Jeux olympiques 2024 : Aya Nakamura pour chanter du Piaf ?

Source X @AyaNakamuraa

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Qu’avons-nous fait pour qu’il nous déteste autant ? Tout au long de son règne, Emmanuel Macron aura manifesté une profonde et constante haine envers son peuple. Il l’aura souvent humilié, régulièrement insulté, constamment rabaissé. C’est dans le cadre de cette démarche, consciente ou non, qu’il faut inscrire l’information qui est tombée hier.

Selon nos confrères de L’Express, le président de la République aurait convié à l’Élysée, le 19 février dernier, la chanteuse Aya Nakamura. L’invitation, en soi, a déjà de quoi étonner, mais il y a mieux : cette entrevue secrète aurait eu pour but de convaincre la Franco-Malienne de pousser la chansonnette lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Évidemment, la réponse aurait été positive…

Doit-on s’attendre à entendre les accords mélodieux des tubes Djadja et Pookie résonner dans tout Paris ? La provocation n’ira sans doute pas jusque-là. Souhaitant une cérémonie à la fois « populaire et élitiste », mettant en avant « l’universalisme des valeurs françaises », le chef de l’État aurait demandé à la belle Aya de reprendre les classiques d’Édith Piaf. Que rêver de mieux, en effet ? L’Hymne à l’amour en version « afrobeat »… Ça promet.

Une soirée qui s’annonce mémorable

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour faire de cette cérémonie un magnifique fiasco. « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle, déclarait, en mai 2022, le spécialiste Alain Bauer. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. » Cette semaine encore, le vol à la gare du Nord d’un ordinateur contenant des informations sensibles sur la sécurisation des Jeux olympiques était de nature à redoubler les craintes.

Mais ces considérations paraissent bien mesquines à côté de l’esprit de fête qui, dit-on, doit prévaloir. Certes, cette cérémonie sera le terrain de jeu rêvé des Kevin et Matteo, mais les touristes détroussés auront de quoi se consoler. Ils pourront twerker sur les rythmes endiablés d’Aya Nakamura ou admirer les magnifiques tenues des athlètes français dont le design met en valeur « la mixité des corps, des athlètes et de notre France métissée ». Tout un programme….

Et peut-être n’est-on pas au bout de nos surprises. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé la personnalité choisie comme porte-drapeau, celle qui guidera la délégation nationale lors de la cérémonie d’ouverture. Sur quel athlète l’instance olympique jettera-t-elle son dévolu ? À n’en pas douter, il s’agira d’une nomination très symbolique, surtout si, là aussi, le Président a son mot à dire. Florent Manaudou ? Trop blanc, trop « France d’avant ». Teddy Riner ? Pas assez revendicatif. Mbappé ? Sa sortie sur Nahel lui a fait gagner des points dans les cités, mais le footballeur est un poil trop éduqué. Non, il y a mieux : Benzema ! Benzema en djellaba ! Ou arborant un beau keffieh en soutien à Gaza. C’est audacieux, mais pourquoi pas ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Décidemment le macron à des fins électoralistes il n’en fait pas une de bonne il va de ruine en ruine en choisissant cette soit disant chanteuse

  2. Aya Nakamura de son vrai nom Aya Danioko, est une auteure-compositrice-interprète franco-malienne, née le 10 mai 1995 à Bamako.
    Française de papier née au Mali de parents maliens ..rien de français

  3. La chanteuse Aya Nakamura et son compagnon, le producteur de clips Vladimir Boudnikoff, ont été placés en garde à vue samedi 6 août au commissariat de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour des faits de « violences réciproques ». À l’issue de leur interrogatoire, les deux se sont vus remettre une convocation judiciaire pour « violences par conjoint ayant entraîné une incapacité de travail de moins de huit jours », confie une source judiciaire. Ils seront jugés en novembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny.
    […]

    Une perquisition a ensuite été menée dimanche au domicile du couple et les forces de l’ordre ont découvert une arme factice, une carabine, 14 000 euros et trois pieds de cannabis.

  4. Porte drapeau, moi j’imagine un ou une Ukrainien ou Ukrainienne avec Zelinsky en tribune en attendant le retour de la quette…. théoriquement les JO rassemblant la planète.

  5. La dame est tendance : elle et son conjoint ont été condamnés pour violences réciproques.
    Nous sommes dans un pays où si tu n’as pas ton bracelet électronique avant 50 ans, tu as raté ta vie

  6. Il ne manquait plus que cela, qu’avons nous fait au bon Dieu pour subir à ce point ! Les JO pour moi c’est déjà oublié, de toutes façons, ce n’est plus depuis longtemps qu’une opération bassement commerciale et de distribution de pôts de vin !!!

    • Vous avez oublié? Rassurez-vous notre gouverne-ment va vous rafraichir la mémoire en vous envoyant la note…

  7. Il n’est pas possible de dénicher un chanteur dans la tribu TRAORE ? Tant qu’à promouvoir la diversité, autant aller jusqu’au bout.

  8.  » la belle Aya » vous dites ? Elle s’est autoproclamée belle, mais pour moi c’est un gros boudin noir qui éructe des onomatopées..

    Mais les élections approchent et Macron veut satisfaire les jeunes et «  »en même temps «  » les racisés,les vieux et même les blancs.

  9. Nous n’en sommes pas à nos derniers étonnements. Il serait bien surprenant que Macron n’invite pas sa mouvance LGBTOQ pour quelques exhibitions dont il raffole. Faire moderne est à ce prix en macronie. Ces travestis, ces corps nus lui sont indispensables. Il me fait penser à Caligula, cet empereur romain tout à à fait spécifique.

  10. Et si pour em…der les français, le porte-drapeau était celui que vous supputez avec humour ? L’ignominie serait
    totale ! Rendons-nous à l’évidence, ces jeux ne sont pas les jeux pour ravir les ploucs, vous savez ceux qui fument et qui roulent au diesel.
    Jeux pourtant payés par ces mêmes gens de peu !
    Ce seront les jeux de la célébration de la diversité et de notre société multiculturelle dont nous profitons des bienfaits chaque jour …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois