La famille de Samuel Paty porte plainte pour « non-assistance à personne en péril et non-empêchement de crime »

Ce mercredi 6 avril, les parents et les sœurs de Samuel Paty ont fait déposer une plainte par leur avocat, au sujet de l'assassinat du professeur par un djihadiste en 2020, rapporte Libération.

La plainte déposée par Virginie Le Roy, avocat de la famille Paty, vise les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale pour « non-assistance à personne en péril et non-empêchement de crime ». Le document fait état de certains manquements du côté de ces deux ministères, notamment dans le traitement d’au moins un signalement clé ou encore d'analyses erronées. Ainsi, malgré les informations dont ils disposaient les ministères n'ont-ils jamais sérieusement envisagé la piste d'un attentat.

L'avocat s'est exprimé sur le sujet, expliquant : « J’ai toujours été intimement convaincue que cet attentat aurait pu être évité. Aujourd’hui, des éléments concrets confortent cette conviction : des fautes ont été commises tant du côté de l’Éducation nationale que du côté du ministère de l’Intérieur, sans lesquelles il aurait pu être sauvé. Il est indispensable que toute la lumière soit faite et que la famille de Samuel Paty obtienne la vérité. Cela passe nécessairement par un examen attentif et indépendant des moyens préventifs mis en œuvre par les agents de l’État. Je demande également qu’une enquête parlementaire soit diligentée. »

De grossières défaillances

Dix jours avant sa mort, l'enseignant montre à ses élèves des caricatures de Mahomet. La situation se tend au collège, des menaces de mort affluent, Samuel Paty est visé par deux vidéos en ligne, dont l'une provient du père d'un de ses élèves. Par la suite, le professeur est la cible de menaces physiques, à tel point que la principale du collège dépose une plainte au commissariat de Conflans. Une succession d'événements qui ne semble pas troubler les services de renseignement. Le professeur d'histoire-géographie est assassiné le 16 octobre, sans qu'aucune protection ne lui ait été octroyée.

L'avocat conclut : « Il s’agissait pourtant du seul problème alarmant. Pourquoi ne pas avoir alerté plus promptement les acteurs compétents en matière sécuritaire ? Pourquoi ne jamais avoir demandé la protection ou l’éloignement de Samuel Paty ? »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois