La pression monte dans le Nord : trois gendarmes blessés par des migrants

comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0
Ce 25 mai, trois gendarmes patrouillent en buggy à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, lorsqu'ils aperçoivent un attroupement de clandestins autour d’une embarcation, visiblement sur le point de prendre la mer vers la Grande-Bretagne. Alors qu’ils interviennent pour entraver la manœuvre, les trois fonctionnaires sont lourdement caillassés par les protagonistes au point de perdre le contrôle de leur véhicule. Le parquet du tribunal de Saint-Omer précise que « le pare-brise d'un des buggys a éclaté suite au jet d'une pierre » et que le véhicule a « fait une embardée dans des sables mous, entraînant son retournement ». L'agression « s'est poursuivie sur les trois gendarmes coincés dans le buggy avant une intervention rapide de leurs collègues pour les dégager ». Fort heureusement pour les forces de l’ordre, aucune blessure grave n’est à déplorer.

Calais : cimetière des illusions

Ils sont 52.000 migrants à avoir tenté de rallier l’Angleterre depuis le département nordiste, en 2021. Un « record », selon le ministère de l’Intérieur. Une situation qui met les associations humanitaires mais aussi les forces de l’ordre en première ligne, qui essuient des coups de plus en plus nombreux. Ainsi, outre cette affaire, un gendarme avait été poignardé par un migrant, en avril 2023, toujours à Oye-Plage. Le 30 décembre 2021, « une quinzaine de CRS et de gendarmes » avaient été blessé pars des clandestins à Calais, dans une rixe. En avril 2022, c’était un policier caillassé et blessé, toujours par des migrants… La liste s’allonge dans le cadre de ce qui ressemble à une impéritie absolue des pouvoirs publics qui ne parviennent pas à désengorger ce lieu de passage vers le Channel. « C’est sans fin », soupire un policier. Joint par téléphone, cet officier qui a travaillé dans le Pas-de-Calais ne cache pas son désarroi : « On est confronté quotidiennement aux mêmes scènes et aux mêmes risques, et on n’entrevoit même pas le début d’un commencement de sortie de crise... » Ce mardi 23 mai, le patron du RN calaisien Marc de Fleurian partageait une vidéo montrant des clandestins se battant sur le monument au morts de la ville. « Le monument aux morts calaisiens souillé par une rixe entre clandestins. Félicitations aux policiers qui sont intervenus pour y mettre fin avec courage et professionnalisme », a notamment tweeté le conseiller municipal de Calais.

La mairie impuissante

Le maire LR de Calais, Natacha Bouchart, a pour sa part interpellé, mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier pointant des « événements gravissimes » impliquant des migrants dans sa ville ces derniers jours. L’édile a également demandé à être auditionnée dans le cadre du projet de loi immigration. Il est loin, le temps où Mme Bouchart déclarait, en 2015 : « Ça peut être une richesse culturelle exceptionnelle […] et les Calaisiens pourront s’enrichir encore plus de ces populations migrantes. » Le ton a changé car, depuis huit ans, Calais fait face seule à l'afflux de ces populations. La première magistrate calaisienne n’en finit plus de dénoncer l’abandon de l’État… Une situation dont personne ne veut mais que personne ne veut résoudre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 12:50.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Souhaitons que d’autres Mme Bouchard se réveillent et prennent conscience que la migration n’est pas du tout une chance ni une richesse culturelle pour la France mais une puissance mortifère redoutable. En tout cas et en attendant, ce n’est pas rassurant que la POLICE ne puisse même pas se défendre elle-même. On dirait qu’ils sont souvent à la merci de ces barbares, cela veut-il dire qu’ils n’ont pas d’armes pour se défendre ? En tout cas, ça confirme que l’on ne peut pas compter sur la POLICE pour nous protéger alors à quoi bon avoir une POLICE si elle ne peut pas faire son boulot alors qu’elle est rémunérée avec nos impôts. ? Chaque jour qui passe donne raison au RN et à ERIC ZEMMOUR, notre pays est en réel danger ! Merci Macron ! Espérons que tous les Français (comme un seul homme) vont enfin cette fois-ci aller VOTER d’une part pour les Européennes en 2024 et pour les Présidentielles en 2027 d’autre part.

  2. Tant que les policiers n’auront pas l’autorisation de se défendre par la violence contre ces individus il y aura des victimes du coté des policiers .

  3. Et pourtant c’est tellement facile de repousser ces barbares. Un pistolet à eau qui crache de l’huile de cochon !

    • Quand ils sont en prison il faut absolument leur donner à manger du cochon qu’ils aiment bien .

      • La viande de porc est la première (et une des seules) source de vitamines B1 et B12, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et donc… du cerveau.
        Je laisse chacun en déduire ce qu’il veut, mais admettez que ça permet de comprendre pas mal de choses.

  4. Et si les forces d’ordre utilisent leurs armes à feu pour éviter des agressions ? Actuellement, les agresseurs de la police ont un net avantage. Il est inacceptable que la force de l’ordre est repoussée. C’est la guerre civile.

  5. Ces gendarmes sont au feu. Ils sont nettement plus respectables que ceux que l’on envoi verbaliser, leurs soutiens, aux événements patriotiques de « Place d’armes ». Qu’ils ne s’inquiètent pas, en cas de problèmes, ils seront lâchés par leur hiérarchie, sur ordre politique.

  6. Même s’ils sont des « Gents d’arme », donc des « Militaire appartenant à un corps de la gendarmerie »…
    Cette autorité contre qui la gauche tire à boulets rouges…
    C’est l’armée qu’il faut envoyer pour s’occuper de ces « gens-là » !

    • Depuis Sarkozy, la gendarmerie dépend maintenant du ministère de l’intérieur et plus de celui des armées.
      Encore une belle c…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois