Malgré une déception qui se lisait sur son visage, Éric Zemmour l’a promis à ses militants, dimanche soir : « Les drapeaux qui ont flotté au Trocadéro ne s’abaisseront plus jamais. » Des mots réconfortants pour ceux qui n’ont pas compris comment cette incroyable dynamique présente dans les meetings et sur les réseaux sociaux ne s’est pas traduite dans les urnes. Le candidat ne baissera pas les bras : « Nous nous projetons déjà vers l’avenir. Je ne m’en tiendrai pas là. Reconquête n’abandonnera rien tant que la France ne sera pas reconquise. » Sera-t-il candidat aux élections législatives pour prendre la tête de ses troupes ? Il faudra peut-être attendre la fin de la phase présidentielle pour le savoir. En tout cas, il confiait au Parisien, le 4 avril, avoir « beaucoup appris, compris sur les médias, la démocratie, la vie politique. Pas toujours en bien… J’aurai beaucoup de choses à dire. »

Mais avant cela, il faut faire gagner Marine Le Pen à l'élection présidentielle et Guillaume Peltier souligne, auprès de Boulevard Voltaire : « On ne pourra pas nous accuser de tergiversations ! » Loin d’être découragé pour la suite, le vice-président de Reconquête se dit lui aussi très déterminé à poursuivre cet élan. Il rappelle que Reconquête est devenu le premier parti de droite autour duquel tout va devoir se restructurer : « Cela ne va pas se faire en six mois. Il faut accepter avec humilité et endurance que cela va prendre du temps. » Il complète. « Tout se reconstruira autour des thèmes posés par Éric Zemmour pendant cette campagne, à travers le cordon sanitaire qu’il a brisé, le souffle de la jeunesse qui l’a rejoint. Tout cela est porteur d’espoir. »

Alors à court terme, le parti qui, selon les mots de Jérôme Rivière, est « né avec la campagne » doit désormais « passer à l’âge adulte ». Stanislas Rigault le confirme à Boulevard Voltaire : « Nous étions sur deux fronts, la campagne et le mouvement. Maintenant, on va s’atteler à l’organisation du mouvement. » Il rappelle que tout est allé extrêmement vite, que Reconquête n’a que quelques mois et a déjà rassemblé 120.000 adhérents. Priorité, donc, à une restructuration avec la création d’un bureau exécutif, d’une commission d’investiture, d’une commission des conflits et d’un déploiement des fédérations sur tout le territoire. Jérôme Rivière se dit confiant : « Même si le résultat électoral est décevant, toutes les dispositions sont là pour que cela fonctionne : nous avons un vrai chef politique, des militants, de l’argent, et l’ambiance est bonne, ce qui est important. » Viennent ensuite les législatives et les 577 candidats qu’il faudra être en capacité de présenter, avec pour objectif d’obtenir un groupe à l’Assemblée nationale.

Loin de se terminer avec cette présidentielle, l’aventure du parti d’Éric Zemmour ne fait donc que commencer. Marion Maréchal répondait, dimanche soir, au micro de Marc Eynaud : « Maintenant, il faudra compter sur Reconquête durablement dans les semaines, les mois et les années à venir. On avance et on continue. » D’autant que, comme le souligne Guillaume Peltier : « Bon nombre d’électeurs de droite ne se reconnaîtront pas dans les choix de leurs ténors et vont se trouver orphelins. » Sa motivation et son enthousiasme demeurent intacts : « Nos idées valent plus que nos scores ! » Même son de cloche chez Stanislas Rigault, qui réfléchit lui aussi à se présenter aux législatives : « Nos militants sont toujours mobilisés. L’engouement autour d’Éric Zemmour n’est pas prêt de retomber. »

5551 vues

11 avril 2022 à 17:39

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

58 commentaires

  1. Grave faute que de baisser les bras , d’autant plus que la situation va devenir de plus en plus compliquée et difficile pour notre pays. Nous aussi, gardons confiance et suivons Reconquête qui saura se lever et nous défendre.

  2. Bien sûr, la déception fut énorme. Bien sûr, je voterai pour MLP le 24. Mais il faut aussi mesurer le chemin parcouru en quelques mois et la ferveur qu’EZ a suscitée. Extraordinaire. Il faut se préparer pour la suite, et je dirais même, pour toute éventualité. Car je n’imagine pas que le peuple français puisse supporter encore 5 ans le sortant et sa clique macronarde. Trop, c’est trop. Et ses manœuvres, ses manipulations, ses agissements dictatoriaux n’y feront rien.

  3. Zemmour pensait qu’il était minuit moins une.
    En réalité il est déjà trop tard.
    Melanchon a fait 50% à Sarcelles.
    Pratiquement autant en seine Saint Denis
    Les Français qui ont voté pour lui ont voté pour la créolisation c’est dire pour leur disparition programmée.
    Ils se suicident avec entrain …

  4. Éric Zemmour a déjà remporté une belle victoire, celle d’avoir terrassé LR, parti notable ancré dans le paysage politique français depuis des décennies, et largement dépassé Valérie Pécresse.
    Le courage de continuer est la promesse de futures victoires.

  5. Le 24 avril prochain, deux camps vont s’affronter, ceux qui mettent la France et les Français en premier et les autres qui ne voient que par l’Europe et la mondialisation où les individus ne sont que des variables d’ajustement. Père et grand-père, je suis pour les premiers car j’aimerais que mes descendants soient fiers d’être Français et puissent vivre dans le pays béni de Dieu que j’ai connu dans mon enfance où celui qui avait du courage était payé de ses efforts.

  6. Ce qui est nouveau doit faire ses preuves et on n’apprend bien que dans l’adversité.
    Zemmour n’est pas un politique et il lui faut apprendre à encaisser pour se forger une personnalité endurcie. Son mouvement n’est pas prêt de s’éteindre et les circonstances aidant nous saurons lui donner de l’ampleur.

    1. Je n’ai jamais voté pour la gôche Mitterrand et Chevènement. Bien seul pendant des années pour convaincre des mulets.

  7. Score malgré tout très honorable compte tenu de tous les obstacles malveillants qu’Eric Zemmour a dû affronter…. Son courage, sa sincérité, sa détermination et son amour pour la France restent la belle lumière d’espérance qui ne s’éteindra pas. Reconquête ne baissera pas la garde et rendra le pouvoir au peuple. Merci infiniment à Éric Zemmour. Vive la France !

  8. Les chrétiens, humiliés depuis la Mariage Pour Tous, ont cru retrouver en Zemmour un chef de file comme Lech Walesa et le pensaient plus modéré que Marine Le Pen. Ils se sont trompés. Ce n’est pas Zemmour qui était d’extrême droite, c’est eux qui l’ont rendu ainsi aux yeux de la majorité, séduite par la démagogie. L’élection se jouera donc sur le matérialisme plus que sur la spiritualité et les idées. L’heure est à la STASI contre ceux qui seraient tentés de voter pour Marine Le Pen.

  9. Pourquoi faire reculer la France et en même temps vouloir faire grandir l’Europe. Attaquer le souverainisme c’est lutter contre les pays et ses habitants. La France doit rester la France.Cent millions d’habitants du monde nous le disent chaque année. Le pays de nombreuses richesses et du bon vivre. Français reprenez confiance!!! Une France forte et une Europe unie.

  10. Déjà on commence à nous dire que le covid repart de plus en plus fort ! Et ce, malgré un taux de vaccination qui dépasse les 95% ! Et comme dit souvent ¨Pascal Praud « le 25 avril tout le monde remet la muselière  » !!!!! Affaire Bardella , Mac kinsey , dette colossale de plus en plus colossale , vaccination qui ne sert à rien à part enrichir les labos dont Pfiezer insécurité grandissante et les français en redemandent ! Au 1er tour j’ai voté Zemmour , au second tour je vote Marine !

    1. Il est urgent d’informer les Français sur les mensonges…
      Non, il n’y a pas eu de pandémie
      Oui, on a empêché volontairement de lutter contre la maladie
      Les tests PCR sont destinés à fabriquer des malades
      Les injections géniques ne sont pas des vaccins
      Il y a des effets secondaires catastrophiques

  11. Je crois hélas qu’il faut que la France passe par une totale islamisation- ce qui arrivera si Macron est réélu-, pour qu’une nouvelle jeunesse moins lâche, moins molle, revoltée, cette fois et prête à en découdre, redresse le pays avec l’aide de Z. Mais encore 5 ans de Macronie et tout ce que ça entraîne, cela me semble insupportable. Je suis désespérée, je continue malgré tout à soutenir Reconquête.

  12. Parti de rien et déjà à 7,1% pour ce jeune parti. A l’opposé, des partis qui flirtaient sur des sommets et à présent tombés dans l’abîme d’une disparition programmée. Y’a pas photo, comme dirait l’autre.

  13. Reconquête ! a pris en partie la place de LR et on ne peut que s’en féliciter mais ce que montre les résultats c’est que le discours « libéral conservateur » séduit les gens des beaux quartiers (18% à Neuilly, Versailles ou Paris 16e), pas ceux de la France périphérique (4,5% à Noeux les mines, Auchel et Hénin Beaumont) a contrario de celui de MLP (respectivement 7% et 50%). L’expansion de ce nouveau parti ne peut être que très limitée si il persiste sur cette ligne politique marginale.

Les commentaires sont fermés.