Jeux olympiques à Paris : les Français seront-ils en sécurité ? 

Capture d’écran (206)

Après le chaos du Stade de France survenu le 28 mai, de nombreux Français s'interrogent sur le déroulement des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les Anglais n’étaient pas à l’origine des troubles au Stade de France, même le ministre de l’Intérieur a reconnu, ce mardi, sur RTL, que « le Stade de France, c’est la question de notre lutte contre la délinquance en Seine-Saint-Denis »? Il aura fallu un mois à Gérald Darmanin pour reconnaître ce qui s’était passé.

Dans ce contexte, plusieurs voix s’étaient élevées pour alerter sur le danger des Jeux olympiques. « La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là », avait déclaré le criminologue Alain Bauer (France 5, 31 mai). Une inquiétude partagée, puisque 59 % (sondage Odoxa pour Le Figaro) affirment ne pas avoir confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques. « Au lendemain des incidents, 73 % des sondés se disent en colère et inquiets, 90 % considéraient même qu’ils avaient donné une mauvaise image de la France dans le monde [...] Résultat de ce chaos, le doute s’est installé. »

Un sondage cruel pour le gouvernement quant à sa crédibilité sur sa capacité à garantir la sécurité de ses citoyens. Depuis le printemps 2016, les sondeurs observent un fort « sentiment » d’insécurité compris entre 59 % et 68 %. De plus, 68 % des Français ne croient pas en la capacité d’Emmanuel Macron à casser la spirale de la délinquance. Résultats des courses : plus de trois quarts (76 %) de nos compatriotes confient que « l’assurance d’être en sécurité joue un rôle important dans le choix de leur destination de vacances ».

Une kyrielle d’indications laissant penser que l’organisation des Jeux olympiques censée être un rayonnement pour le pays d’accueil peut rapidement se transformer en chaos. Imaginez un instant des touristes étrangers ou même français subir vol, agressions et saleté pendant leur séjour olympique ; la réputation de la capitale sera entachée durant de longues années.

Du côté du comité d’organisation des Jeux olympiques, on martèle que « la sécurité est au cœur des préoccupations de Paris 2024 ». Pour tenir cette promesse, « on aura besoin de 20.000 agents de sécurité privée pour les Jeux olympiques, c'est sans précédent », a expliqué Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, sur l’antenne de France Info, dimanche 26 juin. Il ne reste plus qu’à espérer que tout se passera bien.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

30 commentaires

  1. On cherche les embrouilles.
    On les trouvera, à coup sûr.

    Hidalgo se flatte d’avoir « eu » les JO.
    Mais si ma mémoire est bonne, il n’y avait pas pléthore de candidats : Los Angeles et Paris. Et la bataille n’a pas été rude, il me semble.

  2. Darmanin doit démissionner il a menti pour le stade de France en accusant les Anglais et n’a pas osé parler de la racaille de Saint Denis .
    Il ne peut pas rester ministre .

  3. Ces JO sont une aberration totale, il faut les supprimer, et trouver autre chose pour faire de la « communication » pour parler comme les promoteurs de ce cirque. Aberration?: Jeux ( c’est la roulette russe);olympiques (c’est une foire financière).

    • On donne dans le gigantisme++++.
      Il faudrait au moins calmer cette frénésie de spectacles hyper coûteux.

  4. Si ce « monsieur poker menteur » de la sécurité nous le fait à la salade « Stade de France » je crains fort que les épreuves sportives vont être entachées de pas mal de débordements, bonne chance aux sportifs qui devront participer à ces jeux, en plus d’être performants vis-à-vis de leurs adversaires, ils seront certes très attentifs à ne pas se retrouver « à poil » pour leurs épreuves.

  5. Les Français ne croient pas en la capacité d’Emmanuel Macron à casser la spirale de la délinquance, et comment on casse cette spirale sans même essayer, Alain Bauer voit clair, certes Macron peu toujours trouver un vrai ministre de l’intérieur genre Pasqua d’ici-là et atténuer la descente aux enfers, mais cela suffira-il.

  6. Si Darmanin nous dit qu’il n’y aura pas de problèmes et que la sécurité sera assurée, on peut le croire car Darmanin ne ment jamais … Jamais … jamais .

    • Ça la ficherait mal, un ministre de l’intérieur qui mentirait, qui ne prendrait pas ses responsabilités.
      Heureusement, nous sommes à l’abri.

  7. Le plus simple est de supprimer ces jeux pour la sécurité de tous .Ce qui s’est passé au stade de France n’est qu’un petit aperçu de ce qui pourrait arriver pendant ces jeux .Tant que ces racailles sont chez nous on est pas en sécurité .Il ne se passe pas un jour sans qu’ils sévissent partout en France .Plus personne n’est épargné .

    • Pour ma part je prône comme vous la suppression pure et simple de ces jeux qui ont ruiné toutes les villes où ils se sont déroulés ces dernière olympiades. Maintenant, pour la sécurité et l’hygiène, vous repasserez!

    • Pour peu qu’ils prennent modèle sur Mellila… les racailles peuvent constituer de veritables razzias dont personnes ne pourra oas nous défendre.
      À moins que l’ONU n’envoie des casques bleus !!!

      • À leur place, j’aurais interdit l’accès à quiconque: public, journalistes ou autres et placé deux mitrailleuses en tirs croisés et filmé leur fuite éperdue dans leur pays. Sûrs qu’ils ne reviendraient pas.

    • « Tant que ces racailles sont chez nous on est pas en sécurité ». Pour les autorités, l’important, c’est que les racailles le soient. Espèces protégées, n’est-ce pas!

  8. Solution radicale et 100% efficace :  » Pour des raisons sécuritaires et impératives , le Gouvernement décide d’annuler cette manifestation de 2024 ./

  9. Le ministre de l’intérieur n’est il pas censé avoir fait quelques études ? Personne lui a dit que la formule adéquate était : »je vous prie de m’excuser » ? Et qu’il était préférable de l’adresser à ceux que l’on a offensés plutôt qu’à une généralité …..

    • C’est peut être volontaire car je ne pense pas qu’il ait envie de s’excuser. Je ne comprends même pas qu’il soit encore à ce poste

  10. Un rayonnement ludique et olympique à notre époque en France ?
    N’est pas Russe ou Chinois qui veut . . . contrairement à la citoyenneté française .

  11. Le japon vient de faire ses comptes et à constaté que les JO ont été un gouffre financier ! Un peu tard, non ? C’est, hélas le constat que nous, pauvres contribuables, allons découvrir en 2024. Sachant que les seuls gagnants dans « cette histoire » ce seront les « jeunes » de Saint Denis qui vont s’en donner à cœur joie pour démolir les infrastructures construites à grand frais.

  12. Tout se passera bien puisqu’ils le disent et si tout va mal comme c’est possible, notre star du ministère de l’intérieur viendra s’excuser un mois aprés – les français applaudiront mais les touristes eux s’en souviendront.

  13. Les mensonges éhontés de Darmanin durant la campagne électorale relèvent du code pénal. Aux « oppositions  » de faire leur travail !

  14. Faute avouée est à moitié pardonnée ?
    Non ! La décence voudrait que ce ministre démissionne. Et que le préfet Lallement soit congédié.

  15. Moi je me pose une autre question « Jeux olympiques à Paris : les Français en ont-ils quelque chose à faire  » ou Les Français vont-ils voir leurs dettes s’envoler ? dettes au pluriel celle de Paris et celle de la France..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois