique causée par le marxisme.
Le pape François si peu franciscain et parfait jésuite était ostensiblement le pape des pauvres et de la simplicité . Il faisait penser à Napoleon qui se tenait en redingote grise parmi les officiers chamarrés d’or qui constituaient son entourage . Lui aussi avait la simplicité ostentatoire et on ne voyait que lui.
Espérons que le nouveau pape qui a montré de vrais signes d’émotion rassemble tous les catholiques et revienne à une liturgie qui a fait ses preuves jusqu’à nos jours troublés qui en ont bien besoin.
Comme tout prêtre le pape est un homme consacré par Dieu, il doit donc disparaître derrière sa charge ,François s’était,pour sa part, singularisé ,c’était avant tout Jorge Maria Bergoglio qui se manifestait,c’était son style qu’il imposait ,critiquant ainsi implicitement ses prédécesseurs ,et plus explicitement les prêtres portant soutane et surplis en s’en moquant ouvertement.
Pour l’heure nous ignorons encore de quoi sera fait le pontificat de Léon XIV ,un nom qui ne renvoie pas forcément à Léon XIII, ce peut être également Saint-Léon le Grand ,il est permis de rêver,même si nous ne pouvons oublier qu’il a été un proche collaborateur du précédent pape ces toutes dernières années ,en particulier dans les nominations de nouveaux évêques.
Personnellement je suis heureux que Léon XIV endosse les insignes de sa fonction le jour de son élection ,ainsi que sur son portrait officiel .
Kroutchev était un proche de Staline…
Que Léon XIV porte des chaussons et autres rangers , cela ne me dérange pas . Je pense que sera un bon pape et il fera le « job »
Vous êtes exactement comme nous tous,vous n’en savez strictement rien, Dieu seul juge les reins et les coeurs !
Les « augustins » seraient-ils plus subtils que les jésuites ?
Faire plus « subtil » que Bergoglio ne me parait pas trop difficile…