Signe des temps, le carême a moins la cote que le ramadan dans l’espace public

Le mercredi des Cendres marque, pour les catholiques du monde entier, le début du carême, une période de quarante jours de jeûne et de pénitence précédant le Triduum pascal. Célébré le lendemain du Mardi gras, il constitue un moment clé du calendrier liturgique et de la vie spirituelle, rappelant ainsi à tous la fragilité de l’Homme mais invitant au changement.
Origines bibliques
La symbolique des cendres dans le rite du mercredi des Cendres trouve son origine première dans la Bible, dès la création d’Adam et Ève : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2:7). Plus loin dans l’Ancien Testament, les cendres deviennent un symbole de deuil, de pénitence, mais aussi d’humilité. On retrouve ainsi cette pratique chez le peuple d’Israël lorsqu’il cherche le pardon de Dieu. « Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre ! Prends le deuil comme pour un fils unique », dit le prophète Jérémie (6:26). Ainsi font Job (Job 42:6) ou le roi de Ninive (Jonas 3:6).
Dans le Nouveau Testament, bien que le Christ ne mentionne pas les cendres, il insiste sur l’importance de la repentance intérieure plutôt que sur les signes extérieurs, dans un passage célèbre. Plutôt que d'agir comme les hypocrites qui prennent un air décomposé, le Christ recommande : « Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6:16-18). Le mercredi des Cendres s’inscrit ainsi dans une longue tradition de purification spirituelle.
Instauration et évolution
Dès le IVe siècle, l’Église impose aux personnes coupables de péchés graves (meurtre, adultère, hérésie et apostasie) de faire pénitence en s’aspergeant de cendres. Cette excommunication temporaire est levée le jour du Jeudi saint. En 1091, suite au concile de Bénévent dirigé par le pape Urbain II, l’imposition des cendres est officialisée et généralisée à l’ensemble des fidèles pour marquer le début du carême par un signe d’humilité.
Aujourd’hui, le mercredi des Cendres est célébré dans toutes les paroisses, lors d’une messe où le prêtre bénit des cendres issues de la combustion des feuillages du dimanche des Rameaux de l’année précédente. Il les applique ensuite sur le front des fidèles en traçant une croix, tout en prononçant des paroles issues des Évangiles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière » (Gn 3,19) ou « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1,15). Cette citation du Nouveau Testament invite le croyant à changer pour s’améliorer et faire le bien. Cette purification des esprits et des corps peut également se compléter pour les catholiques par un jour de jeûne et d’abstinence, car « L'homme ne vit pas que de pain » (Matthieu 4:4).
Invisibilisation dans la société
Malgré ses racines profondes en Europe et son importance spirituelle, le mercredi des Cendres et, plus largement, le carême semblent de plus en plus effacés, aujourd’hui, dans l’espace public de façon générale. Ainsi, tandis que certaines pratiques religieuses, comme le ramadan, bénéficient d’une forte visibilité dans quelques enseignes, à l’instar de la FNAC de Nîmes qui adapte son offre commerciale aux musulmans, ou encore à l’étranger, comme à Londres où le maire Sadiq Khan affiche fièrement le début du ramadan dans les rues de la capitale britannique, le carême, lui, demeure largement ignoré.
Le Ramadan mis à l'honneur à la Fnac de Nîmes.
À la question « je cherche un bouquin sur le carême », l’employée a répondu « sur le carême, vous ne trouverez rien à la Fnac »... pic.twitter.com/C2NiAwbRvA
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 1, 2025
Aucune communication similaire n’est faite pour cette période essentielle de la foi chrétienne, illustrant ainsi un déséquilibre dans la reconnaissance des traditions religieuses.
London was the first city in the Western world to host Ramadan Lights - a powerful symbol of who we are as Londoners and how we value our diversity.
To everyone in London and across the world observing the holy month of Ramadan: #RamadanMubarak ☪️✨️ pic.twitter.com/tSBWzgSGOe
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) February 28, 2025
Cette occultation, signe ostentatoire d’une déchristianisation de notre société et pouvant être attribuée également à la crainte d’une période jugée douloureuse et contraignante dans l’imaginaire collectif, n’est pourtant pas justifiée. Dans certaines régions du monde, cette période est pourtant vécue avec une ferveur particulière dans l’espace public. Aux États-Unis, des prêtres n’hésitent pas à organiser des cérémonies de Ashes to Go, où ils appliquent les cendres directement aux passants dans la rue ou dans des gares, rendant ainsi visible et active cette tradition chrétienne.
L’Église catholique insiste également sur le fait que le carême ne doit pas être perçu comme une période de privation austère mais comme un temps de libération intérieure. Selon l’abbé Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, « le carême n'est pas un temps triste : il nous libère de toutes ces chaînes intérieures qui sont en nous, qui nous paralysent et qui nous empêchent de changer. C'est un temps de reconquête de notre liberté ! »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
Les Anglais c’est leurs problème avec un maire musulman à Londre évidament il privilégie ces oilles,mais chez nous en France cela ne doit pas exister,pas un pied à la fnac.
Comme si ne rien manger ni boire du lever au coucher du soleil était une performance! Chez les adeptes de la santé, ça s’appelle le jeûne intermittent.
Je plains les musulmans qui habitent dans les pays nordiques, là où le jour ne disparait pas pendant des mois et où la nuit dure… Les nuits blanches de St. Petersbourg et ailleurs dans le grand nord, vous connaissez?…
Ce n’est évidemment qu’une affaire commerciale, il n’y a pas de quoi en faire un plat. Le Carême, c’est une privation longue durée et donc moins d’achat. Le Ramadan ne dure que quelques heures jusqu’à la rupture du jeûne pendant laquelle tout le monde s’empiffre et donc dépense.
« Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6:16-18).
Sans doute pour cela que c’est occulé.
Dans d’autres religions, on est assez orgueilleux ou vaniteux pour montrer aux autres que l’on fait abstinence!
Et pour moi, il est vrai que, comme le dit » l’abbé Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, « le carême n’est pas un temps triste : il nous libère de toutes ces chaînes intérieures qui sont en nous, qui nous paralysent et qui nous empêchent de changer. C’est un temps de reconquête de notre liberté ! »
Et je ne trouve pas cela triste. En quoi l’humilité (qui n’est pas l’humiliation) serait elle triste?
En quoi se laver le corps (en le sevrant d’aliments néfastes) et l’esprit serait triste?
Je partage tout à fait votre avis. La foi chrétienne se vit intérieurement et n’a point besoin d’être affichée.
Effectivement, dans les dernières nouvelles d’Alsace, 1/2 page sur le ramadan mais rien sur le début du carême qui a pourtant lieu ce jour même, mercredi des Cendres ! Les commerces également font leur pub sur le ramadan : à croire que ceux qui pratiquent le ramadan ont un pouvoir d’achat suffisamment élevé pourque ces enseignes dépensent de l’argent en pub envers ces publics. Perso, j’évite de fréquenter ces enseignes qui oublient, comme nos médias et nos dirigeants politiques, qu’on est en pays chrétien.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1,15) : le Christ n’est pas venu sur terre pour appuyer les croyances des Hébreux mais établir Sa religion, faite justement de modestie et de vie intérieure. « Parfume ta tête et lave ton visage, » peuple Chrétien pour que l’on ignore que tu pries et jeûnes dans l’ intimité de ton âme. Une véritable Révolution des actes de foi qui repousse les règles hébraïques au temps de la Genèse
J’ai quitté la FNAC depuis le jour où elle a attribué un premier prix à une photo montrant un arabe se torchant le c…. avec le drapeau français ! C’était d’un goût qui m’a définitivement fait rendre ma carte à cet organisme que je pensais être « culturel » ……C’est encore pire maintenant.
La dure loi des chiffres !! On a l’impression de découvrir alors que cela fait 40 ans que c’était prévisible !! Il suffit de regarder les « Bambins » dans une école ou dans les squares et vous pouvez déterminer comment ce sera dans 20 ans !! Elémentaire !! Cela s’appelle le bons sens et pas besoin d’étude ,ni de stat , ni de commission sur la démographie
Les commerçants n’ ont rien a gagné avec le carême. Ils se réveillent toujours, rassurez vous, pour les « marchés de Noël » et « halloween « .
Les commerçants sautent sur tout ce qui peut rapporter et Jésus Christ les a très justement chassés du temple. Merci donc aux commerçants de ne pas en faire trop pour le carême. Le marché de Noël et les oeufs de pâques ça suffit très largement, et on pourrait supprimer les publicités à l’occasion de la fête des morts.
Les commerçants n’ ont rien a gagné avec le carême. Ils se réveillent toujours, rassurez vous, pour les « marchés de Noël » et « halloween « .
Les commerçants sautent sur tout ce qui peut rapporter et Jésus Christ les a très justement chassé du temple. Merci donc aux commerçants de ne pas en faire trop pour le carême. Le marché de Noël et les oeufs de pâques ça suffit très largement, et on pourrait supprimer les publicités à l’occasion de la fête des morts.
Mais la faute à qui??? ne parlons même pas de ce pape qui se prend pour le commandeur des croyans, et qui déteste les catholiques, mais depuis plus de 30 ans, les cardinaux et évêques catholiques qui n’ont que comme ambition de vider les églises (c’est reussi)! Ils sont tellement bêtes que pour eux le modernisme est une religion qui n’a pas varié d’un iota depuis 1000ans!