Envoyés en mission… dans le sud de la France

Cet article a été publié le 06/04/2023.
Il fut un temps où les missionnaires étaient envoyés aux confins du monde pour évangéliser. Désormais, c'est dans le sud de la France, « en terre musulmane », qu'ils sont appelés.
On les surnomme parfois gentiment « les judokas », parce qu’ils vont en soutane blanche et ceinture noire. Ils surprennent par leur jeunesse et par leur dynamisme. Ils viennent à votre rencontre sur le marché, au café du coin, sur les plages en été. À la dernière fête de la Musique – celle d’avant-Covid –, ils ont battu tous les records d’affluence : des prêtres en soutane qui jouent (bien !) du Pink Floyd sur le parvis de l’église, ça n’est pas très courant.
Ce sont les Missionnaires de la Miséricorde divine, une communauté fondée en 2005 par l’abbé Loiseau. Ils remontaient hier, mercredi des Cendres, le cours Lafayette à Toulon. Encadrée par des militaires en armes, une longue procession s’étirait depuis l’église Saint-François-de-Paule jusqu’à la cathédrale où tous s’en allaient concélébrer la messe chrismale.
Il faut fréquenter le cours Lafayette pour comprendre ce qu’est, aujourd’hui, le sud de la France (et pas seulement le sud, hélas). Le joli « marché de Provence » chanté autrefois par Gilbert Bécaud est une sorte d’enclave dans la ville où les terrasses de café ne sont occupées que par des hommes, où la moitié des femmes qui font le marché sont voilées, où les jeunes filles sont passées en quelques mois du crop-top à l’habaya ouvertement militante et viennent vous donner des leçons de décence quand vous remontez du bain sur la plage… Quant à l’accent « qu’on vous donne en étrenne », celui « qui se promène et qui ne finit pas », c’est un accent méditerranéen, certes, mais de l’autre côté de la Méditerranée. Bref, en terme de pratique, la langue française est ici loin derrière l’arabe.
Alors, au-delà de la question religieuse, cette procession rythmée par le chant des litanies, fermée par l’évêque mitre sur la tête et crosse en main, est apparue à ceux qui s’étaient massés là comme une démarche de « reconquête culturelle ». Tout comme la bénédiction des rameaux sur le port, le dimanche précédent.
Dans une Église qui a depuis longtemps viré à gauche et fait de l’immigré l’intouchable figure christique, la communauté des Missionnaires de la Miséricorde divine n’a pas bonne presse. On n’ose pas traiter ouvertement ses membres de fachos mais on sent que ce n’est pas loin. Ainsi la revue Golias qui, en 2022, se réjouissait de ce que les dix ordinations prévues fin juin à Toulon soient annulées à la demande du Vatican, et écrivait : « Cette décision met en lumière la méthode particulière du baron local (sic), Dominique Rey, à la tête du diocèse depuis vingt-deux ans, dont les dérives ont été dénoncées par Golias à maintes reprises, et jamais relayées par la presse catholique : La Croix, en particulier… »
Et de dénoncer, chez l’évêque, « une certaine propension à ordonner des profils que d’autres diocèses auraient "remerciés" ». Golias oublie de préciser que « les autres » n’ont à remercier personne, faute de candidats ! Bref, Mgr Rey trouverait dans ce vivier de vocation une manière de « compléter les mouvements qu’il a contribué à mettre en avant, comme la communauté des Missionnaires de la Miséricorde divine qui pratique la messe en latin, soutane blanche et ceinture noire, et a pour mission première d’évangéliser les musulmans façon processions de rues, chapelet et prières en arabe… » Une horreur pour Golias, qui préfère sans doute la méthode islamiste…
Car oui, il se trouve en effet que la mission de ces missionnaires de la Miséricorde divine est triple, à savoir « Miséricorde, Messe dans la forme extraordinaire et Mission spécialement auprès des musulmans ». C’est leur raison d’être et le sacerdoce auquel ils se consacrent, car la France est, de fait, devenue une terre de mission. Et oui, il y avait foule, hier, pour accompagner la procession d’une Église fière d’elle-même et de ses valeurs. Pour les chrétiens, le bonheur de retrouver un rituel depuis longtemps sacrifié et, pour les autres, le sentiment d’un honneur retrouvé.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
Les français les plus affûtés, chrétiens ou pas, prennent lentement conscience que le matérialisme ne suffit pas à l’existence. Une transcendance est un besoin. Les églises retrouvent de l’animation. Les offices , même traditionnels manquent toujours de « peps » de dynamisme. La foi , le recueillement n’obligent pas à des positions continuelles de nonchalance. La foi, la reconnaissance peuvent et doivent s’exprimer dans la joie. Le clergé serait bien inspiré s’il dynamisait sa mission révélatrice.
En tant que faire parti des non croyants où personne ne peux m’enlever ce que dont je suis persuadé, je vois que le catholicisme qui malgré tout fait partie de ma culture me conviens fort bien de ces événements car si ceux qui se qualifient de bien pensants défendent certaines tenues venant d’ailleurs alors un défilé en tenue évangélistes me conviens tout à fait mais de voir qu’en ma France que ces gens là qui ne font aucun mal sont entourés de soldats en armes contre des menaces de gens venus profiter de la France et y imposer leur culture nauséabonde.
Ils sont Missionnaires non en France, mais bien en terre d’islam !!
Je connais cette jeune et dynamique communauté et le travail qu’accomplissent ces jeunes religieux auprès des musulmans de Toulon, des personnes de la rue et des touristes sur les plages .
Au XIX° siècle des communautés de prêtres missionnaires ont rechristianisé la France après la révolution de 89 et le Premier Empire, certaines de ces communautés sont devenues des instituts religieux ,alors que d’autres sont demeurées des sociétés cléricales.
De telles communautés nous font défaut aujourd’hui , la déchristianisation de la société occidentale a réellement débuté dans l’immédiat après-guerre de 39-45, le concile Vatican II n’a fait qu’accélérer le mouvement ,au point que les congrégations fondées pour la rechristianisation de la France au XIX° siècle sont aujourd’hui à l’agonie pour avoir pactisé avec les idées que combattaient leurs fondateurs .
La révolution c’est une séparation de l’église et de l’état, bien approprié alors qu’en royauté l’église était bien trop influente ce qui n’était pas très bon mais jamais les révolutionnaires avaient l’intention de la faire disparaitre, la Chouannerie étaient surtout du fait que l’église perdait ses prérogatives. Rappelons nous les problèmes entre les instituteurs et les curés dans les villages.
« mais jamais les révolutionnaires avaient l’intention de la faire disparaitre, » ???
Ceux qui aujourd’hui ont choisi la prêtrise ont forcément la foi doublée de courage; ce qui ne fut pas toujours le cas jusqu’à une période récente, celle des curé ‘conscientisés’.
Absolument !
Moi j’aime bien Charles de Foucault
Il y a quelque chose de « piquant » (à la fois amusant et un peu urticant ) à lire sur un site intitulé Boulevard VOLTAIRE des éloges aussi vibrants de la religion catholique ….! Je ne cherche absolument pas à polémiquer mais plutôt à profiter de ce paradoxe pour mettre en lumière l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Il est clair que l’islam sait habilement tirer parti du principe de laïcité pour exiger d’être « respecté » et pouvoir ainsi continuer à se développer. ( Il suffit de penser à l’usage systématique du terme islamophobie dégainé à la moindre critique ). Du coup, il n’y a que deux moyens de résister à sa progression. La première consiste à revenir à la thèse gaullienne d’une « France pays de race blanche et de tradition chrétienne » et on s’oppose à l’islamisation de la France au nom de cette identité spirituelle. Mais cette solution est-elle de nature à satisfaire tous les amis de Voltaire ?… L’autre solution consisterait à déclarer que l’islam n’est pas une religion mais une idéologie politique ( un modèle civilisationnel total ) qui n’a pas à être reconnu au titre de la laïcité. A ce jour, il me semble qu’aucune de ces deux solutions ne soit sérieusement défendue ou susceptible d’être acceptée par une majorité de nos concitoyens. Les choses continueront donc au train actuel dont on connaît d’ores et déjà l’issue….
Voltaire n’a t-il pas écrit « la prière à Dieu » dans « le traité de la tolérance »?
Une troisième solution s’offre à nous. Elle consisterait à réévangéliser et retrouver nos valeurs liées à la foi chrétienne ! Sans doute me direz-vous que cela est impossible mais » à Dieu rien n’est impossible » (Luc 1:37).
« L’autre solution consisterait à déclarer que l’islam n’est pas une religion mais une idéologie politique ( un modèle civilisationnel total ) » : c’est aussi cela l’un des volets de la mission de ré-évangélisation chrétienne de la France, et Boulevard Voltaire a bien raison de rendre compte de ce volet. Ceux « d’en face » (puisqu’en France il existe visiblement et de plus en plus le « face à face dénoncé par M. Colomb, ancien ministre de l’intérieur, parfait « sachant » s’il en est) n’hésite pas, eux, à faire feu de tous bois, si je peux m’exprimer ainsi. Il est nécessaire et urgent de faire autant et plus qu’eux. Ils font de l’idéologie : et nous que devons-nous faire ?
L’islam n’est surtout pas une religion mais particulièrement une immense secte qui régie la façons de vivre pour ceux qui y adhère surtout dans certaines régions du monde et par la force. Tout les ingrédients d’une secte y sont représenté, par la façons de se nourrir, de s’habiller, de se comporter de façons rituel.
C’est chouette et rassurant.
Un excellent article,merci beaucoup !
Golias est une excellente publication qui nous permet de reconnaître les bons évêques et les bonnes initiatives ,il suffit d’interpréter les articles à l’envers .
Espérons que Bergoglio permettra les ordinations dans ce diocèse cette année,grâce à Monseigneur Madec et,depuis une vingtaine d’années Monseigneur Rey,le diocèse de Fréjus-Toulon est l’un des plus dynamiques de France.
Ailleurs l’Eglise fonctionne avec de nombreux prêtres Africains ,et la Communauté Saint-Martin qui, malgré la très bonne formation de ses membres, rampe devant l’actuel pape et ses amis démolisseurs de la véritable doctrine catholique avec entr- autre les bénédictions de « mariages » entre personnes de même sexe, une Eglise constituée exclusivement de laïcs aux postes de commande sur le modèle Allemand .
Malgré tout l’Eglise Catholique Romaine a reçu de son fondateur les promesses de l’éternité ,à l’instar de Jean-Sebastien Bach ,en ce temps Pascal redisons au Seigneur: »Jésus que ma joie demeure »!
Et pendant ce temps là d’autres évêques comme celui de Poitiers demande, lorsque des jeunes organisent une procession de ne surtout pas utiliser une croix de procession car pour lui: » la croix n’est pas une arme ou un porte voix, elle est un morceau de bois mal équarri. » Monseigneur Wintzer !
Quelle réjouissante information!
Oublions toutefois la présence des militaires en armes protégeant nos prêtres, CHEZ NOUS !
Oublions jusqu’à mardi pochain…
Merci au maire des Sables d’Olonne pour son combat ! Comme Charette il y a plus de 2 siècles, il a été vaincu (en apparence) par Satan et ses légions de démons, ceux-là même que combattent Saint Michel et ses légions d’anges.
C’est avec plaisir, qu’à l’occasion, nous viendrons visiter votre belle ville et admirer le bel endroit que vous aurez su trouver pour la statue de l’archange. Modestement, ce prochain dimanche après Pâques, nous inaugurerons (et nous bénirons) dans un bois (au lieu-dit le bois de Villaine) nous appartenant, un oratoire permanent à Notre Dame de Villaine, qu’une troupe scoute nous aura aidés à installer au bord du chemin. Nous invitons tous les chrétiens propriétaires d’une parcelle de terrain en bord de route, à y installer une statue de la vierge Marie, un calvaire ou statue de Saint Michel…. Pour le bon combat, ne jamais baisser les bras !
Pourquoi nos dirigeants ferment les yeux et laissent la France dépérir ,nos descendants vont devenir minoritaires et notre pays sera dirigé par les musulmans .
Pourquoi les Français descendent pas dans la rue pour manifester c’est bien plus important que la retraite il faut sauver notre pays .
Les français sont devenus des larves qui préfèrent idolâtrer des joueurs de foot ou s’abêtir devant des téléréalités au lieu de défendre leur civilisation. Ils oublient qu’en 1950 en Afghanistan les filles allaient à l’université en mini jupes et talons comme toutes les filles des pays occidentaux, l’islam en a fait des fantômes qui n’ont plus le droit à rien.
Voici un article qui fait plaisir à lire, en particulier en ce week end de Pâques ; je ne connaissais pas ces missionnaires et j ‘ admire leur courage et leur engagement ;
Bravo à eux , souhaitons leur le plus de succès possible dans leur mission
Le bonheur pour un chrétien ne se trouve pas dans un rituel mais dans l’évangile de la grâce. La mission est d’apporter la bonne nouvelle du salut. L’excellent apôtre Paul écrit aux Romains « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ».
Bonne fête de Pâques.