La question est sur toutes les lèvres. La décision de d’intégrer Karim Benzema dans l’équipe de France pour le prochain Euro ravit les supporters mais ne résout en rien l’épineux problème de « La Marseillaise » d’avant-match. Chantera, chantera pas ? Les paris sont ouverts.

Lors de rencontres précédentes, sans doute mal préparé par son coach vocal, le footballeur n’était pas parvenu à interpréter l’hymne national. Le trac, le trou de mémoire… De rage, le sportif avait craché sur la pelouse. Furieux de ce raté devant les caméras du monde entier, l’échec était cuisant.

À la suite de ce loupé, Karim Benzema ne marquait d’ailleurs aucun but. Ou peu. Enfin, peu importe… Les projecteurs sont désormais braqués sur la séquence « Marseillaise ». Sur ce point, les avis des consultants divergent. D’après Pascal Praud, il pourrait la chanter, mais après le match. Seul, dans sa chambre ou dans les toilettes des vestiaires. Pierre Ménès, quant à lui, penche pour une interprétation a capella devant le jury de « The Voice » venu spécialement sur le terrain pour juger de la qualité de la prestation. Dans le cas d’un verdict positif, Benzema serait alors sélectionné pour la finale de l’émission et ne jouerait pas le match de football. À quoi bon persister dans le sport quand une carrière de chanteur patriote vous tend les bras ?

Du côté des pronostics pessimistes, ne mise pas un centime sur le concurrent. Très mécontent des déclarations du champion au lendemain des attentats, le maire de Béziers se gardera de risquer ses économies sur un cheval aussi peu fiable. Stéphane Ravier également. Citant une ancienne déclaration du champion – « Je suis français pour le football mais je suis algérien par le cœur » -, le sénateur marseillais ne croit pas une seconde aux chances de Benzema de parvenir à entonner le moindre « Allons enfants ».

Le défaitisme du camp du « pas bien » semble pourtant démenti par les faits. La prochaine comparution de la star du Real Madrid devant le tribunal correctionnel de Versailles du 20 au 22 octobre pour « complicité de tentative de chantage » démontre l’entraînement intensif auquel le footballeur s’est livré. Toutefois, les magistrats ne précisant pas de quelle chanson il s’agissait, le suspense quant à l’interprétation de « La Marseillaise » reste entier.

Le grand soir venu, les Français auront les yeux rivés sur la bouche de Karim Benzema. Bougera-t-elle au son de l’hymne national un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? effeuille des marguerites cueillies sur la pelouse du stade de Clairefontaine. La tendance serait à « un peu ». Tous les espoirs sont permis.

19 mai 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 12 votes
Votre avis ?
133 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires