La leçon de démocratie de Charline Vanhoenacker sur France Inter

Capture d’écran (35)

L’humoriste belge a encore frappé sur le dos du bon contribuable français, ce cochon de payeur qui représente tout de même 32 % des électeurs. Qu’importe, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo ayant obtenu leurs parrainages, elle peut enfin se lâcher et ironiser sur la situation tendue de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour. Ainsi clamait-elle, dans son micro de bobo : « C’est un scandale que les fachos ne puissent pas bousiller la démocratie. » Et puisqu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, elle enfonce des portes ouvertes sur France Inter et poursuit sa consensuelle litanie de diabolisation : « C’est vraiment dommage qu’on demande de fournir des parrainages et pas des mises en examen » ; « Vous imaginez si tous les candidats d’extrême droite n’ont pas leurs signatures, c’est Valérie Pécresse qui va devoir se taper la stigmatisation des musulmans pendant tout le reste de la campagne ! »

Bref, rien de nouveau pour l’animatrice de France Inter qui nous avait déjà donné une belle leçon de résistance démocratique en dessinant une petite moustache sur les affiches d’Éric Zemmour et invitant ceux qui l’aiment à la suivre dans cette noble démarche de reductio ad hitlerum. On aurait aimé que ses trois semaines d’absence mystérieuse en janvier, poussant ses auditeurs inquiets à l'idée de ne plus savoir quoi penser, jusqu'à écrire pour demander « Où est Charline », puissent permettre à la dame de se renouveler un peu. Mais non. Toujours les mêmes ficelles que l'excellent Mathieu Bock-Côté résume comme une « brigade policière qui a pour fonction de lancer la meute sur celui qui pense mal [...] Il s'agit de se moquer de ceux qui ne communient pas à la puissance spirituelle du moment : le saint migrant, le saint non binaire, le saint minoritaire... ». Sur le plateau de Christine Kelly, entouré d'intervenants hilares, il analysait finement cette « tyrannie des humoristes subventionnés qui se distinguent par leur incapacité d’être drôle ».

Ce qui est très drôle, à l’inverse, ce sont les promesses de Sybile Veil, le cœur sur la main, d’assurer le pluralisme sur les ondes de la maison ronde. Là, l’auditeur comme l’électeur peuvent franchement rigoler et, s’il leur reste un peu de bon sens politique, reconnaître à la droite une vertu démocratique que la gauche ne possède désespérément pas. David Lisnard accorde son parrainage à l’extrême gauche, pendant que France Inter se gausse de la représentation de l’extrême droite. Dans un entretien accordé, en 2016, à Téléobs, Charline Vanhoenacker confiait se reconnaître « ni en Jean-Luc Mélenchon, ni dans les Verts, ni dans le Parti socialiste. Je me sens plus proche de la gauche alternative. Je suis en train de virer anarchiste. » C’est peut-être sa meilleure blague, tandis qu’elle travaille dans une radio financée par l’État. La sortie date un peu, mais depuis, on rit jaune.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Elle représente et Radio France avec elle le leadership de la nouvelle bobocratie arrogante et détestable pour ceux qui pensent différemment.
    Ce que l’on peut qualifier de néo-soviétisme.
    Indigne de la France et de ses Lumières.

  2. Comment le service public peut laisser cette fasciste vociférer de tels propos. Non seulement elle devrait être condamnée devant un tribunal pour propos injurieux, mais la directrice de France Inter, si elle respectait un minimum les Français qui finance cette radio, devrait la licencier sur le champ.

  3. Boycotter France Inter et ce concentré de pollueurs de gauche qui se gaussent des réactions de leurs opposants et s’en réjouissent pour mieux attaquer.

  4. Pauvres amis belges, qu’ont ils fait pour mériter ça ? J’en connais des belges, et je peux vous assurer qu’ils beaucoup plus drôles et intelligents qu’elle.

  5. Le sectarisme de la gauche bienpensante dans toute sa splendeur. L’occident se meure de ces sectaires qui imposent leur totalitarisme : toute pensée divergente de la doxa gauchiste doit être effacée, supprimée, interdite. L’occident est en train de périr d’une overdose de bienpensance! Je ne suis plus à ma place dans ce pays en perdition.

  6. Abandon de cette radio depuis des années pour ne plus me polluer ,à tous les niveaux …quant aux « humoristes » de ce même courant , il y déjà eu mieux , beaucoup mieux , bien sûr cela nécessite un minimum de culture et de finesse , mais ça c’était avant que la soumission à la bien pensance n’ait frappé ;pour son absence ,sans doute un « recyclage » soit comme récompense soit comme punition ! Ce n’est pas agréable à dire mais nombre de médias s’orientent ,suivent déjà ce chemin sans charme ni vue

  7. Je propose qu’on fasse un geste envers nos amis belges et qu’on leur rende cette brillante humoriste.
    C’est immoral de piller les compétences des pays amis !

    • J’ai proposé a des amis belges de leur rendre Johnny, Maigret, Brel et Tintin s’ils reprenaient la Charline: refus immédiat.

  8. Mlp et E.Z , veulent privatiser une bonne partie de l’audiovisuel public. Souhaitons que l’un des deux arrive au pouvoir. Ces journalistes payés avec nos impôts ne savent pas faire preuve d’une critique pluraliste. Comme cette soi-disante humoriste. Il n’est de bon humour que de » gôche ».

    • En ce cas, la presse privée sera toujours stipendiée par les milliardaires, en plus d’être largement subventionnée par l’État, et continuera à déverser la même propagande mondialiste.
      La gauche mérite en effet que l’on tire sur elle à boulets rouges, mais le principal coupable en l’occurrence est bien la droite, qui a permis que les puissances privées puissent devenir plus riches que les États et agir sans contrainte administrative aucune.

      • Le problème est ce marxisme latent chez les français qu’il faudra bien régler un jour.
        La fortune totale de Bernard Arnault paierait…. 39 jours de dépense de l’état français et sa fortune s’est bâtie sur l’achat volontaire et pas sous la menace de la prison comme l’impôt.
        La France crève du socialisme. La bureaucratie et la sur-fiscalité qui a tué l’économie c’est eux, l’immigration qui a servi a éradiquer la droite et transformer le pays en bureaucratie pre-fasciste c’est encore eux etc.

  9. Merci de ne pas qualifier cette idiote utile pour la gauche d’humoriste ou d’animatrice. Elle n’a pas un once d’humour tout comme Sophia Aram qui ne manque pas une occasion de faire du prosélythisme. Elle est tout à fait dans l’esprit bobo gaucho de FI, radio qui n’a plus aucun intérêt aujourd’hui.

  10. C’est lui faire trop d’honneur de la qualifier « d’humoriste »…C’est une ricaneuse belge, aussi lourde que les blagues sur les frites de son pays !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois