La NUPES dans tous ses états : la gauche découvre ce que ça fait d’être diabolisé !

quatennens

Voilà que les Insoumis se plaignent d'être diabolisés ! Ils s'y connaissent pourtant, en diabolisation, eux qui, dès le soir du premier tour, criaient avec leur patron Mélenchon : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen. » Non seulement ils favorisaient objectivement l'élection de Macron, mais ils présentaient son adversaire comme une diablesse qu'il fallait absolument ostraciser. Chacun son tour, pourrait-on se dire avec quelque amusement, si la diabolisation n'était pas la négation du débat démocratique et de l'intelligence.

Ce dimanche matin, sur CNews et Europe 1, Adrien Quatennens, une figure montante des Insoumis, qui n'est ni le plus sectaire ni le moins sympathique de la bande, a dénoncé « l'acharnement » qui viendrait « de la presse de droite et d'extrême droite » contre la NUPES, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale. Il a brandi la une du Point qui titre « La vérité sur M. Mélenchon » et le compare à Marine Le Pen, l'affublant de surcroît de sous-titres ravageurs : « Europhobie, nationalisme, charlatanisme économique, goût pour les dictateurs... » Le pauvre Quatennens, qui ajoute avec ironie d'autres qualificatifs comme « satanisme » et « mangeurs d'enfants », s'en tire en déclarant que ce tir de barrage est « le meilleur des sondages ».

Un peu plus tard, sur BFM TV, Clémentine Autain, l'une des pasionarias de La France insoumise, n'apprécie guère que les journalistes, en appuyant là où ça fait mal, l'interrogent sur l'affaire Taha Bouhafs, qui a décidé de jeter l'éponge et de retirer sa candidature à Vénissieux. Jean-Luc Mélenchon avait déjà déclaré qu'« une meute s’est acharnée contre lui », l'élue LFI se défend en soulignant que toutes les autres formations politiques sont confrontées à de telles situations. « J’ai l’impression qu’il y a une volonté de nuire à notre Nouvelle Union populaire, écologique et sociale », déclare-t-elle, ajoutant, pour preuve de bonne foi, que son parti a agi vite, dès qu'il a connu les faits.

Il n'est jamais agréable d'être diabolisé et ces protestations seraient compréhensibles si les Insoumis, Mélenchon en tête, n'étaient pas coutumiers de cette pratique, qu'ils dénoncent quand elle les touche. Celui qui se voit Premier ministre avait d'ailleurs réagi, dans un tweet, en qualifiant Le Point de « tract d'extrême droite. Pas un journal », ce qui montre son sens de la nuance. On se souvient aussi de la façon dont il traita Éric Zemmour, dans l'émission « Face à Baba », lui assenant : « À la niche ! Aaaaah, la paix, le chien ! » Et il n'est pas le dernier, depuis des années, à avoir pris une part active à la diabolisation de Marine Le Pen.

Quelle que soit la cible, la diabolisation, comme l'insulte, est l'argument de ceux qui n'en ont pas. Cette rhétorique permet de rassembler, dans un réflexe grégaire, contre un ennemi commun sans qu'on ait besoin de s'expliquer. On ne déjeune pas avec le diable, fût-ce avec une très longue cuiller. La gauche et l'extrême gauche en sont friandes, vestiges de leur sympathie pour des régimes totalitaires. Même les communistes, qui oublient leur histoire, se prennent pour des enfants de chœur. La bien-pensance, plus généralement, ne s'en prive pas : elle a si bonne conscience et la certitude d'avoir raison !

Il reste que les mélenchonistes n'ont pas tort de dénoncer la diabolisation qu'ils subissent actuellement – d'autant plus qu'il serait facile de leur opposer des arguments véritables, comme la connivence d'une partie d'entre eux avec l'islamo-gauchisme ou les déconstructeurs de l'Histoire, qui n'est pas un fantasme. Mais le plus drôle, dans cette affaire, c'est que, pour une fois, ils subissent, comme l'arroseur arrosé, le contrecoup des coups qu'ils aiment porter.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

28 commentaires

  1. On va donc assister à une double diabolisation anti Nupes et anti RN pour les législatives de Macron. Pas de débat sur les programmes, rien que des invectives.

  2. Le regretté Maurice Druon avait écrit un livre très intéressant : « La France aux ordres d’un cadavre ».
    Dénonçant l’incroyable bienveillance des pouvoirs publics pour le PC »F », qui est resté inconditionnellement aligné sur le grand frère et financier soviétique jusqu’à l’effondrement de celui-ci, il démontre son énorme pouvoir de nuisance, en regard de ses scores politiques de plus en plus faibles, au travers de ses courroies de transmission.

    •  » il démontre son énorme pouvoir de nuisance, en regard de ses scores politiques de plus en plus faibles, au travers de ses courroies de transmission. »
      Cette parfaite analyse du communisme s’applique également de façon parfaite aux Verts que leurs scores misérables n’empêchent pas de diriger de fait l’économie de la France (la transition écologique) et surtout celle de Bruxelles.

  3. Macron lui-même s’est auto-diabolisé grâce à quelques seconds que nous connaissons bien; mais il a profité de la connivence qui s’est instaurée entre Sondeurs et Médias décidant de sa réélection dont il devait douter, en lui choisissant l’adversaire indispensable pour sa réélection soit MLP ! Finis Pécresse et EZ!
    Ce fut un coup de génie qui consista à faire financer cette affaire par les citoyens acheteurs des produits vantés par des pubs ragaillardies! Oui, génial !

    • « la connivence qui s’est instaurée entre Sondeurs et Médias ». ce sont les mêmes proprios.

  4. L’arroseur arrosé ! Le pauvre. Arrête-t’il pour autant le robinet ? Il le laisse grand ouvert. Il n’a pas d’argument, juste l’invective, la diabolisation et l’insulte. Il légitime sa violence en dénonçant celle de l’extrême droite (qui si elle existe est bien moins importante que la sienne). La situation restera la même et sera amplifiée. Il y a enfin une dénonciation médiatique de ses idées.
    Vivement que la presse fasse preuve d’esprit critique et dénonce de même la macronie.

  5. Je vois Melenchon comme un dictateur, si il venait à être 1 ère ministre par exemple, je quitte la France. Je vois bien avec lui les brigades 4 par 4 à faire la loi dans les rues….

  6. De tout temps dans tous les pays lorsque la gauche a été au pouvoir ou en forte opposition il y a eu le chaos. Être gauche c’est être maladroit. Ils ne sont que critique dans l’outrance. Il faut contredire c’est leur principe. Ils sont contre productifs . Mélenchon le maître aboyeur en est l’exemple type. La France n’a pas besoin de ça surtout de nos jours.

  7. Ces hypocrites montrent enfin ce qu’ils sont. Des nantis prêts à tout ; tantôt contre tantôt avec Macron. Leurs pauvres électeurs sont manipulés et contribuent à l’anéantissement de notre pays, ils ne se rendent même pas compte qu’ils font le jeu des mondialistes qui vont les anéantir.

  8. Melenchon fait l’actualité grâce à MLP et Z ….si ces 2 là avaient pensé à la France et aux Patriotes au lieu de penser à leur petit égo, ce melenchon ne serait jamais sorti du caniveau de la République , là où il excelle naturellement.

  9. Les voir et les entendre pour tenter de remonter du caniveau est un pur moment de bonheur, les français auront-ils enfin compris ce que sont Mélanchon et ses sbires.

  10. la gauche est un fleau et melenchon une de leur pire plaie

    le socialisme est un esclavage notoirement promu, par lequel des hommes d’élite derrière un rideau prêchent l’autorité centralisée comme étant Bonté et Équité
    , afin de lever une armée idéaliste et vorace de loups qui dépouillera les populations de tout ce qu’elles possèdent.

    • Mélenchon est ce qu’on appelle une « opposition contrôlée ». LFI permet de rassembler, aux côtés d’idéologies », de braves gens qui veulent que ça change. Mais lirs des moments importants, JLM rallie, de fait, le vrai pouvoir dont Macron est la marionnette.

  11. Pour flinguer NUPES c’est simple, il suffit de lire le programme économique de Mélanchon, même un délirant aigüe ne sortirait pas de telles âneries.

  12. Ce pays est claveté par le communisme – LFI en est une résurgence – au point que la droite ne parvient même plus à exister sans être jetée en pâture à la vindicte populaire; Mitterrand en fut le fossoyeur.

    Tout ce qui peut contribuer à nuire à ces commissaires politiques est le bienvenu.

    • Quand on parle de Jean-Luc Lemenchon, je suis toujours étonné que quelqu’un possédant un tel patrimoine vienne se présenter en chef de file de ceux qui ont peine à finir le mois. Et ce n’est pas le seul Guignol bien sûr.

  13. La NUPES ou le jeu de DUPES, le Mélenchon se mets à se rêver en premier ministre lui qui a favorisé la réélection de Macron et donc l’accélération de la décadence de notre France, RENAISSANCE lui doit bien cela pense t’il. Pauvres gens de gauche qui tout comme ceux du RN sont et restent les grands manipulés en la circonstance.

  14. Les grands médiats diabolisent Mélenchon et ses islamistes, comme hier ils diabolisaient Jean-Marie Le Pen et ses vichystes, avec le même argument : l’accusation d’antisémitisme. Cette diabolisation nous en apprend davantage sur la grande presse que sur Mélenchon ou Le Pen : « Qui contrôle la meute médiatique ? », pour reprendre les mots du général Delawarde.

  15. La France insoumise n’est pas crédible et est d’une mauvaise foi extraordinaire en traitant Mr Zemmour et Mme Le Pen d’extrême droite, ils ne manquent pas d’air.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois