La pression monte dans le Nord : trois gendarmes blessés par des migrants

comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0
Ce 25 mai, trois gendarmes patrouillent en buggy à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, lorsqu'ils aperçoivent un attroupement de clandestins autour d’une embarcation, visiblement sur le point de prendre la mer vers la Grande-Bretagne. Alors qu’ils interviennent pour entraver la manœuvre, les trois fonctionnaires sont lourdement caillassés par les protagonistes au point de perdre le contrôle de leur véhicule. Le parquet du tribunal de Saint-Omer précise que « le pare-brise d'un des buggys a éclaté suite au jet d'une pierre » et que le véhicule a « fait une embardée dans des sables mous, entraînant son retournement ». L'agression « s'est poursuivie sur les trois gendarmes coincés dans le buggy avant une intervention rapide de leurs collègues pour les dégager ». Fort heureusement pour les forces de l’ordre, aucune blessure grave n’est à déplorer.

Calais : cimetière des illusions

Ils sont 52.000 migrants à avoir tenté de rallier l’Angleterre depuis le département nordiste, en 2021. Un « record », selon le ministère de l’Intérieur. Une situation qui met les associations humanitaires mais aussi les forces de l’ordre en première ligne, qui essuient des coups de plus en plus nombreux. Ainsi, outre cette affaire, un gendarme avait été poignardé par un migrant, en avril 2023, toujours à Oye-Plage. Le 30 décembre 2021, « une quinzaine de CRS et de gendarmes » avaient été blessé pars des clandestins à Calais, dans une rixe. En avril 2022, c’était un policier caillassé et blessé, toujours par des migrants… La liste s’allonge dans le cadre de ce qui ressemble à une impéritie absolue des pouvoirs publics qui ne parviennent pas à désengorger ce lieu de passage vers le Channel. « C’est sans fin », soupire un policier. Joint par téléphone, cet officier qui a travaillé dans le Pas-de-Calais ne cache pas son désarroi : « On est confronté quotidiennement aux mêmes scènes et aux mêmes risques, et on n’entrevoit même pas le début d’un commencement de sortie de crise... » Ce mardi 23 mai, le patron du RN calaisien Marc de Fleurian partageait une vidéo montrant des clandestins se battant sur le monument au morts de la ville. « Le monument aux morts calaisiens souillé par une rixe entre clandestins. Félicitations aux policiers qui sont intervenus pour y mettre fin avec courage et professionnalisme », a notamment tweeté le conseiller municipal de Calais.

La mairie impuissante

Le maire LR de Calais, Natacha Bouchart, a pour sa part interpellé, mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier pointant des « événements gravissimes » impliquant des migrants dans sa ville ces derniers jours. L’édile a également demandé à être auditionnée dans le cadre du projet de loi immigration. Il est loin, le temps où Mme Bouchart déclarait, en 2015 : « Ça peut être une richesse culturelle exceptionnelle […] et les Calaisiens pourront s’enrichir encore plus de ces populations migrantes. » Le ton a changé car, depuis huit ans, Calais fait face seule à l'afflux de ces populations. La première magistrate calaisienne n’en finit plus de dénoncer l’abandon de l’État… Une situation dont personne ne veut mais que personne ne veut résoudre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 12:50.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière, il va falloir hélas s’habituer.

  2. connaissant Le Touquet pour y avoir été faire un tournoi de foot il y a une quinzaine d’année, je me souviens de ces grndes étendues de pelouses, qui pourraint servir à planter quelques tentes d’immigrés, et ils seraint à portée de voix du président prêt à tout pour les garder et les bichonner.

  3. Pauvre France! On envoie des armes et des millions en Ukraine, en Afrique et je ne sais ou? Mais défendre sa propre population, ça est trop difficile. Vous avez vraiment élu, des bon à rien, ça se prolonge et vous n*avez encore rien compris. Le vaccin covi, vous à fait trop de mal ? Au point de ne plus réfléchir?

    • Au niveau où nous en sommes en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne il faut appeler un chat un chat ce sont des envahisseurs et il faut en tirer les conséquences: vaincre ou mourir. Cela ne se fera pas avec les bisounours qui prétendent nous gouverner mais au contraire envisagent notre disparition

  4. Pour compléter mon précédent commentaire : L’Angleterre n’est-elle pas une île ? Cette position géographique avantageuse ne lui a t-elle pas permis de résister à moult invasions ? Y compris à celle des Nazis pendant la seconde guerre mondiale ? Comment ne parviendraient-ils pas à juguler une invasion migratoire ?
    Ils sont sortis de l’Europe, non ? C’est leur problème. Pas le nôtre. Nous en avons déjà assez comme ça…

    • le problème est que ces anglophiles passent par chez nous. Mais d’où viennent-ils ? Par où sont-ils passé ?

  5.  » La première magistrate calaisienne n’en finit plus de dénoncer l’abandon de l’État ». Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils sont les causes (Bossuet). C’est évidemment valable pour les femmes.

  6. Il n’y pas abandon de l’Etat , il n’y a plus d’Etat en France. Il faudra bien un jour qu’on le dise. Seuls les Français ne le voient pas. Les étrangers, surtout ceux que nous n’invitons pas à notre table, le savent. Faudra t-il en revenir à ce qui s’est passé autrefois à l’époque des rois qui à force de guerres ont réussi à faire l’hexagone? Je pose la question dirait PP.

  7. Mais , qu’on les laisse « envahir » la Grande -Bretagne … qui , rappelons-la , n’est plus dans l’UE ! Nous n’avons pas à subir les exactions de ces hordes sauvages qui n’ont qu’une seule idée en tête tel ET : « Maison ! » Et pour eux , c’est l’île de l’autre côté de la Manche …

  8. Pourquoi s’embêter? Appliquons la technique des passeurs. On les laisse partir sur leurs esquifs mais on prévient les gardes côtes anglais qui les refouleront…

  9. En tant qu’ancien combattant je trouve inadmissible que des gendarmes ou des policiers se fassent agresser par cette engeance. Il faut que les forces de l’ordre fasse usage de leurs armes. La France est en grand danger, il ne faut à aucun prix montrer sa faiblesse à ces gens là qui finissent par se moquer ouvertement des français d’ailleurs comme ils le faisaient en AFN. Les français n’ont pas honte de leur couardise ?

  10. La justice immanente finira par s’exprimer, tous les bisounours et autres traîtres, vont de chanter.

  11. Des voyageurs africano-arabes veulent faire du tourisme maritime en direction de l’Angleterre, où est le mal ? Laissons-les poursuivre leur voyage (sans retour). Plus sérieusement, il est crucial que la France dénonce les accords du Touquet (merci Chirac & Sarkozy).

  12. Il est totalement inutile de solliciter l’aide de l’état, il faut avant tout se rappeller de qui et de quoi il est composé. En dehors d’un allourdissement de la fiscalité et de l’egemonie du machin europe, tout le reste n’est que ruines et désolation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois