La journaliste Ophélie Meunier sous protection policière : exercice de cécité volontaire à La France insoumise

Ophélie_Meunier_César_2016

Ophélie Meunier a présenté, sur le plateau de M6, le fameux reportage sur Roubaix, réalisé par une société extérieure à la chaîne. Avec le sens de l'invention qui les caractérise, les salafistes français et leurs soutiens ont aussitôt ressorti l’arme usée jusqu’à la corde de « l’islamophobie ». Menacée de mort, la jeune présentatrice est placée sous protection policière, comme le jeune élu Amine Elbahi qui servait courageusement de guide à l’équipe de tournage, à visage découvert. Comme le maire de Roubaix. Même motif, même punition. La société des rédacteurs de CNews s’est mobilisée, apportant son soutien à sa consœur.

https://twitter.com/CnewsSdr/status/1488077479491391492?s=20&t=_-MKjC31m6MLQMz6MDvubQ

Des élus ont dit leur indignation, jusqu’au candidat communiste Fabien Roussel.

Mais pas un bruit du côté des sociétés de journalistes des grands médias, pourtant si promptes à s’élever contre la violence des partisans d’Éric Zemmour, de Marine Le Pen ou de Vladimir Poutine. Un silence gêné parce que, on le devine, l’affaire est porteuse d’une charge politique. Le silence est d’or également à gauche, avec quelques exceptions. Parmi elles, David Guiraud. Le porte-parole de La France insoumise monte au front non pas pour défendre la présentatrice (ou alors très mollement) mais pour tenter de justifier l’injustifiable.

Dès le 23 janvier, Guiraud qualifie sur Twitter le reportage de « reportage de caniveau, insultant et malhonnête ». Comme toujours quand les faits sont si énormes qu’il est difficile de les planquer sous le tapis, on parle de communication, d’image, cela permet d’esquiver le réel. « Je suis venu vous dire à quel point votre reportage fait du mal aux gens de Roubaix », explique Guiraud sur le plateau d'Yves Calvi, à LCI, le 30 janvier. « Combien ce reportage ruine des années de travail sur le terrain des gens qui sont spécialisés là-dedans […] Vos méthodes ne sont pas honnêtes, poursuit Guiraud. On construit une image de Roubaix catastrophique […]. » Il est là, le fond du problème, c'est certain, c’est l’image de Roubaix !

Face à lui, Yves Calvi a perçu le malaise. « On a l’impression que vous ne voulez pas voir une situation qui vous dérange », lance le journaliste. Réponse hallucinante de Guiraud : « Il y a un amalgame constant entre le terrorisme et l’islamisme... » Eh oui, curieux, cela. Un amalgame. Les morts du Bataclan sont donc les victimes d’un amalgame ? Voilà un amalgame qui tire à balles réelles. « Combien de terroristes, combien de filières ont été révélés par ce documentaire ? », poursuit le jeune lieutenant de La France insoumise qui cherche décidément toutes les issues et répond lui-même : « Zéro. » On se pince. Il ne fallait donc pas dire, pas montrer, pas révéler : les médias sous férule de La France insoumise devront réinventer le métier.

Ce 30 janvier, sur CNews, Guiraud en remet une couche. Il a trouvé d'autres idées. « Rue de Lannoy, le reportage a détruit des commerces, explique-t-il. Le moral là-bas est à zéro, on donne une image de la rue catastrophique, la réputation de la rue de la ville des gamins qui sont issus des quartiers et des lycées de la ville. Sur le CV, Roubaix, ça va être comme Trappes, maintenant, ville islamique. » C'est donc cela, le vrai souci. Et le coup de grâce, l’argument choc. « S’il n’y avait pas les commerces rue de Lannoy, ce serait juste des points de deal. » Ainsi, mieux vaut une rue emplie de commerces islamistes que perlée de points de deal, le genre de comparaison qui ne vous pousse pas à voir clair, encore moins à régler les problèmes. « À un moment, il faut respecter », poursuit Guiraud. Mais les poupées sans visage ?, demande le journaliste Patrice Boisfer. Là encore, on se pince : « Les juifs font cela, la méthode Montessori fait cela (sic !), pourquoi on s’en prend aux musulmans à chaque fois ? », interroge Guiraud. Tiens, c’est vrai, cela. Pourquoi diable ? Pourquoi ne parle-t-on pas du terrorisme juif en France ni des attentats fomentés par les écoles Montessori ? David Guiraud poursuit l’exploration d’un tunnel, un épais bandeau sur les yeux. Il est l'incarnation du vieux dicton populaire : « Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Au Mexique, les journalistes menacés sont ceux qui persistent à mettre leur nez dans les affaires des cartels. En France ce sont ceux qui font leur boulot dans les quartiers de la République.

  2. Ce qui arrive à Ophélie Meunier n’est pas différent de ce qui arrive à Mila, il s’agit ici d’imposer des règles liées à la charia en utilisant la violence politique et en profitant de la faiblesse du pouvoir.les frères musulmans sont interdit en Tunisie mais en France les élus et politiques pactisent avec eux comme tous ces islamo gauchistes !i

  3. ça continue ou plutôt ça recommence et comme à chaque fois, discutions pendant 1 ou 2 jours autour de ce grave sujet comme si d’en parler allait le résoudre et demain, un autre problème va le couvrir du coup, il sera jeté aux « oubliettes » et ainsi de suite et pendant ce temps là, le « MONSTRE » avance… alors que si notre gouvernement savait GOUVERNER, depuis longtemps, il devrait REFOULER systématiquement ces prédateurs de tous poils afin de leur montrer FERMEMENT de « quel bois on se chauffe ».

  4. Si mon voisin est chrétien, je ne risque rien, même s’il évolue vers une pratique intégriste de sa religion.
    Si mon voisin est juif, je ne risque rien, même s’il évolue vers une pratique intégrsite de sa religion.
    Si mon voisin est musulman, je risque ma vie, s’il évolue vers une pratique intégriste de sa religion.

  5. Que de personnes Juives ou Chrétiennes ont été massacrées et menacées dans notre pays au nom d’une religion barbare sans qu’aucune décision n’aie été prise par le gouvernement comme si ces MASSACRES ne suffisaient pas pour leur faire la guerre nous aussi et dans ce cas là, « pas de quartier »…. Espérons que le prochain Président sera à la hauteur pour bien « GOUVERNER », encore faut-il que les tous les Français comprennent le péril qui plane sur la France et fassent le bon choix prochainement.

  6. Regardez sur la planète, le site List of terrorist incidents récapitule tous les mois le nombre d’attentats dans le monde et leurs origines, la très grande majorité est liée à la religion musulmane.
    Le nombre d’attentats est proportionnel au nombre de musulmans sur un territoire et la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.

  7. Bonjour à tous, Rentrant d’un week-end prolongé à Roubaix, j’ai pu voir le caractère « méditerranéen » de cette cité. Sans même aborder le côté pittoresque des jeunes « business-men » roulant en Mercédès à 100.000 €, on est frappé par l’islamisation de la ville. Il suffit de se balader dans le Parc Barbieux pour constater qu’il y a davantage de dames voilées poussant marmaille et poussette que de Marie et Pierre déambulant un bambin à la main. Cela dit, la ville est une merveille d’architecture.

  8. Bravo Ophélie pour votre travail , votre courage ! En revanche ce petit bonhomme guiraud me dégoute ! c’est lui qui sent le caniveau et qui devrait y aller car c’est sa seule place !

  9. Roubaisien de naissance mais ayant quitté cette citée il y a 45 déjà, je connais encore beaucoup de mes compatriotes gaulois roubaisiens qui rasent les murs ou baissent les yeux …du coup , aucun d’eux à ma connaissance ne sont menacés …forcément

    • Non seulement les Gaulois baissent les yeux en les croisant de crainte que cette espèce leur saute dessus mais même le Gouvernement baisse les yeux et ferme les oreilles au lieu d’AGIR comme il le devrait s’il savait « GOUVERNER ». Vivement AVRIL prochain pour que nous puissions voir la TERREUR S’INVERSER. Le FRONT NATIONAL en son temps avait prédit que nous en arrivions là si on ne luttait pas contre l’envahisseur, il avait raison, nous en sommes là et QU’A-T-il ENVIE de FAIRE Mr « l’emmerdeur » ?

    • C’est vrai, il vaut mieux baisser les yeux en croisant ces gens sinon, c’est considéré comme une menace si on les regarde et peuvent vous sauter dessus comme le font les gorilles quand on les regarde droit dans les yeux. Vivement le changement afin que nous puissions voir la TERREUR changer de camp. Le FRONT NATIONAL, en son temps, avait prédit que nous en arrivions là si on ne luttait pas contre l’envahisseur, il avait raison, nous en sommes là et QU’A-T-IL FAIT notre « Jupiter l’emmerdeur »

  10. Depuis le temps, vous devriez savoir que pour les « ouvriers de la plume, de la caméra et du micro » de France Télévisions, Radio France et autres média inféodés, la liberté de la presse n’est valable que dans un sens, jamais dans l’autre !

  11. Il répond quoi le petit Ambroise .S’il avait tenu les mêmes propos au sujet de l’islam voilà dans quelle situation il serait aujourd’hui , menacé de morts comme cette jeune femme.

  12. 64 millions d’euros de subventions européennes auraient été accordées à des associations liées aux Frères musulmans depuis 2007.
    Selon ce décompte exclusif de Global Watch Analysis, l’ONG caritative Islamic Relief, proche des Frères musulmans, aurait reçu près de 40 millions d’euros de subventions depuis 2009.  Par valeursactuelles.com

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois