« La Marche pour la vie » suspendue sur X : une censure inexpliquée
Nouveau coup de semonce visant les chrétiens. Ces derniers jours, divers comptes X d'organisations allant de la Marche pour la vie à Academia Christiana ou Notre-Dame de Chrétienté ont été suspendus par la plate-forme X. La raison ? Aucune ! Étrangement, cette décision arbitraire intervient quelques jours, seulement, après le vote de la loi sur l’aide à mourir. Une loi qui, pour rappel, suscite de nombreuses inquiétudes, notamment dans les communautés chrétiennes. Contactée par BV, Marie-Lys Pellissier, porte-parole de la Marche pour la vie, revient sur cette suspension qu'elle juge incompréhensible.
Selon elle, la découverte de la suspension s’est faite par hasard. « Nous n'avons reçu ni de notification préalable ni de notification au moment où le compte a été suspendu », explique-t-elle. L'association s’est rendu compte de cette suspension au bout d'un certain temps grâce à un abonné qui a alerté l'association de la disparition de son compte. Mais Marie-Lys Pellissier pense que la suspension a eu lieu la semaine dernière.
La Marche pour la vie a alors pris l'initiative de contacter directement la plate-forme X afin d'obtenir des explications. Mais la réponse de la plate-forme est restée, pour le moins que l’on puisse dire, laconique. « Ils nous ont répondu qu'ils maintenaient la suspension pour des infractions qu’on aurait faites aux règles de X, sans nous dire lesquelles. Nous ne savons toujours pas ce qui nous est reproché », regrette Marie-Lys Pellissier.
L’euthanasie dans le viseur ?
À ce stade, aucune certitude concernant la suspension de ce compte. Mais le calendrier interroge. « La seule raison que je vois aujourd'hui, c'est un éventuel signalement de la part des partisans de l'euthanasie. Puisque la suspension est arrivée juste après le vote de la loi. Il est donc probable qu'il y ait un lien, même si je n'ai aucune certitude », confie la porte-parole.
À ce sujet — Euthanasie : les grands « frères » des puissants ont eu raison des Petites Sœurs des pauvres
En outre, elle affirme avoir relu les règles de la plate-forme sans parvenir à identifier le moindre contenu susceptible de justifier une telle sanction. « Nous avons du mal à identifier quelle serait vraiment la raison. » Contrairement à d'autres réseaux sociaux, X ne leur avait jamais imposé la moindre restriction auparavant. Jusqu’à présent, une seule limitation leur avait été faite sur Meta, de façon temporaire, au lendemain de la constitutionnalisation de l'avortement, le 4 mars 2024. « Cela n'avait pas duré. Mais là, notre compte est suspendu depuis plusieurs jours et nous n'avons toujours aucune explication », souligne-t-elle.
Pour autant, Marie-Lys Pellissier reste prudente et se garde bien de tirer des conclusions définitives. « Ce sont effectivement des comptes qui se sont exprimés contre l'euthanasie. Certains avaient également appelé à la prière. Mais je ne peux pas dire aujourd'hui que tous les comptes chrétiens ou catholiques sont ciblés. D'autres continuent à fonctionner normalement. » Cela n’empêche pourtant pas l’association de réclamer des explications.
Interpeller Elon Musk
Pour l'heure, la Marche pour la vie espère attirer l'attention d'Elon Musk - pour rappel, propriétaire de X. En effet, cette affaire est d’autant plus troublante qu’Elon Musk est connu pour être attaché au principe de liberté d'expression qu’il promeut sur sa plate-forme. « Nous pensons que c'est plutôt une mesure qui a été prise par X France, donc les modérateurs français. A priori, Elon Musk est plutôt favorable à la liberté d'expression. Donc, ce serait quand même étonnant qu'il soit favorable à la suspension de notre compte, sachant qu'on n'a aucun contenu violent et aucune image qui pourrait porter préjudice », estime Marie-Lys Pellissier.
Si la situation ne devait pas évoluer, l'association n'exclut toutefois pas d'engager une procédure judiciaire. « Si rien n'est résolu, nous envisagerons effectivement d'aller en justice », prévient-elle. En attendant, cette série de suspensions alimente le débat sur la transparence des grandes plates-formes numériques.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
































43 commentaires
M. « DOMMY » depuis hier, (sur les croix restées intactes au milieu des flammes), et vos commentaires d’aujourd’hui , je vous rappelle qu’il est important de respecter la pensée des autres, même différente, mais surtout de voir la totalitarisme qui s’installe à grand pas dans notre pays.
Je ferai donc une prière pour contre ces abominations et, pour, peut-être vous apporter la « lumière »
Je me joins à vous, « devez Jose » pour faire cette prière pour ce malheureux Dommy et pour tant d’autres qui sur le site de BV font partie de ceux à qui l’on doit pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’il font (et disent, plus précisément).
Cerclent autour de nous des tas d’oiseaux malins…
Plus prompt à casser du Chrétien , des défenseurs de la vie et à combattre des assosiations de charognards type « faites des legs » que d’interdire des influenceurs algériens qui ont la haine de la France et tout ça bien huilé par Tebboune , ou simplement fermer des comptes de certains LFI de par leur soutien à la Palestine , non on préfère tenter d’expulser une journaliste russe qui ne défend pas Zelensky , néo-nazi de première, ou de faire la guerre à CNews qui ose déglinguer la politique de Macron , traître à souhaits
Il serait intéressant de connaître les modérateurs de X France…mais ce serait soulever un gros lièvre
Je pense surtout qu’il faut faire une action juridictionnelle, plutôt devant le juge judiciaire (je me méfie du juge administratif qui n’est pas un protecteur des libertés publiques quoiqu’en pense le Conseil d’Etat et le dise implicitement le législateur dans la loi de 2000 réformant les procédures d’urgence (quelques exceptions tout de même : le TA de Paris et celui de Strasbourg quand ils réussissent à échapper aux foudres du Conseil d’Etat en cassation).
Peut-être une intervention idéologique de la plate-forme de X implantée en Europe. Des sanctions vont peut-être tomber. Les dirigeants américains ne badinent pas avec les consignes non respectées et les objectifs non atteints. En France on prend des gants sur des semaines, au USA , c’est du jour au lendemain.
L’atteinte à la liberté d’expression ne fait que commencer : l’élection présidentielle approche, il faut contrôler ces Français qui votent mal
Christianophobie c’est tout comme d’habitude .
A qui appartient X ?
Deux ou trois personnes ont dû se plaindre, ou cela menace quelques intérêts financiers. En tout état de cause, la liberté d’expression est interdite pour tout ce qui déplaît à l’extrême centre.
Je croyais que X avait été racheté par Elon Musk pour que tous puissent s’y exprimer ?
Comme le précise l’article « « Nous pensons que c’est plutôt une mesure qui a été prise par X France, donc les modérateurs français. A priori, Elon Musk est plutôt favorable à la liberté d’expression. »
La france (avec un f minuscule depuis une dizaine d’années) ne sait pas ce qu’est la liberté d’expression. Nous sommes parfois obligés de parler comme lors de la dernière guerre voire = « le repas est servi » pour dire que la mission a été bien faite par les résistants.
Nous en sommes là. Et ils appellent cela « démocratie et Liberté, Egalité fraternité ».
M Jean-Luc Romero, président de l’ADMD pendant 14 ans selon Wiki = « siège au groupe RCDEC (Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste) du conseil régional d’Île-de-France ainsi qu’au groupe socialiste du conseil du 12e arrondissement de Paris »
Cela situe tout de suite d’où vient ces censures contre la vie.
Censure à tous les étages. Voilà un truc qu’on retiendra de Macron. Il veut museler tout ce qui ne va pas dans son sens.
Pauvre Doomy, votre message du 31 juillet à 19 heures 28.
Vous commencez tout de suite par déverser votre mépris sur les chrétiens, plus exactement sur ce qu’ils croient de la vie sur terre et vous ne voyez pas en premier lieu ce qui est le plus grave dans cette dépêche : l’atteinte à la liberté d’opinion et aux libertés fondamentales, à titre général.
Si vous vous dites de la droite conservatrice, honte sur vous
Plus tôt une gauche woky
Du coup vous faites un article pour rien dire, aucune conclusion !
S’il s’agit de la nouvelle loi sur l’euthanasie, les chrétiens n’ont pas à s’inquiéter, qu’ils écrivent explicitement leur souhait de survivre coûte que coûte, quitte à souffrir le martyre (ce qui finalement serait une bonne fin pour un bon chrétien).
Monsieur Doomy,
Imaginons un à-venir ou vous soyez gravement malade. Le choix que l’on vous proposera peut-être sera un traitement efficace à 100000€, un traitement moins efficace à 50000€ ou l’euthanasie (prise en charge par la sécu).
Je ne souhaite cela à personne, même pas à vous.
Rectif doomy
Ce que vous ne voyez pas ce sont les abus de cette loi , qui va aller enquêter par exemple dans les EPHAD pour voir si on n’a pas facilité la mort d’un ancien car trop encombrant , trop cher en revenu et prenant trop de personnel pour s’occuper de lui , d’ailleurs je suis sûr que ça existe déjà , un petit cachet ou un coup de seringue vite fait , pas d’autopsie , ni vu ni connu ; mes parents sont décédés en EPHAD et je me suis toujours posé la question surtout vu les commentaires du medecin , inacceptable ; deuxième chose , ces associations charognardes qui lorgnent sur les économies des anciens sans famille comme l’Etat , du type faites un legs , ecoeurant et après c’est à la personne de choisir si elle veut mourir devant un huissier de justice ou un juge , à personne d’autre qui peut faire signer n’importe quoi , réfléchissez à tout ça
Hélas, le problème de cette loi est que leur souhait n’est pas obligé d’être respecté.
C’est ce qui est gênant.
Quant aux douleurs de martyr, si le praticien (et les Soins Palliatifs) est bon et connait son métier, il devrait connaître les vrais anti douleurs (et non pas le paracétamol uniquement qui, en plus abîme le foi)
Tout à fait mais on ne veut pas en entendre parler ! Euthanasie va avec dignité pour beaucoup !
Plutôt une marche pour notre survie à nous français de souche … sinon c’est une mascarade …
NON, Balance. On commence par se mobiliser contre cette atteinte aux libertés. Dans le cas présent, devant les tribunaux judiciaires.
Cher Monsieur Bertin,
Sans évoquer tout de suite la malveillance idéologique de certains comités de censure chez X, que M. Musk connaît ou non (pensez à Wikipédia où le fondateur ne « pense pas » comme le comité de lecture de cette source d’information), il y a une raison assez simple, mais assez inquiétante.
Les « censeurs » qui suppriment l’accès aux sites indésirables travaillent sur algoritmes, lesquels « moteurs » évaluent les mots utilisés par les articles de ces sites comme « conformes » ou « non conformes » suivant une grille de lecture préétablie.
Il y a eu un précédent, celui du site italien « Messa in latino » (dont je ne partage pas forcément toutes les vues) qui du jour au lendemain fut « interdit » par la plateforme de X sans explication. Les avocats de ce site (Me Spitali, à Gênes, qui parle très bien le français, notamment) ont saisi les tribunaux ordinaires en Italie, en se fondant sur les dispositions du règlement dit « DSA » (directement applicable dans les pays membres de l’UE) pour obliger les gestionnaires de cette plateforme à respecter certains principes du « procès équitable », et comme ces principes n’ont pas été appliqués, le juge en référé a suspendu l’interdiction puis a condamné X à des dommages-intérêts.
Vous pouvez lire, à titre de précédent l’article paru dans « Il Giornale » :
« Ecco perché è stato rimosso il blog « Messa in latino » » (13 juillet 2025).
Les algorithmes sont certainement souvent responsables de coupures imprévues. J’ai moi même divorcé d’un hebdo auquel j’étais abonné depuis plus de 30 ans. A raison et plus souvent à tort je dois l’avouer, je donne mon avis. « Ils » ont fini par me lasser en invoquant « leur charte » pour jouer les Anastasies. Or 90 % de mes protestations aboutissaient à une remise en ligne. Leur explication = Après relecture etc. etc…j’avais usé d’un mot interdit…L’ennui c’est que je suis plus attaché à l’humain qu’aux machins censées aider.
qu’il est peut-être, mais s’il lit régulièrement BV , site de « la droite conservatrice », honte sur lui (bis repetita).
à Apichi.
Une fois de plus, vous êtes hors sujet. Relisez attentivement la dépêche avant de répondre et de commenter. Ce sera mieux pour nous, lecteurs.