La chute de Pécresse dans les sondages : vers la fin de LR ?

pécresse

C’est l’hécatombe : le sondage d’OpinionWay de ce lundi 14 mars pour CNews donne Valérie Pécresse à 11 % d’intentions de vote, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, et Éric Zemmour à 10 %. Pécresse et Zemmour perdent, respectivement, 1 et 2 points par rapport au sondage du 11 mars du même institut. Il semble que les répercussions de leur débat sur TF1 et LCI, jeudi 10 mars, ne profitent véritablement ni à l’un ni à l’autre. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont, à ce jour, en position d’accéder au second tour avec une grande avance : ils sont respectivement à 30 % et 19 %.

Pour le politologue Arnaud Benedetti, qui a accepté de nous livrer son analyse, cette baisse est le fait d’une tendance qu’on observe depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et qui possède plusieurs raisons différentes.

Côté Reconquête, « l’essoufflement de la campagne a commencé avant la guerre en Ukraine, explique Arnaud Benedetti, mais cette dernière a beaucoup détérioré l’image d’Éric Zemmour », contrairement à Marine Le Pen qui en a fait un levier pour sa campagne. Éric Zemmour est en effet assimilé à un courant politique pro-russe, et sa volonté d’aider la Pologne à accueillir les migrants ukrainiens plutôt que de les accueillir en France a fait un tollé médiatique.

Pour Valérie Pécresse, la raison de sa chute est plus ancienne et davantage liée à ce qu’est devenu le parti Les Républicains. « Il y a un problème de positionnement et de différenciation avec Emmanuel Macron au centre et avec Éric Zemmour à sa droite, confie le politologue. Elle rencontre, de plus, des difficultés à être crédible et à incarner la présidentialité. C’est apparu nettement lors de son meeting au Zenith. » Cette tendance de fond semble s’accentuer, et la candidate ne parvient pas à changer son image.

Vers la fin du parti LR ?

Après le déclin du Parti socialiste en 2017, détruit par l’arrivée d’Emmanuel Macron, c’est au tour du parti des Républicains de se retrouver en grande difficulté sur le plan national. « Les Républicains n’ont pas été capables de résoudre leur équation politique depuis 2017, affirme Arnaud Benedett. Le seul qui a voulu se différencier d’Emmanuel Macron, c’était Laurent Wauquiez, qui a été vivement critiqué par d’autres cadres du parti, qui sont même allés jusqu’à délaisser le navire (notamment Valérie Pécresse et Xavier Bertrand). Ces départs avaient grandement fragilisé le parti et mis en échec le projet de Wauquiez. Cela s’est traduit concrètement par les très mauvais résultats aux élections européennes en 2019. En fin de compte, LR n’a pas réussi à redonner une offre politique différentialiste. »

François Fillon était arrivé troisième, avec 20,01 % des scrutins en 2017, Valérie Pécresse semble bien partie pour faire deux fois moins. Les Républicains rivaliseront-ils à nouveau avec le Parti socialiste en 2027, comme au bon vieux temps, mais pour obtenir les 5 % nécessaires pour le remboursement de la campagne ?

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Pécresse face à Poutine, armée de son seul sourire éternellement niais ?
    Son arrogance, bâtie sur des mensonges démontrés ?
    Zemmour, mon préféré, s’est « suicidé » sur l’Ukraine, il en paie, hélas, le Prix !

  2. Pas d’inquiétude elle aura une place dans le futur gouvernement de Macron tout comme Estrosi et bien d’autres…

  3. C’est normal, elle a fait la démonstration de sa grande INCOMPETENCE (pour ne parler que de ça..) durant le tout dernier débat avec E.ZEMMOUR. Nous pensons que le LR et tous ses adhérents ont dû enfin comprendre qu’elle n’avait absolument pas le profil pour GOUVERNER la France qui se trouve de plus, en très mauvaise posture depuis que Macron a été élu Chef d’Etat en 2017. Il n’y a que le puissant parti de la « RECONQUÊTE » qui REUSSIRA.

  4. Le P.S n’a pas été détruit par l’arrivée de Macron, mais plutôt par Hollande, puis par la primaire ouverte de 2016 où le choix s’est porté sur Hamon pour virer Valls.
    Quant au parti LR, Pécresse a contribué à l’affaiblir avec son départ  » anti Wauquiez « , pour ensuite revenir par opportunisme…. elle le paie aujourd’hui. Le parti est désuni, a perdu ses valeurs, et ne la soutient pas, comme pour Royal en 2007. Moralité, la primaire est une machine à perdre et à éteindre les partis

  5. En fait V. Pécresse représente bien LR. Tout sonne faux chez eux. Leurs électeurs croient voter à droite, mais les dirigeants du parti sont soumis à la gauche et luttent contre la droite. C’est d’ailleurs pour cela que N. Sarkozy n’a pas été réélu et qu’il a sonné le glas pour LR.

  6. Dommage pour les LR .Ils ont raté la marche .Eric Ciotti aurait eu plus de chance .Il n’a plus qu’à s’arracher les cheveux.

  7. Si les cadres de LR, ex UMP ou UMPS, s’étaient efficacement préoccupés des problèmes rencontrés par les Français, d’abords ils seraient encore au pouvoir, ensuite macron serait totalement passé inaperçu.
    Malheureusement, tel les socialistes, ils ont préférés magouiller afin de conserver leurs prébendes et avantages divers.
    Pour conclure, je ne dirais rien sur leur candidate, chacun se sera fait son opinion.

  8. Comment est il possible que des politiciens puissent encore être LR si ce n’est pas calcul financier, sénateurs, députés vivent grassement, confortablement de l’argent des français, les trahisons sont multiples mais rien ne les dérangent sauf la perte de leur statuts, avantages et rémunérations, la France n’est pour eux que la vache à lait en abondance.

  9. Alors qu’elle est plutôt SARKOZYSTE, les patrons de LR(JACOB etc..) l’ont contrainte de se déclarer CHIRACIENNE, le traitre à qui on doit l’élection de MITTERRAND 2 fois plus HOLLANDE et quand CHIRAC a enfin été élu, il confié a JOSPIN le pouvoir pendant 5 ans.
    c’est dommage pour nous car elle est compétente et bien entourée. Gardons espoir!!

  10. Zemmour à 10 % !! comment le croire alors qu’il crève l’audimat sur toutes les chaines, arrive en tête, et draine derrière lui à chaque déplacement bien plus de personnes que tout autre candidat, et ceci sans discontinuer depuis 6 mois, !
    Les abstentionnistes (30 % minimum des inscrits) des 2 précédentes élections vont se bousculer aux urnes pour Z.
    A commencer par moi, qui suis inconnu des sondeurs…

  11. La droite LR qui vote Macron et qui fricote avec lui depuis toujours, ce n’est pas une grosse perte . Souvenez vous de tous les ralliement des LR ver Macron, c’était il y a cinq ans. Moi je m’en souviens très bien, j’ai les noms !!!!

  12. Bidon les sondages. Le Service d’Investigation du Gouvernement sont la tutelle des Ets de Sondages…mais si par hasard ils étaient vrais, à cause de la guerre en Ukraine, ce serait encore une imposture flagrante, une élection volée sur inculture majoritaire du peuple, jouer sur les peurs. L’orthodoxie de la Russie ayant tué Covid. Fortiche le Poutine d’éradiquer un virus ! alors que cette guerre dure depuis 8 ans avec dizaine de milliers de morts…

  13. « La dame se parfume au Macron ». Son parti aura tout fait et grandement contribué à la situation actuelle de la France. Pas de larme s’il disparait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois