Immigration : Xavier Bertrand bombe le torse

Capture d'écran
Capture d'écran

Sacré Xavier Bertrand ! Un jour chez LR et l’autre pas. Éternel candidat putatif et malheureux à la magistrature suprême, le président du conseil régional des Hauts-de-France tente vaille que vaille de survivre médiatiquement, faute d’exister politiquement. Sachant que l’immigration devrait être au cœur des débats de la rentrée parlementaire, il ne pouvait manquer l’occasion de briller, tel qu’en témoigne sa prestation sur CNews, ce jeudi 14 septembre.


Car l’immigration, c’est un peu son cheval de bataille, à Xavier Bertrand. Déjà, en 2021, alors qu’il brigue l’investiture de son ancien mouvement (LR) avant de se faire terrasser par Valérie Pécresse, la géante politique qu’on sait, il exposait ses vues en la matière, fort de deux axes majeurs. Le premier : « Décider qui peut s’installer sur notre sol et qui doit quitter notre sol. » Le second : « Ce n’est pas la France qui doit répondre aux besoins de l’immigration, c’est l’immigration qui doit répondre aux besoins de la France. »

Une feuille de route qui consistait donc plus à organiser la déferlante migratoire qu’à lutter contre. Une sorte de suicide national administrativement assisté, en quelque sorte. Pourtant, notre homme, fin comme un renard ou un vendeur d’encyclopédie au porte-à-porte, sait aussi flairer l’air du temps. D’où cette présence sur les plateaux de CNews, histoire de profiter de l’effet d’annonce de Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, lancée à France Inter, deux jours plus tôt. Pour ce macroniste de la première heure, il s’agit en effet de faire passer au « 49.3 populaire » une prochaine loi permettant de régulariser les immigrés clandestins travaillant dans des « métiers en tension ».

Un sondage chasse l’autre

Et de justifier sa démarche en s’appuyant sur deux sondages qui montrent que les Français seraient majoritairement favorables à une telle mesure. Seulement voilà, ces deux enquêtes d’opinion (l’une de BVA-RTL et l’autre du Journal du dimanche) sont aujourd’hui à peu près aussi fraîches que le poisson d’Ordralfabétix. Et Xavier Bertrand de brandir un autre sondage, tout pimpant du matin, celui du même CNews selon lequel 55 % de nos compatriotes seraient aujourd’hui opposés à la régularisation des immigrés clandestins travaillant dans des « métiers en tension ».

L’occasion ou jamais, pour Bertrand, de bomber le torse : « Je fais partie des 55 %. Je refuse cette mesure, parce que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, cela créera immanquablement un appel d’air. Il y a un message qui consiste à dire : "Venez comme clandestins, un jour ou l’autre, si vous avez un emploi, vous serez régularisés." Non, je ne suis pas d’accord avec cela. »

Mieux : il lance l’idée d’une « fermeture administrative pour les entreprises » ayant embauché des immigrés clandestins. Voilà qui est mâle et bien senti. Mais on sait ce qu’il est advenu de ces belles déclarations et d’un Alain Juppé passé de la dénonciation de l’immigration massive à sa fameuse « identité heureuse ». Xavier Bertrand persiste : « Il faut bien rappeler les choses. Quand on arrive en France, c’est avec des papiers. Quand on n’a pas de papiers, on doit quitter le territoire national. »

Immigration : Bertrand comme Macron

L’aveu est intéressant. Pour lui, tout cela ne serait finalement qu’affaire de papiers, et non point de culture, de civilisation ou d’art de vivre plus ou moins compatibles : « Si vous voulez éviter tout ça, il faut mettre des quotas par métier et par nationalité. Vous dites de qui vous avez besoin, vous dites de quel pays vous voulez faire venir des personnes. »

Avec Xavier Bertrand, la régularisation des immigrés se ferait avant qu’ils n’entrent sur le territoire, tandis que pour Emmanuel Macron, elle pourrait éventuellement s’officialiser après. La différence n’est donc que de calendrier et non point de philosophie. Ce que nous savions déjà, même si les principaux intéressés ont la bonne idée de le rappeler une fois de plus. Merci pour cette bonne action involontaire.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Encore un invité qui ne devrait plus paraître sur les plateaux ! Il a beaucoup de travail à s’occuper de sa région, qu’il s’en occupe bien et nous fiche la paix !! Les Républicains devraient savoir quel est leur véritable rôle et se rapprocher de la droite plutôt que vers micron 1er.

  2. Mon cher Nicolas (GAUTHIER),

    Il faudrait tout d’abord que notre « commis d’assurance », qui a échoué un peu partout et surtout après son départ, nous explique pourquoi il a autorisé la « modernisation », là pas de problème, mais surtout l’agrandissement de l’aéroport de Lille Lequin, confié au groupe EIFFAGE, alors que les près de 1500 contributeurs à l’enquête publique (un record) était contre ! Pourquoi dans le rapport d’enquête, les pays du maghreb reviennent constamment, pourquoi un élu EELV du conseil régional, issu de l’immigration est allé à « contre-courant » en avril 2023,du discour officiel, comme celui de la directrice de l’aéeroport: « cela permettre le rapprochement familial des familles » ! En résumé, X. BERTRAND n’a-t-il pas au travers de cette décisison totalement à contrecourant de la défense de l’environnement et de l’urbanisme dans un cadre déjà bien atteint, d’autres visées, notamment électoraliste avec certaine communautés pour 2027 ? M. BERTRAND, vous n’osez même pas recevoir les opposants à ce funeste projet ! Parlez-nous plutôt du résultat catstrophique de vos engagements en matière d’emploi pour la Région ! Parlez-nous plutôt de votre engagement personnel dans des sociétés événementielles comme l’ publié récemment le seul quotidien régional, certainement et toujours pour 2027 ! Comme aurait dit un célèbre « gogo »: taisez-vous BERTRAND ! Et on pourrait rajouter disparaisez petit chez les ultra-petits !

  3. Les politiciens vivent à courte vue , la prochaine élection , et les patrons vivent à courte vue , le bénéfice prochain , et cela ensemble fait le désastre de l’immigration sur la société.
    Le problème migratoire est devenu si visible que les politiciens disent haut et fort qu’ils veulent agir, tout en sachant , et certains (gauche écolos ) cachent mal leur satisfaction , qu’ils ne pourront rien faire.

  4. Sur les 50 dernières années, LR et tous ses avatars antérieurs ont été la moitié du temps au pouvoir en France, et n’ont jamais levé le petit doigt pour essayer d’endiguer l’immigration. XB et ses collègues de LR sont des lâches qui ont laissé le champ libre à la gauche dans les medias pour justifier l’invasion de la France et, par décence, ils devraient éviter de donner aujourd’hui des leçons sur le sujet.

  5. Et voilà notre petit roquet local qui tente d’exister . Croyez-vous qu’il va parler de ce pourquoi il est payé par nos soins ; à savoir la région des Hauts de France ; pas du tout il ne parle que de ce qui l’intéresse au plus haut : son avenir ….
    Mais comment pourrais-t-on élire un pauvre type aussi peu intéressé par l’avenir de la France et uniquement porté sur son égo .

  6. SEUL LE REFERENDUM (sur l’immigration) reste à organiser pour enfin SOLUTIONNER le problème : c’est HORS DE NOS FRONTIERES que les candidats devront obtenir AU PREALABLE leur VISA (autorisation d’entrer sur le sol français)

  7. XAVIER BERTRAND joue au « donneur de leçon » … Il semble avoir OUBLIE SA CASSEROLE SERVIER … Ce genre de poli-tocard est la HONTE de la FRANCE … Il faut être IDIOT pour écouter encore ce genre de PARASITE .

  8. Avec six millions de chômeurs il faut faire venir de futurs chômeurs ? Il faut donc revoir notre système gérant les demandeurs d’emploi actuels pour commencer!

  9. A ce qu’il me semble, régulariser c’est remettre en règle ce qui ne l’était pas et non pas officialiser un dérèglement
    Régulariser c’est donc mettre à la porte ceux qui sont rentrés sans en avoir le droit. Peut-on parler en français ?

  10. On l’a vu depuis quelques dizaines ! On peut vraiment compter sur LR aujourd’hui pour défendre la France face à la mondialisation, face à l’immigration, face à l’insécurité, face à l’abus de pouvoir de l’UE américaine à notre encontre, donc face à notre cobelligérance malhonnête avec l’Ukraine… ils ont ouvert les portes à la macronie et maintenant, surtout lui, il se permet de donner des leçons ?! Pauvres LR !

  11. Naïf probablement, j’avais tendance à croire que les pagnolades se limitaient au territoire marseillais…Elles semblent pourtant dorénavant gagner les « Hauts de France » : la faute au réchauffement climatique ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois