Les médias français ne s’en sont pratiquement pas fait l’écho et pourtant l’événement avait valeur de symbole. Le 3 septembre dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Prague pour protester contre la hausse des prix et exiger la démission du Premier ministre tchèque Petr Fiala. « L’objectif de notre manifestation est de réclamer du changement, essentiellement pour résoudre le problème du prix de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, qui va détruire notre économie cet automne », a déclaré l’un des organisateurs.

Différents partis politiques, allant des nationalistes aux communistes, avaient appelé à manifester sous le slogan « La République tchèque d’abord ». La présidente du mouvement Tricolore, Zuzana Majerová Zahradníková, dénonçait un gouvernement « peut être ukrainien, peut-être bruxellois, mais certainement pas tchèque » et exigeait l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine en affirmant : « Ce n'est pas notre guerre. »

Le Premier ministre tchèque, mis en cause par les manifestants, répliquait en déclarant à la presse que des forces prorusses étaient à la manœuvre. La même petite thèse conspirationniste que celle utilisée en Italie pour expliquer la chute de Mario Draghi, en juillet dernier. Derrière ces accusations se cache, en réalité, l’angoisse montante des élites progressistes européennes qui sentent de plus en plus la terre trembler sous leurs pieds.

Le Guardian rapportait les propos bien plus lucides du ministre de la Justice tchèque, Pavel Blažek : « Si la crise énergétique n'est pas résolue, le système politique de ce pays est en danger. » Un constat qui doit faire réfléchir nombre de dirigeants européens actuellement.

En Allemagne, on s’inquiète de la perspective d’un Wutwinter, un « hiver de colère », qui serait, bien entendu, provoqué par les manipulations d’extrémistes sans scrupules. « Ceux qui ont affiché leur mépris de la démocratie et défilé avec l’extrême droite pendant la crise du Covid-19 pourraient être aujourd’hui tentés d’utiliser la hausse des prix comme thème de mobilisation », déclarait, en juillet dernier, Nancy Faeser, le ministre fédéral de l’Intérieur allemand. Il est en effet plus facile de développer des théories complotistes que d’assumer les conséquences désastreuses de ses choix politiques.

La crise économique et sociale déclenchée par les sanctions contre la Russie ne fait, en réalité, que renforcer et cristalliser un « moment populiste » dans lequel de nombreux pays européens sont déjà entrés depuis longtemps.

En France, en avril 2020, l’institut de sondage Ipsos constatait une fracture très nette « entre le peuple et les élites ». Plus de huit Français sur dix (85 %) estimaient que les élites politiques, économiques ou encore médiatiques avaient « des intérêts fondamentalement différents de ceux de la grande majorité de la population ». Après la crise des gilets jaunes, les résultats des dernières élections ont constitué un véritable coup de semonce, comme l’a souligné la dernière étude de la Fondapol, think tank qui se définit lui-même comme « libéral, progressiste et européen ». Les auteurs s’alarment de la « poussée constante du vote protestataire » qui, devenu majoritaire, « sape notre système démocratique ». On se permettra l’analyse opposée. Les votes en faveur d’un parti dit « protestataire », l’abstention ou le vote blanc traduisent une secessio plebis provoquée par la dérive oligarchique de notre régime politique. C’est cette dérive qui a sabordé la démocratie et non ceux qui en appellent à un retour au peuple.

Il en va de même concernant la révolte qui gronde face aux conséquences des sanctions prises contre la Russie. Les Français se sont retrouvés entraînés dans une aventure militaire des plus dangereuses, sans consultation ni débats. Ils devraient désormais, d’après leur Président, « résister aux incertitudes » et accepter de « payer le prix ». C’est-à-dire assister passivement à la destruction programmée de leur système économique et consentir à leur propre ruine. Tout cela, bien entendu, au nom du Bien. Car les élites européennes éclairées savent ce qui est bon pour ceux qu’elles gouvernent. Pourquoi, donc, les consulter ?

Alors, si ce moment populiste conduit l’extrême gauche à rêver aux apocalypses du « Grand soir », souhaitons, pour notre part, que l'« hiver de la colère » soit porteur pour l’Europe d’un nouveau printemps des peuples.

7537 vues

07 septembre 2022 à 19:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Peut-être cette crise énergétique et monétaire sera une chance pour se débarrasser de la dictature bruxelloise et des « composants » qui la soutiennent. Soyons optimistes, d’un grand mal peut surgir un grand bien et nous pourrions retrouver une vraie démocratie.

  2. L’invasion d’une petite partie de l’Ukraine dont 90% des français ignoraient il y a 6 mois où cela se trouvait ne nous concerne absolument pas ! La France n’a pas à se soumettre aux ordres d’Ursula qui n’aurait jamais dû présider la commission dont nous devrions nous débarrasser ! Les sanctions (partielles d’ailleurs..) sont totalement stupides la Russie n’a jamais été aussi riche et doit bien se marrer. Stop avec ces conneries reprenons notre indépendance, autant énergétique que politique.

  3. Tout est dit !
    J’abonde à 100 % à cette analyse
    Le sauvetage de notre Pays mais également des autres Pays d’Europe passera par une reprise en main de leurs destinées économique et sociale. Cette Autorité Bruxelloise qui n’a aucune légitimité puisque non élue par les citoyens d’Europe n’apporte que désolation et marasme économique ; bien plus grave, elle s’immisce sans aucun mandat dans une guerre qui ne dit pas son nom, en l’alimentant en matériels et milliards d’euros, puisque nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, contrairement à l’Ukraine qui, s’il est irréfutable qu’elle smedt attaquée par la Russie, l’a bien cherché depuis les années 2015 en s’en prenant aux populations des provinces de l’est de l’Ukraine à tendance Russophone.
    Bref, nous voici plongés dans un marasme économique pour faire plaisir à l’Oncle Sam mené par un sénille.

    1. Avec la Covid c’était pourtant bien parti. Mais maladroits comme nous le sommes on a tout fait rater. Mais ce coup-ci on le sent bien c’est du tout cuit (si on a encore du gaz).

  4. Nous avons en face de nous tous les politiciens corrompus, toute la finance internationale, les GAFAM, big pharma et pour couronner le tout les medias qui nous mentent à un point que nous n’avons jamais atteint. La dernière sur LCI qui a accusé les russes de propagande frauduleuse concernant une pseudo manifestation qui en fait a vraiment eu lieu le 3 septembre à Paris et dont le mot d’ordre était « Macron démission ».
    Les peuples vont se réveiller pour reprendre le pouvoir qu’ils ont confié à des gens qui ne pensent qu’à eux mêmes, à leur idéologie mais n’oeuvre jamais le bien de leur peuple.
    Vivement la révolution !

  5. Effectivement, l’hiver va être chaud … Les manifestations (pacifiques) commencent et personne n’en parle, ou si peu. Faut-il tout casser (selon les méthodes de gauche ) pour être entendu ?

    1. C’est ce que j’ai déjà relaté. Aucune image des « manifs » de samedi dernier, silence absolu. Il y avait pourtant beaucoup de monde et de drapeaux tricolores accompagnés de slogans criants : « Macron dégage » « Macron démission » « destitution » et MARSEILLAISE. Vidéos sur internet.

  6. Il ne faudra surtout pas s’étonner si des troubles graves se produisent dans notre pays. Il est normal qu’un parti, que des politiciens prennent des décisions qu’on peut éventuellement contester. Ce qui est insupportable, c’est d’entendre un responsable politique se défausser de ses propres responsabilités. C’est le cas de Mr Macron qui vient nous expliquer que la crise énergétique hypothétique à venir n’est pas son fait, alors qu’en 2018, il a fait un discours pour annoncer la fermeture de 12 réacteurs dont Fessenheim. Tout ça pour faire plaisir aux écolos, et en particulier à Mr Hulot. Tout le monde peut se tromper, mais la moindre des choses est de le reconnaître. Ne pas le faire ne peut que susciter la colère et surtout, le mépris.

  7. Dette de 120 %, alors que la Russie est à 18 %. La BCE a encouragé l’inflation au lieu de la réduire, en faisant marcher la planche à billets. Les français sont ruinés, et vont terminer comme les grecs ! Idem pour les italiens ! La zone euro va éclater…Les bonnes mesures ne pourront pas être prises par ce gouvernement minable, car on ne confie pas la résolution des problèmes à ceux qui les ont créés !

    1. « La zone euro va éclater », ce sera peut-être une bonne chose. Cette Europe de la dictature bruxelloise semble à bout de souffle car elle n’écoute pas les peuples et agit même contre eux !

  8. Il suffirait d,arrêter les sanctions contre la Russie simplement …au lieu d’adorer un régime de traites aux vilaines odeurs .

    1. Tout à fait d’accord. Nous n’aurions jamais dû nous laisser entraîner dans ces sanctions stupides contre la Russie. Et pendant ce temps, Jupiter continue de « Macronner » et gesticuler, brasser de l’air. L’hiver va être chaud!

  9. Bah oui, s’il fait aussi froid cet hiver dans nos apparts que dehors, autant aller manifester pour se réchauffer, au moins ça motivera les »tièdes »!

    1. et nous ferons du sport, courrir pour eviter les matraques ou les gaz, crier fort pour être entendu bref bouger .bon courage pou ceux qui reste devant la télé ils vont souffrir

  10. Tout se prête à une véritable explosion sociale en Europe.
    Nous sommes devant une table à la roulette du casino  » rien ne va plus » .
    Que ce soit les dirigeants européens comme ceux de France tout est fait pour renvoyer la responsabilité des fiascos vers les citoyens en les menaçant constamment de représailles si tels des enfants ils n’appliquent pas les mesures édictées par ces sciences infuses incarnées.
    Il faut être dans les nuages pour croire que tout va se passer calmement. Gouverner c’est prévoir pas pour des amateurs.

  11. Au regard de la liste des 140 noms diffusés par un nombre de médias restreints qui avaient un lien avec le milliardaire Ukrainien qui vient de se sauver de l’Ukraine vers Israel avec 1/3 du PIB Ukrainien en poche, leur implication dans la mafia Ukrainienne et dans le Covid il est permis de se poser des questions. On y trouve bien entendu Biden, Gates, Macron, Ursula et la gouvernance Allemande au milieu de toutes cette mafia mondiale qui détruit tout sur son passage et comme cet ignoble Ukrainien se sauve en pillant 1/3 du PIB de son pays. Une partie de ce nouveau monde est particulièrement pourri. Et comme déjà dit ce qui était aussi prévisible refait surface avec une puce injectée à toute la population par l’UE ! a parier qu’il est déjà prévu que certains y échapperont ! C’est cela l’avenir du nouveau monde et la nouvelle Démocratie.

    1. On aimerait en savoir un peu plus sur ce « milliardaire ukrainien qui vient de se sauver.. »

  12. J’espère que celles et ceux qui ont voté pour jupiter n’osent pas se plaindre , ils n’en ont pas le droit ! Suivre aveuglément les américains ne nous apporte que des problèmes . L’europe n’est pas non plus la panacée … un prochain gouvernement , lucide et pétri de bon sens , aura beaucoup de domaines à remettre sur le métier .

    1. « J’espère que celles et ceux qui ont voté pour jupiter n’osent pas se plaindre… »
      Qu’ils se plaignent ou non, n’a pas la moindre importance. En revanche, si Macron peut continuer à massacrer la France pendant 5 ans de plus, c’est bien grâce à ceux qui ont voté pour lui. Et ceux-là, plus encore que celui qu’ils ont choisi, sont les seuls et véritables responsables de ce qui arrive à notre pays.

    2. « J’espère que celles et ceux qui ont voté pour jupiter n’osent pas se plaindre… »
      Qu’ils se plaignent ou non, n’a pas la moindre importance. En revanche, si Macron peut continuer à massacrer la France pendant 5 ans de plus, c’est bien grâce à ceux qui ont voté pour lui. Et ceux-là, bien plus encore que celui qu’ils ont choisi, sont les seuls et véritables responsables de ce qui arrive à notre pays.

  13. Et bien qu’elles tremblent ces « élites » !
    Après tout elles sont responsables de cette énorme fiasco !
    Comment peut-on se targer d’être « intelligent », si non le « meilleur », et d’être incapable de penser, voire prévoir le pire ?
    Tous ces gens-là sont des incapables, doublés de « minables » !
    S’ils se font déculotter par les français, ils l’auront tout-à-fait mérité, voire plus !
    McKinsey n’avait sûrement pas les « élites » nécessaires pour influencer ces élus dans labonnedirection !
    « Prévenir c’est guérir », c’est gens-là sont incapables et de prévenir, et encore moins de guérir !
    C’est une catastrophe après l’autre, chaque jour apporte sont lot de stupidités, c’est un concours de celui qui fera la plus grosse connerie !

  14. Ils n’ont même pas le courage d’assumer leurs responsabiltés ! Aucun régime totalitaire n’a résisté à la colère des peuples. Je ne verserais pas une larme sur ce qui pourra leur arriver, ils ont fait trop de mal aux honnêtes gens, pas de pitié !

    1. Je suis d’accord avec vous, la révolte se manifestera certainement quand ils français recevront leur facture d’électricité , car pour l’instant ils sont endormis ! Cette guerre n’est pas la nôtre ! Comment négocier la paix lorsqu’on livre des armes au clown corrompu qui reçoit des milliards tant qu’il sera en guerre !

Les commentaires sont fermés.