Jean-Luc Mélenchon innove : un nouveau jour férié pour la laïcité !

mélenchon3

Avertissement à nos lecteurs : malgré des apparences trompeuses, l’information qui suit n’est pas un poisson d’avril. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, décidément d’humeur festive, a glissé dans son programme présidentiel une mesure des plus révolutionnaires : la création d’un douzième jour férié, censé célébrer la loi de 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État. Donc, si le chef des Insoumis bat celui des Marcheurs au second tour de la prochaine élection présidentielle, les Français ne travailleront plus le 9 décembre.

Bizarrement passé inaperçue, cette mesure figure pourtant en toutes lettres dans le Petit Livre rouge mélenchoniste : « L’institution de la laïcité en 1905 a été un élément décisif pour la paix sociale et la République, qui mérite, au même titre que le 1er mai et le 14 juillet, d’être rappelé chaque année par un jour férié. » Dans leur élan laïciste, les rédacteurs de ce programme oublient un peu vite que cette loi a tout été, sauf de « paix sociale ». Expulsion des congrégations religieuses de couvents et de monastères où la prière était la seule arme, soldats déchirés de l’intérieur d’avoir à faire appliquer, manu militari, de telles mesures allant à l’encontre de leur foi : bref, dans le genre concorde nationale, on a connu mieux…

Adeptes des célébrations à tout va, les députés de La France insoumise se sont déjà signalés en 2018, lorsque voulant déclarer le 4 février jour chômé, en mémoire de l’abolition de l’esclavage, cette fois. La mesure fut finalement retoquée, mais voilà les mêmes qui reviennent à la charge – eux, au moins, ne chôment pas – pour en finir avec le concordat d’Alsace-Moselle et les statuts particuliers de la France ultramarine, là où ont cours certains jours fériés religieux ignorés en métropole.

Déjà, on avait cru comprendre que Jean-Luc Mélenchon se félicitait de la « créolisation de la France ». Alors, pourquoi s’en prendre à ces charmants particularismes créoles ? Pareillement, quel intérêt peut-il y avoir à réparer un objet qui n’est pas cassé, tel le concordat en question, que les ancêtres républicains du candidat n’ont jamais cherché à remettre en cause ?

Car à ce compte, et si Jean-Luc Mélenchon était parfaitement cohérent avec son laïcisme de combat, il faudrait supprimer les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques : Ascension, Noël, Pâques et autres Pentecôte. Ou alors en ajouter d’autres, pour nos compatriotes de confession juive, orthodoxe et musulmane, sans non plus oublier les bouddhistes, les fans du PSG et autres adorateurs du clair de lune ou de ce cher saint Glinglin. A contrario pourrait-il aussi épurer ce calendrier aussi calotin que grégorien de tous ses saints et débaptiser au passage les villes auxquelles ils ont donné leur nom ; ce que même le petit père Émile Combes n’avait osé mettre en œuvre. Dans un accès de tiédeur républicaine, on imagine.

Au fait, on ne sait toujours pas ce qu’en pensent ses nouveaux amis salafistes, pas forcément les plus en pointe dans la sainte cause laïque. Un oubli, sans doute.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Avec Mélenchon la France sera définitivement un pays du tiers monde musulman , une France ou de travailler sera l’exception et ou il ne sera plus autorisé à penser autrement que lui !!!

  2. Pour Mélenchon, la loi de 1905 est relative à la séparation de l’église (au singulier) et de l’état, mais uniquement de l’église catholique, ça va de soi. Parce que pour ce qui est de l’islam, tout est permis. Toutes les radios et télévisions annoncent à grand cris le début du Ramadan, fêté aussi dans tous les bons supermarchés de France et de Navarre, commerce juteux oblige.
    Un jour férié par ci ou par là qu’importe parce que c’est tous les jours « férié » pour les destructeurs de la Nation.

  3. Voila la solution de tous nos maux : Melenchon dont la douceur, la culture, le langage châtié et l’urbanité de ses partisans sont proverbiaux. Un homme de « têtes », comme le laisse penser son admiration pour Robespierre.

  4. Dieu nous préserve de cet énergumène au second tour le l’élection car cet homme est dangereux pour la France.

  5. Ce n’est pas encore convenable il faut créer un nouveau et seul jour de travail par an cela conviendrait parfaitement à tous les fainéants de la République, bien que cette seule journée verra encore beaucoup d’absents pour raison médicale.

  6. La démagogie et la bêtise sans limites pour rallier quelques voix égarées sur son nom donne un spectacle affligeant de la politique et des politicards de métier n’ayant vécu que d’argent public c’est lamentable et dans le même temps désespérant de médiocrité

  7. Melenchon parle de « créolisation » ça fait moins peur que «  l’islamisation » de la France…

    • pour rappel : était créole un européen s’installant dans les  » îles »…ne veut absolument pas dire  » métis » !

  8. Faire de la nuit du 8 au 9 décembre la Fêté des Lumières partout comme à Lyon. Robespierre moderne, Mélenchon vient au secours de la foi Mariale . Merci !

  9. J’ai des petits enfants Créoles et parfaitement blonds aux yeux bleus . En revanche pas de Métis . Ne pas confondre. Sarkosy nous a demandé de nous métisser.

  10. Mélenchon, grand fan de Robespierre, prévoit aussi sans doute de remettre en vigueur le calendrier révolutionnaire – qui devrait plaire aux écolos avec tous les saints du jour remplacés par poireaux ou carottes – et de rebaptiser les villes et lieux divers dont le nom offense la laïcité – avec tous les Saint-Machin en France, il y a du travail – comme au bon vieux temps de la Terreur. De quoi concilier laïcité et écologie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois