Jordan Bardella veut un « ministère chargé de l’Efficacité » comme Elon Musk !

La vie politique et la conquête du pouvoir, surtout pour un jeune homme prometteur, sont autant affaire de conviction et de persévérance que de pragmatisme. Avec la nécessité de saisir avant les autres les évolutions qui feront l'opinion et le monde de demain. Et, donc, votre succès électoral. Le Grand Entretien de Jordan Bardella avec Darius Rochebin, sur LCI, ce jeudi 13 mars, doit être regardé à cette aune.
De Gaulle et... Chirac
Plusieurs de ses déclarations ont pu étonner, jusqu'au sein du RN. Ainsi, sa réponse à la question sur ses présidents de la République préférés. « Si je devais en choisir un, en dehors de Charles de Gaulle, ça serait lui », a répondu le président du RN. Lui ? Jacques Chirac. Avec, comme arguments, sa « passion pour la France » et son goût du contact avec les gens, indispensable pour faire de la politique. Le positionnement est habile et vise à ratisser large, à continuer d'arrimer au RN des gaullistes trahis à de multiples reprises et qui avaient pu être séduits, en 2017, par Macron. Julien Rochedy a bien perçu la stratégie générationnelle de Bardella, qui, en se faisant héritier de Chirac, attire autour de lui les jeunes de sa génération, nés sous Chirac, et les retraités ou futurs retraités, pour qui Chirac représente toujours un monde rassurant.
Il faut comprendre politiquement ce genre de déclarations.
D’un point de la vérité historique, c’est évidemment catastrophique car Chirac fut l’un des plus grands fossoyeurs de la France, c’est évident.
Mais politiquement il s’agit pour Bardella de séduire les boomers dont la… https://t.co/XVMIFr2SmY
— Julien Rochedy (@JRochedy) March 14, 2025
Faut-il ajouter que le grand et jeune Bardella rappelle, physiquement, le Chirac des débuts, énergique et vraiment gaulliste ? Avec leur 1,88 m, ils dominent leurs voisins sur les photos, avant de les dominer dans les urnes. On a le droit de préférer des leaders petits, agités ou rondouillets, des septuagénaires ventripotents comme la politique française en produit à foison, mais un peu de hauteur et de grandes enjambées ne sauraient desservir.
Un DOGE à la française !
Moins anecdotique, mais tout aussi habile, la proposition de Bardella de créer un « ministère chargé de l’Efficacité gouvernementale ». À l'image du fameux DOGE américain institué par Musk : le Department of Government Efficiency. Outre le parfum de modernité capté par cette idée, elle permet à Bardella et au RN d'occuper un créneau essentiel pour l'emporter : celui de l'efficacité économique et de la réduction des dépenses publiques. Et, accessoirement, de tordre le cou aux accusations d'un Zemmour ou d'un Wauquiez accusant Marine Le Pen et le RN d'être « étatiste » voire « socialiste ». Une sorte de tournant libéral, engagé depuis plusieurs mois déjà, et qui, tout en renouant avec les premiers programmes de Jean-Marie Le Pen, doit faciliter le ralliement des milieux économiques et des actifs des classes moyennes, ulcérés de payer toujours plus d'impôts. Le moment est particulièrement bien choisi. D'abord, car le centrisme incarné par Macron, qui s'était fait élire sur des promesses libérales, ne les a pas tenues. Ensuite, car la question du poids des dépenses, des déficits et de la dette qui ont atteint des niveaux historiques est devenue une réelle préoccupation pour les Français. Des Français excédés par cet État obèse, dispendieux et incapable de remplir ses fonctions régaliennes premières, à commencer par la défense. En ces temps où même les penseurs libéraux du macronisme, comme Alain Minc, rivalisent d'idées pour alourdir encore la fiscalité des classes moyennes, Bardella s'est démarqué dans le bon sens. Ses formules frappées au coin du bon sens libéral (« Il faut que l'on arrête de dépenser de l'argent dans tout et dans n'importe quoi » ou « Il faut dégrossir la bureaucratie de l'État ») ont indéniablement touché des libéraux, du centre et de la droite, tout aussi orphelins que les gaullistes.
Bravo https://t.co/f9L1bImZ1a
— Julien Rochedy (@JRochedy) March 15, 2025
Quand on est à la tête d'un parti qui rassemble de 30 à 40 % des électeurs et que l'alternance se profile, il est tout à fait bienvenu, pour élargir encore son audience, d'aller chercher modèles et idées dans toutes les droites, celle de Chirac comme celle de Musk. Des droites qui ont su l'emporter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

76 commentaires
Il est vrai qu’à plusieurs points de vue et même physiquement, Jordan Bardella rappelle étrangement Jacques Chirac.
Aujourd’hui face au cirque politique, il reste une valeur sûre et ferait soit un bon premier ministre voire un excellent président. Comme au sport il reste un espoir français.
« des gaullistes trahis à de multiples reprises et qui avaient pu être séduits, en 2017, par Macron »
Des gaullistes séduits par macron? Ah bon?
Qu’y a t-il de gaullien chez macron?
Franchement! Je n’arrive pas à comprendre comment ceci peut être possible.
Ne reste plus qu’à mettre en pratique et vivement. Que les mauvais coucheurs qui n’ont que des critiques face au RN retournent dans leur niche. C’est d’ailleurs ce qu’ils font le mieux lorsque des élections se profilent à l’horizon. Beaucoup de critiques avant, mais absence totale de courage pendant et je suis poli.
Il ne faut pas traduire : « Department of Government Efficiency » par Ministère Chargé de l’Efficacité. Lorsque les américains disent « Efficiency » ils signifient : avec Efficience. Dans avec efficience il y a l’aspect « au moindre coût » qui n’existe pas avec « Efficacité ». Le problème en français est que le substantif « Efficience » n’existe pas on le traduit donc par « Efficacité » qui ne veut pas dire la même chose.
Bravo, car en effet il faudra faire un grand ménage.
et aussi un ministère de la fermeture des frontières ( hermétique!) et de la remigration. Merci.
Au RN,on est résolument hostile à l’idée de remigration et on ne veut pas dénoncer les décisions de la CEDH,et encore moins rompre avec cette instance pro-migrants.
Que n’a t’il eu le courage de s’exprimer aux USA quand il en avait la possibilité…
Dès qu’il voit un bras tendu, il pense à Hitler…et part en courant, de peur d’être critiqué par la gauche. Hitler est mort depuis 1945 , aujourd’hui le danger est tout autre, l’islamisme, bien présent chez nous ! Pauvre Jordan…dur dur d’être vraiment de droite et de s’assumer.
C’est avec de tels idées novatrices que l’on peut mesurer le rejet de ces gens comme Elon Musk et Jordan Bardella je suis prêt a parier l’effroi de Macron d’entendre cette idée lui qui tente de préparer une …, non un réarmement incontournable..
N’écrivez pas n’importe quoi ! Vous savez très bien qu’on ne peut pas destituer le Président actuel vu les forces politiques présentes actuellement et jusque cela aboutisse nous serons en 2035.
Et en 2027 faire monter la mayonnaise RN et la veille du scrutin, le baratin habituel et que les français gobent à chaque élection et hop retour chez les Socialos
Tout doux Bardella ! Je préfère d’avance l’original à la copie.
J’ai du mal à vous voir chef d’orchestre de tout ça.
Et puis a-t-on besoin de ce ministère de plus, si chacun fait bien son job ? Ce qui peut se vérifier rapidement, non ?
vous avez raison il y a déjà trop de ministères qui ne servent à rien alors n’en rajouter pas au contraire il faut diminuer le nombre de députés une pointeuse à l’assemblée et les payer suivant leur présence monsieur Bardella apprenez à faire des économies pour le pays nous sommes en faillite alors n’en rajouter pas .
Je ne crois pas en la sincérité de cette parole. Trop récente pour ne pas être un calcul électoral et trop en décalage avec ce qu’a montré le RN jusqu’ici en matière économique.
Mais cela reste une excellente idée. D’ailleurs cela effraie Macron qui au lieu de se poser des questions (en est-il capable finalement ?) préfère mettre sous surveillance ces libertariens
BRAVO ! je suis à 120% d’accord.
Un ministère qui aurait fort à faire : supprimer les agences gouvernementales et comités Théodule, remercier tous les fonctionnaires inutiles, mettre fin au mille-feuilles administratif, etc. On pourrait supprimer le ministère des anciens combattants puisqu’ils ont presque tous disparu.
Déjà que le RN est le parti du reniement, de la girouette érigée en mascotte, il ne manquait plus que le culte voué à cet immonde Chirac qui, comme le souligne si bien Julien Rochedy, a été le plus grand fossoyeur de la France de toute la 5ème république. Vraiment, le RN creuse toujours pour abaisser encore le fond de la piscine ! Zemmour et Wauquiez ont raison de dire que le RN est un parti socialiste, le peu de politique économique qui soit inscrit dans son programme ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du feu PS, avec entre autres le rétablissement de l’ISF, impôt démagogique et inefficace s’il en est.
Ce n’est décidément pas du RN que viendra le salut de la France.
Chirac a été pas mal dans son genre mais vous oubliez le Maître, Mitterrand
Vous avez dû être à l’école avec M. Macron pour écrire de tels mensonges ! Quand à M.Zemmour, la bulle a fait pschit!
La bulle, oui. Mais ne soyez pas si sûr de vous, tout Realiste que vous êtes. sourire.
Les sondages plaçaient Zemmour à 15 % d’intention de vote,jusqu’au moment où le troupeau électoral qui se disait d’accord avec ses idées,l’a fait s’effondrer à 5 % aux européennes,malgré l’apport de Maréchal ,juste avant sa trahison. Une M Maréchal qui n’a finalement pas apporté l’apport attendu pour permettre à R de concrétiser.
« Quand à M.Zemmour, la bulle a fait pschit! » = je l’espère de tout cœur.
Il faudrait une personne autorisée pour revoir nos proverbes avec MLP = On a souvent besoin d’un plus petit que soi (Front des Droites indispensable). Il y a loin de la coupe aux lèvres (le dernier succès du RN est dû à des électeurs qui ne font pas partie de son noyau dur et peuvent aller voir ailleurs). Qui trop embrasse mal étreint (Politique de Droite dans une économie de Gauche)…
Chirac socialiste? Ah bon!
Si cet homme est payé en fonction des économies réalisées, il va finir milliardaire compte tenu de la gabegie actuelle. C’est une idée excellente !