La popularité de Macron dégringole encore : cette fois, c’est le noyau dur de son électorat qui craque

macron

Depuis la rentrée, les semaines se suivent et se ressemblent, pour Emmanuel Macron : sa cote de popularité ne cesse de chuter. Pourtant, il multiplie les interventions médiatiques. Mais elles restent sans effet : la communication et la méthode Coué tournent à vide. Il y a dix jours, un sondage BVA pour RTL et Orange indiquait une chute de 7 points, à 36 % seulement d'opinions positives.

Une nouvelle enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost, début novembre, et publiée vendredi, fait état d'un score de 27 % : « Un chiffre aux allures d’alertes pour le chef de l’État », commente le journal. Dans ce baromètre, la dégringolade est continue : -13 points en huit mois ! Pire : Emmanuel Macron retrouve les scores les plus bas de son premier mandat : il faut remonter deux ans et demi en arrière pour le voir à cet étiage. Le HuffPost attribue cette impopularité à l'usage du 49.3 à l'Assemblée : « Hasard des chiffres ou redite : son Premier ministre de l’époque Édouard Philippe venait tout juste d’user de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son impopulaire réforme des retraites. »

Les retraites. Justement, c'est de ce côté que semble venir la vague d'impopularité. En effet, un autre baromètre, celui du Figaro Magazine publié jeudi, s'il enregistre lui aussi une nouvelle baisse du chef de l'État, l'a repérée dans une catégorie bien précise : les retraités. Pour la première fois depuis 2017, cette catégorie qui a assuré ses deux élections serait passée dans le camp du non : « Les retraités sont désormais plus nombreux (54 %, +9) à ne pas lui faire confiance. Même les catégories aisées commencent à douter : 48 % (-3) lui font confiance, contre 50 % (+3). » C'est un tournant majeur : les retraités et les catégories aisées désormais majoritairement mécontents d'Emmanuel Macron.

Enfin ! serait-on tenté d'écrire. Comment autant d'expérience de la vie, d'études et de QI cumulés - car c'est tout cela, être retraité et aisé - ont-ils pu rendre à ce point aveugle sur le personnage, l'état du pays et la politique du bonhomme ? Visiblement, la poudre de perlimpinpin a ses limites.

J'avoue pourtant demeurer perplexe sur les causes précises de ce retournement : le meurtre sordide de la petite Lola et le très long silence de l'exécutif ? La crise du carburant ? L'inflation et les rayons vides des supermarchés ? L'hiver qui arrive avec ses factures et la conscience que Macron fait partie des fossoyeurs de notre indépendance énergétique ? Certainement un peu ou beaucoup de tout cela. Toutes choses qui font, en tout cas, désordre au pays enchanté du Président banquier et si bon gestionnaire.

Il n'est d'ailleurs pas anodin que la grossière manipulation autour de Grégoire de Fournas intervienne dans ce contexte : un Macron très impopulaire, une Élisabeth Borne qui shoote sa majorité faiblarde à coups de 49.3, une NUPES discréditée et des LR devenus des soutiens de fait du gouvernement se sont retrouvés comme un seul homme pour chasser en meute. C'est le genre de manipulations qui, autrefois, fonctionnait bien, notamment sur l'électorat retraité. Mais les temps ont changé, les retraités aussi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/11/2022 à 16:27.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Tout d’abords, merci de ne pas associer les catégories « aisées » et les retraités. Depuis la désindexation des retraites sous le règne du dernier socialiste, les fameuses retraites, que le monde entier devait nous envier, ont pris du plomb dans l’aile, et les pensions à 800€/ mois sont sur le point de devenir un standard. Ceci dit, que les « blousés » (doux euphémisme) s’en aperçoivent, c’est très bien, malheureusement ils ont fait preuve d’un certain retard à l’allumage. La réélection de cette année de celui qui est à l’origine de cette désindexation, démontre bien que l’étincelle ne se fait pas convenablement dans les esprits. Concernant les « 27% » de satisfaits, pour ma part je considère que c’est une progression. Si on compte les abstentions, les gauchistes, les abrutis et ceux qui s’en foute, il doit avoir été réélu avec environ 17%. C’est pas mal une progression de 10% en six mois… Mais peut mieux faire.

    • Il faut lui « savonner la planche » pour qu’il descende encore plus vite et que l’on en soit enfin débarrassé. Qu’il continue donc à gesticuler et macroner. Ça continuera à faire rire les spectateurs de ce grand cirque qu’est devenue la France.

  2. Le Cartel qui commandita cette réélection (Médias et sondeurs) – intégralement à nos frais de contribuables et d’acheteurs des produits objet de Pubs dégrevantes d’impôts qui plus est – serait-il en train de le lâcher?
    Dissolution? Démission pour une nouvelle présentation? Annonce de grande réforme de retour à l’avant 2002 et aussi à l’avant 1965 ,c’est à dire au Septennat de toujours! La démocratie souffre , mais le pays bien plus!.

    • Il le faudrait car sinon nous le retrouverons à la tête du parlement européen, ce qu’il a toujours voulu, lui et ses sbires nombreux ..

  3. C’est la dégringolade jusqu’où?. En attendant nous continuons d’entendre ce discours lénifiant, tout va pour le mieux. Il parle toujours encore et encore pour ne rien dire si ce n’est ces formules technocratiques vides qui masquent l’incapacité à gérer. Macron est de plus en vide vide et creux. Il faisait semblant mais le masque a craqué,. Sa majorité épaulée par Mme Borgne peut vociférer et jouer les vierges outragées contre le RN, il est trop tard et je souhaite que demain des gens avisés et sincères prennent les commandes pour nous sortir de ce pétrin comme cela a eu lieu en Italie.

  4. Je vous rassure Mr Sirgant , je suis à la retraite moi même et j’en ai pleuré de déception quand j’ai vu que Macron avait été réélu. Et à chaque fois que j’entends dire dans les médias que son électorat principal est constitué de retraités , je suis au bord de l apoplexie tellement j’enrage. Des années de vie m’ont appris à faire le tri dans ma vie , mes convictions, mes valeurs . Et Macron est complètement hors sujet . Ou hors sol . Ou «  out » tout court . Quand j’entends les élucubrations de ce gouvernement, quand je vois tout ce qui ce prépare et que je regarde mes petits enfants… j’ai très peur pour eux et de ce qu’ils vont vivre . Je connais beaucoup de retraités qui partagent mes convictions. Alors ça me gêne vraiment beaucoup que l’on nous mettre tous dans le même sac . Le sac à Macron

  5. Le noyaux dur de Macron , pour moi, c’est celui qui voit poindre l’inflation qui va relever les taux d’intérêts et faire baisser les prix de l’immobilier . Sa clientèle est à son image , pragmatique froide et calculatrice . Si il ne voient pas d’intérêt sonnant et trébuchant à voter pour lui, ils seront capables de le punir . Quand ils ont voté pour Macron , ils ont élus une sorte de conseiller financier de banque qui leur assurait un rendement maximum, sauf que le gars il veut aussi jouer les fangios en sanctionnant les russes au profit des américains ce qui se retourne contre nous !

  6. C’est un tournant majeur : les retraités « aisés » et les catégories aisées, désormais majoritairement mécontents d’Emmanuel Macron, guéris de leur cataracte ! « Eyes wide open » ! Il était temps ! Il est vrai que devant les catastrophes annoncées : inflation qui secoue les économies des assurances vie et des comptes bancaires, l’énergie rare, les rénovations écologiques pour les propriétaires bailleurs semi-aisés qui n’auront souvent pas les moyens d’effectuer les travaux et qui vont jeter dans la rue des milliers de locataires, les attaques sauvages de retraités, le meurtre horrible et moyenâgeux de la petite Lola qui annonce une insécurité majeure, qui va s’amplifier avec une immigration débridée et sans contrôle, la guerre contre la Russie (faute majeure, entraînant la France dans un conflit digne du 19ᵉ siècle), tout cela est en train de grignoter le monde enchanté de la mondialisation heureuse présenté par le magicien Macron dont l’unique tour de passe-passe repose sur un produit usé comme la poudre de perlimpinpin.

  7. Retraité aisé , je suis encarté à Reconquête,et à défaut de député Reconquête , je le suis réjoui de voir entrer de nombreux députés RN au parlement. C’est grave docteur?

    • Je suis retraitée, encartée et militante Reconquête, contente que le RN ait 89 députés, mais je ne peux pas demander à mon médecin si c’est grave, je n’en ai plus.

  8. 27% satisfaits de la politique de ce monsieur , je n’arrive même pas à y croire ! Rien ne va dans ce pays . L’insécurité est a son comble , la politique va t en guerre pro-ukrainienne et le suivisme total des Américains pro-Biden , nous emmènent droit dans le mur , l’économie, n’en parlons même pas . Quelle catastrophe que ce 2eme mandat qui s’annonce encore pire que le 1er: en 7 mois , rien n’a été fait pour sortir de l’ornière ou il nous a embourbé dans tous les domaines, a part distribuer quelques primes à droite ou à gauche pour calmer la grogne lorsqu’elle devient trop forte . Macron est le pire des 7 présidents de la Veme République, et de loin !

    • Vous n’avez pas l’air d’être au courant : dans la France de gauche, les sondages présidentiels ont un taquet du bas limité à 25 %. Rappel : c’était le score invariable de Hollande, jusqu’à ce qu’on connaisse les scores véritables : 4 %. Bis repetita…

  9. bizarre quand même ce résultat. en ce moment je ne rencontre personne ayant voté pour lui aux élections. alors manipulation ou trucage pour les résultats!!!!!!!!!

    • Trucage, c’est ce que je pourrais aussi penser si je n’avais pas assisté au dépouillement du vote 1er tour des présidentielles dans ma commune (8500 habitants environ), plutôt située divers droites. Dans mon quartier les votes Reconquête et RN étaient légèrement supérieurs à la moyenne nationale, mais dans l’ensemble de la commune représentaient le résultat final.

  10. si seulement les « retraités » s’apercevaient enfin que ces personnages- qui nous gouvernent actuellement – ne sont pas là pour le bien de la France et des français . Mais l’impact des médias « aux ordres » est encore très important pour cette génération.
    Espérons que les sondages soient dans la vérité !!

  11. Les retraités frileux compte tenu de leur âge vont avoir froid cet hiver et pourront dire Merci Mr MACRON et en plus si ils ont une bonne retraite il payeront plus cher l’électricité que tous ces écolos qui ont participé à la destruction du nucléaire !! Si ils ne se sentent pas « Cocus » sur toute la ligne c’est à désespérer !!

    • Je suis retraité j’ai 77ans et je n’ai jamais voté pour cet incompétent comme bon nombre de mes amis. Alors cessez de nous accuser d avoir mis ce prétentieux au pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois