Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !
Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !
Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »
« Ensauvagement », « double peine »...
Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »
Scepticisme et ironie de la droite nationale
Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »
Paroles, paroles… Mais ce serait un bon début pour la #remigration : le renvoi des étrangers qui ne sont pas irréprochables.
Ça fait du monde…
Edouard Philippe: Un prochain invité au @resum25 remigration summit de 2026? https://t.co/zleCvdEFRs— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) May 17, 2025
Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.
Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.
Édouard Philippe a été 1er ministre… et il ose nous dire qu’il expulsera les délinquants une fois président ! Regardons son bilan :
✔️122 839 OQTF en 2019
❌Seulement 15 013 exécutées
➡️À peine 12 % d’efficacité.
Des promesses, il en a déjà fait. Des résultats, beaucoup moins. pic.twitter.com/vWKosN7mkr— Mathilde Androuët (@MAndrouet) May 17, 2025
Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.
À entendre aujourd’hui Edouard Philippe en meeting, il n’a jamais été Premier Ministre d'Emmanuel Macron.
➡️ Son bilan, c’est la gestion catastrophique du Covid, les 80km/h, la fermeture de Fessenheim, l’augmentation des taxes sur les carburants… pic.twitter.com/8wTXyJYqdn— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) May 17, 2025
En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »
Édouard Philippe est une fraude.
Il a été au pouvoir de 2017 à 2020. Il n’a rien fait de ce qu’il dit aujourd’hui qu’il faudrait faire. Qui est dupe ?
— Alexandre Avril (@AlexandreAvril_) May 17, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

217 commentaires
Relire l’article de mars 2025 de Yves Marie Sevillia « Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent… » faire confiance à quelqu’un de déloyale ? Jamais de la vie.
Nous aussi , alors pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt , circulez monsieur vous avez eu votre chance maintenant passez votre tour .
Totalement discrédité pour avoir voix au chapitre… Si tant est qu’il ait eu du crédit ne fusse qu’une seule fois
« ne fût-ce »… que mon manque de relecture me soit pardonné !
Les étrangers délinquants doivent retourner chez eux , les clandestins n’ont rien à faire en France , les Français délinquants doivent s’expatrier et ne jamais revenir et nos politiques doivent être » irréprochables « , alors nous vivrons bien en France .
J’espère que les Français encore une fois ne vont pas se laisser prendre au piège par cet homme qui tout d’un coup découvre ce qui se passe en France, cela étant avec l’élection à la tête des LR de B. Retailleau je pense que les sondages vont rapidement changer, et attention parce que la aussi avec ce nouvel arrivant pour 2027 il y a danger et je crains qu’ils nous fassent le coup Sarkozy en 2007.
Pour dire cela ,il faudrait qu’il soit irréprochable, en fait il n’est qu’un métissage de la gauche macronienne et du centrisme ventre mou.
Il a vu la vierge. Normal ai pied de la sainte mère de Marseille.
« chouchou des sondages pour 2027 » ? Ce Macron 2.00 serait la solution pour la majorité des français…si c’est le cas on n’a que ce qu’on mérite.
et nous les français nous ne voulons plus d’étrangers est- ce trop nous demander monsieur ?
Il a été Premier Ministre. Ce ne serait que la continuation d’aujourd’hui…
Paroles, paroles, paroles comme disait la chanteuse ….Tous ces types apparemment plein de bonnes intentions avant et qui ne feraient rien après, comme depuis 40 ans… Edouard Philippe = un Juppé de plus !!!