La chute de Pécresse dans les sondages : vers la fin de LR ?

pécresse

C’est l’hécatombe : le sondage d’OpinionWay de ce lundi 14 mars pour CNews donne Valérie Pécresse à 11 % d’intentions de vote, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, et Éric Zemmour à 10 %. Pécresse et Zemmour perdent, respectivement, 1 et 2 points par rapport au sondage du 11 mars du même institut. Il semble que les répercussions de leur débat sur TF1 et LCI, jeudi 10 mars, ne profitent véritablement ni à l’un ni à l’autre. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont, à ce jour, en position d’accéder au second tour avec une grande avance : ils sont respectivement à 30 % et 19 %.

Pour le politologue Arnaud Benedetti, qui a accepté de nous livrer son analyse, cette baisse est le fait d’une tendance qu’on observe depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et qui possède plusieurs raisons différentes.

Côté Reconquête, « l’essoufflement de la campagne a commencé avant la guerre en Ukraine, explique Arnaud Benedetti, mais cette dernière a beaucoup détérioré l’image d’Éric Zemmour », contrairement à Marine Le Pen qui en a fait un levier pour sa campagne. Éric Zemmour est en effet assimilé à un courant politique pro-russe, et sa volonté d’aider la Pologne à accueillir les migrants ukrainiens plutôt que de les accueillir en France a fait un tollé médiatique.

Pour Valérie Pécresse, la raison de sa chute est plus ancienne et davantage liée à ce qu’est devenu le parti Les Républicains. « Il y a un problème de positionnement et de différenciation avec Emmanuel Macron au centre et avec Éric Zemmour à sa droite, confie le politologue. Elle rencontre, de plus, des difficultés à être crédible et à incarner la présidentialité. C’est apparu nettement lors de son meeting au Zenith. » Cette tendance de fond semble s’accentuer, et la candidate ne parvient pas à changer son image.

Vers la fin du parti LR ?

Après le déclin du Parti socialiste en 2017, détruit par l’arrivée d’Emmanuel Macron, c’est au tour du parti des Républicains de se retrouver en grande difficulté sur le plan national. « Les Républicains n’ont pas été capables de résoudre leur équation politique depuis 2017, affirme Arnaud Benedett. Le seul qui a voulu se différencier d’Emmanuel Macron, c’était Laurent Wauquiez, qui a été vivement critiqué par d’autres cadres du parti, qui sont même allés jusqu’à délaisser le navire (notamment Valérie Pécresse et Xavier Bertrand). Ces départs avaient grandement fragilisé le parti et mis en échec le projet de Wauquiez. Cela s’est traduit concrètement par les très mauvais résultats aux élections européennes en 2019. En fin de compte, LR n’a pas réussi à redonner une offre politique différentialiste. »

François Fillon était arrivé troisième, avec 20,01 % des scrutins en 2017, Valérie Pécresse semble bien partie pour faire deux fois moins. Les Républicains rivaliseront-ils à nouveau avec le Parti socialiste en 2027, comme au bon vieux temps, mais pour obtenir les 5 % nécessaires pour le remboursement de la campagne ?

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

100 commentaires

  1. ne pas oublier que les sondages DOIVENT porter MLP au second tour pour mieux servir Macron ; Le journal suisse Le Temps a expliqué dans un article de février pourquoi il ne faut pas faire confiance aux sondages français

  2. SI ils avaient gardé Wauquiez comme président les LR n’en seraient pas là .
    Je les ai quitté depuis que Wauquiez ni est plus .

  3. LR est cuit, on le sait. La chute de Pécresse, que Sarkozy ne soutient pas, quand elle est lâchée par Woerth & C°, donnera le coup de grâce. Mais ce n’est pas pour autant que les sondages ne mentent pas pour installer, pour conforter le scenario souhaité par Macron. Zemmour fait une formidable campagne, très au dessus du lot, très au dessus de Macron. Il arrivera en tête du premier tour et sera élu au second. Sa prestation hier soir sur TF1 était exceptionnelle. Un homme d’Etat.

  4. Aujourd’hui, à quoi sert LR ? Réponse : à rien. Ce parti est allé de trahisons en trahisons de la doctrine qui prévalait du temps du RPR, pour devenir un parti centriste incolore, inodore, et sans saveur. Il doit être repensé totalement au plan de la doctrine, et surtout, de l’intérêt porté à la France. Il nous faut des politiciens capables de s’opposer fermement aux opérations de destruction de notre pays menées par Macron et sa clique. Même si, par malheur, celui-ci est réélu.

  5. Il y a 2 partis dans LR: la part Ciotti et la part Pécresse. La part Ciotti ira vers Zemmour. Ensuite, en effet, les lambeaux de LR seront emportés par le vent ou absorbés par Macron

  6. La niche écologique de Zemmour est très étroite. C’est celle des « libéraux-conservateurs », celle de la bourgeoisie libérale LMPT qui ne pèse guère plus de 7 à 8% (ce fut le score de FX Bellamy). Pierre Meurin, qui fut le premier conseiller de Zemmour a pronostiqué qu’il finirait à 8%. Les sondages indiquent depuis plusieurs semaines qu’il tend vers 8%. La mobilisation forte de son électorat ne doit pas faire illusion; celle de LMPT fut très forte aussi et n’aboutit strictement à rien !

  7. Le débat Pecresse Zemmour a été une catastrophe. Au lieu de se rendre à l’évidence que Pecresse a beaucoup des idées de Zemmour, qu’elle a fait la preuve qu’elle sait gérer efficacement, et que son apparence physique n’est pas celle de Zemmour, et que celui ci est tout sauf misogyne, et bien non : ils se sont battus comme des chiffonniers, même si Pecresse l’a remporté aux points. Ce n’est pas un match nul , mais une défaite commune. Alors que Pecresse + Zemmour =accès au deuxième tour certain.

  8. Si ce mouvement voulait s’auto-détruire, il a choisi la bonne personne pour mener à bien cette tâche.

  9. Comme tous les sondages, ils essaient de nous refaire le coup de 2017 et remettre à l’ordre du jour un combat Le Pen – Macron où ce dernier sortirait de nouveau vainqueur grâce au dit  » front républicain » et les fiançais sont assez C.. pour tomber une fois encore dans le panneau. Rien à espérer, la France est gangrenée depuis plus de 50 ans. et de vrais français patriotes il en reste bien peu et le peu qu’il reste ils ne sont pas capables à s’unir pour gagner.

    • Ce qui est étrange est que  » d’après un sondage » il y a deux ans, les Français ne voulaient pas d’un second tour Macron/ Le Pen ! Et curieusement….les sondages le dessinent….

  10. Pécresse n’est qu’une illuminée, une enfant gâté, à qui l’on a tout passée.
    Elle se croit investi d’une mission et quand elle s’adresse à ses ouailles, elle flotte sur un nuage de délires.
    Elle dit tout et son contraire en une phrase, enfermée dans un autre monde fait d’illusions.
    Elle est la version Macron en jupons, aussi imbue de sa petite personne.

  11. Sans remettre en cause les sondages, je trouve néanmoins curieux que Le Pen progresse et que Zemmour recule. En effet, de nombreux élus et cadres RN ont rallié Zemmour ; Marion Maréchal, très populaire auprès des Français, soutient Zemmour. Le Pen n’a pas réussi à s’implanter localement, comme le montre sa difficulté à obtenir ses parrainages.
    Comme il est très probable que Macron soit réélu, autant voter Zemmour pour renouveler la droite, notamment en vue des législatives.

  12. LR a choisi un mauvais cheval pour défendre ses couleurs et en paye le prix. Déjà sur la descente aux enfers depuis plusieurs années ce parti n’a pas d’idées, n’est représenté que par des gens insipides, individualistes aux égos surdimensionnés qui ne proposent rien de nouveau pour le redressement du pays, ils n’ont rien fait pour juguler l’immigration qui met à mal nos finances par la distribution d’aides sociales trop généreuses et ne soumettent aucune proposition positive pour le pays.

  13. A propos des sondages , qui est sondé , les gens qui sont équipés en informatique ? ce qui écarte de l’étude toute une population. Michel Mafessoli disait dans ce journal que dans sa campagne il entendait beaucoup parler de Zemmour, un vote caché Zemmour ? des sondages biaisés ?

  14. Balayée par « la queue du chien » ??? Elle va se consoler avec un petit maroquin au titre de l’unité nationale !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois