Kohler, Dupond-Moretti, McKinsey : Macron de plus en plus cerné par les affaires

kohler

Bien sûr, ils sont présumés innocents. C’est dit. Mais le parquet national financier ne va pas chercher par les oreilles l’homme de confiance et principal collaborateur du président de la République sans un minimum de biscuits. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler est mis en examen, ce 3 octobre, pour prise illégale d’intérêts. Il est, en outre, « placé sous le statut de témoin assisté du chef de trafic d’influence ». Une victoire célébrée par l’association Anticor qui avait porté plainte.

Quelques heures auparavant, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti était renvoyé devant la Cour de justice de la République, lui aussi pour « prises illégales d’intérêt ». Le ministre de la Justice a droit à deux s, « prises illégales » : à tout seigneur, tout honneur !

Les deux affaires sont différentes. Alexis Kohler aurait pris position au nom de l’État au conseil d’administration de l’entreprise de croisières MSC dans laquelle il a travaillé et qui reste dirigée par des membres de sa famille. L’affaire qui rattrape Alexis Kohler, véritable tour de contrôle et homme de confiance d’Emmanuel Macron, ne fait que commencer. Si l’on en croit l’enquête du média en ligne Blast , elle pourrait éclabousser le président de la République, pourtant si généreux en leçons de morale, notamment durant son premier débat avec Marine Le Pen.

Dupond-Moretti est plus bêtement accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé lorsqu’il était avocat. Une histoire de vengeance recuite et d’abus de pouvoir – présumés, cela va de soi ! En attendant, il innove. C'est la première fois qu'un ministre français en exercice est renvoyé devant la CJR, juridiction spécialement chargée de juger les ministres ou ex-ministres pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions. Il risque cinq ans de prison et 500.000 euros d'amende. Évidemment, le garde des Sceaux n'envisage pas de démissionner, conteste et se pourvoit en cassation.

Pour la Macronie, la température vient de descendre de plusieurs degrés et il ne suffira pas de sortir le col roulé pour réchauffer l’atmosphère. Le pouvoir a certes une certaine habitude. Face aux affaires McKinsey, Alstom ou Rothschild, face aux accusations de mauvaise gestion voire de saccage du parc nucléaire, le pouvoir a pratiqué de la même manière : il s’est muré dans sa tour d’ivoire, attendant patiemment que les vents mauvais retombent. Mais ces affaires étaient complexes, elles ne touchaient pas de personnalités directement. Cette fois, il sera plus compliqué de se réfugier sur l’Aventin et de jouer, une fois de plus, le coup de la surdité soudaine.

Car les Français demanderont des explications. Sur la longueur de la procédure qui touche Kohler, par exemple : lancée en 2018, une première enquête du PNF a été classée sans suite en 2019. La procédure relancée par Anticor en juin 2020 n’aboutit que maintenant. Difficile, aussi, d’expliquer comment et pourquoi la décision de justice prise le 23 septembre ne parvient au public que le 3 octobre. Sur le maintien d’Alexis Kohler et de Dupond-Moretti dans leurs fonctions, enfin. Affaibli à l’Assemblée, affaibli dans l’opinion, contesté jusqu’au sein de ses troupes, désormais entouré de deux personnalités inquiétées par la Justice, Macron apparaît ballotté par la bourrasque alors que s'ouvre la session parlementaire. Jusqu’à quand les talents de mystificateur du Président masqueront-ils son mépris du peuple ? Le compte à rebours a commencé.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Voilà du beau monde ..mais ils peuvent faire tout ..et mal leur protection est assurée .le jupiter protège en toutes circonstances .lamentable .inquiétant et moche ..et ces gens là osent critiquer …

  2. Pour la rapidité du PNF, n’est François Fillon qui veux. De plus, pour une extension d’une liste, hélas, non exhaustive, ne pas oublier Ferrand, Solère, Benalla bien sûr et tous les autres, nombreux dont le nom m’échappe et qui font partie de filoutocratie marconienne sans oublier ceux de la mouvance bayrouienne.

    • bonjour , je serais bref ..
      ce n’est pourtant pas d’aujourd’hui qu’on est gouvernés par des gens comme ça , mais ça continuera encore et encore….

      • La belle promesse de laver plus blanc que blanc est passée à la trappe… sans doute une pénurie de lessive !

  3. Macron, soutenu par un groupe élitiste qui n’osera jamais se désavouer et le désavouer malgré une gestion calamiteuse de la France, nantis nichés aux creux de leurs cocons, Macron couve dans ses équipes des délinquants à col blanc. Pourquoi se préoccuperait-il d’une délinquance à capuche ? Il observe une France mise à feu et à sang par des personnages au couteau entre les dents ou au FM à bout de bras mais ne bouge surtout pas. Il laisse ses ministres s’enliser dans ce bourbier qui ne fait que s’enrichir faute d’un chef digne de cette qualification. Qui plus est, chef qui enrichit le mouvement en tolérant une immigration incontrôlée et continue. Fort en verbiages, et puis…. je recherche ce qu’il sait faire d’autre. Toujours est-il : gestions désastreuses tant en politique étrangère qu’en politique intérieure.

  4. Une excellente suggestion que celle faite par l’un des commentateurs qui vous enjoint de faire un rappel, si possible exhaustif, des toutes les affaires qui entachent cette présidence detestable ! Et ensuite les lecteurs pourraient en faire la promotion via les réseaux sociaux ! >>Un bon moyen de promouvoir la vérité…

  5. la Vème République se résume très vite:
    – Seul De Gaulle a démissionné lorsque le peuple l’a désavoué dans les urnes et dans la rue …
    – Depuis Pompidou, ce ne fut que « vente » de la souveraineté française au plus offrant
    – Les différents « présidents » n’ont fait que se coucher devant les USA et s’inféoder à une soi-disante Union européenne
    – Tout s’est accéléré/amplifié/aggravé avec macron non seulement en mai 2017 mais aussi depuis qu’il louvoie dans la fosse à purin de l’UE
    – Vonderlayen, macron et biden sont les jokers de cette mondialisation qui n’a qu’une envie: faire des profits par tous les moyens: la guerre, la misère et l’effacement des nations …
    McKinsey est un épiphénomène, zelensky est un comédien qui se voit empereur et pendant ce temps là les « génies » du gouverne-et-ment de macron nous explique comment « vivre au quotidien …
    Stop ou encore ?

  6. Il ne se passera rien, ils resteront tous en place. Trouver un non corrompu sous Macron relève de l’illusion. Macron fera diversion comme à son habitude .

  7. Et Benalla ? Et bien d’autres affaires. Chacun a un dossier contre l’autre. On ne peut pas en supprimer un seul sans les supprimer tous.
    Il faudra aller les chercher tous ensemble…

  8. Pour enfumer le peuple il provoquera la dissolution de l’Assemblée nationale et le tour est joué. Donner un os à ronger aux toutous est sa marque de gouvernance.

  9. Pourquoi Dupond Moretti se pourvois en Cassastion ? Tout simplemen parce que le Procureur Général de la cours de Cassation part en retraite en janvier 2023 et que la nomination du nouveau Procureur Général est du ressort du…Ministre de la Justice !
    Ainsi Dupond Moretti nommera le Procureur Général qui sera chargé de le « blanchir », pardon ! De définir s’il doit aller en justice… Du jamais vue en France depuis 1789 !

    • On est jamais mieux servi que par soi-même ! On voit bien que la soi-disant indépendance de la justice est une foutaise pour ceux qui savent manipuler en sous-main .Tout cela va encore un peu plus éroder la confiance du peuple envers ses institutions !

  10. Les donneurs de leçons sont maintenant sous le feu des projecteurs et semble t il impliqués dans « affaires ». Macron qui voulait rompre avec l’ancien monde c’est raté . On a vu qu’il reclasse ses anciens amis à des postes bien payés.

  11. les français sont apathiques, tétanisés par les magouilles, les mensonges, la brutalité du type qui nous gouverne
    Ce type est un scandale pour un pays comme le notre mais les moutons l’ont réinstallés là où il n’aurait jamais dû arriver.
    « Qui se ressemble s’assemble » Il s’est donc entouré de malfaisants comme lui.

    • La « démocratie française » est mise dans le contexte de « la marmite et la grenouille » … Les français vont-ils se laisser cuire à petit feux jusqu’à extinction de la nation française ?
      macron et vonderlayen ont l’infamie de la corde qui dit à son pendu: Je suis ton seul soutient !

  12. Il va nous refaire le coup du « qu’ils viennent me chercher »!
    Comme vous le dites, à chaque affaire ils ont fait le dos rond en regardant ailleurs, sans jamais une démission… Un mépris total du peuple.
    Autre exemple , Richard Ferrand, qui est resté au Perchoir jusqu’au bout malgré ses casseroles judiciaires, là aussi un mépris total.
    En fait il serait bon de nous faire un petit rappel de toutes les affaires accumulées depuis son premier mandat… histoire de se rafraîchir la mémoire…ce serait édifiant.

  13. « Le compte à rebours  a commencé » ? Dieu vous entende, mais au vu de ce qu’il se passe depuis que EM tire les rênes, notamment avec le scandale Alstom, j’ai du mal à l’envisager. Malgré tout ces deux affaires sont de bon augure et le loup – entendez Koehler – est enfin sorti du bois.

  14. Je pense que Macron n’a qu’un objectif : durer, pour continuer à favoriser ces amis et les gens qui l’ont mis en place. Le reste n’a pas de prise sur lui. Pour cela, il a besoin d’hommes fidèles qu’il n’oublie pas de protéger et de récompenser.

    • Je me demande même s’il n’a pas en tête la magouille de poutine, favoriser l’élection d’un pantin en 2027 pour revenir en 2032

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois