Il y a foi et foi : Quand les médias de gauche (qui ont encensé Diam’s) étrillent Gad Elmaleh

© Laura Gilli
© Laura Gilli

« Reste un peu est un film surprenant. J’en ai conscience et j’ai conscience que cela peut déstabiliser certaines personnes qui m’ont suivi jusqu’ici », confiait Gad Elmaleh à Aleteia, à l’occasion de la sortie de son film, le 16 novembre. Et si ce sujet de la foi, ô combien délicat, est traité avec tant de justesse et de sensibilité, c’est que l’acteur ne ment pas, ne triche pas, il ouvre son cœur et nous introduit dans sa famille de la façon la plus sincère qui soit. Face à la caméra, Gad Elmaleh ne joue pas mais témoigne et cherche la vérité. Un message dont l'authenticité tranche tant avec le matérialisme et l'athéisme ambiants que, forcément, il ne laisse personne indifférent.

C'était donc un pari osé et risqué, mais la presse semble avoir été touchée. Le site Allociné recense 28 critiques, seules trois sont négatives. « Mieux qu'une crise de "foi", un retour en grâce, subtil tendre et délicat » (Closer). « C’est aussi drôle que passionnant » (20 Minutes). « Surprenant, courageux,Reste un peu est un long-métrage très intime en même temps que très drôle » (Le Parisien). « Un beau miracle » (Le Point). « Une mise en abyme pleine d’autodérision, dont la sincérité ultra-touchante n’a d’égale que la liberté et l’audace. » (Télé 7 jours). « Un regard frais et bienvenu sur un thème qui suscite souvent des débats passionnés. Une excellente surprise » (Télé Loisirs).

Las, comme le fait très justement remarquer l’acteur dans un de ses sketchs au cours du film, le catholicisme n’a pas bonne presse dans notre pays déchristianisé. C’est étonnant comme le juif ou le musulman assume son identité quand le catholique (mimé avec un talent excellent) est un peu gêné d’annoncer en qui il croit. « Mais c’est quoi, votre problème, les catholiques ! » s’écrie Gad Elmaleh. Il exhorte ainsi tout un peuple à puiser dans ses racines chrétiennes et renouer avec son héritage spirituel sans rougir de sa foi. Et ça, forcément, ça ne passe pas. Pour Le Monde, « on ne comprend pas bien ce qui motive ici la décision du personnage, d’autant moins comment un processus a priori aussi intime et bouleversant se retrouve ainsi exposé en une manière de comédie légère. » Les Inrockuptibles titrent sur « Gad en mode cul béni ». Slate ironise : « Et la prochaine étape, c’est quoi ? Une tournée mondiale avec le pape ? » Et on passera sur le manque de respect d'internautes déversant leur haine bien prévisible sur Twitter… Aux yeux de ceux-là, en revanche, se convertir à l’islam ne pose aucun problème.

Bien conscient de la prise de risque qu’il prenait à se livrer aussi intimement, reconnaissons qu'il faut une certaine dose d’audace pour clamer, sur LCI, que « la vraie star du film, c'est la Vierge Marie ». L’humoriste souhaitait que Reste un peu « fasse réfléchir, ensemble, sur la présence de spiritualité dans nos vies ». Mission accomplie pour l’acteur courageux qui clame le droit fondamental à s’interroger, quitte à « s’auto-bousculer », il a le mérite d’avoir humblement ouvert le débat et on lui souhaite désormais de poursuivre cette voie…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Notre culture chrétienne, notre civilisation chrétienne est le mélange des civilisations gréco-romaines, juive et chrétienne. Les tables de la loi dictées à Moïse sont les premières pierres de notre civilisation, notre premier code pénal.
    La vierge Marie est sans doute une des plus belles figures juives de notre histoire, la mère du Christ, ce juif qui n’a cessé de prêcher le BIEN, qui n’a pas été compris par tous et que le Pouvoir de l’époque a lâchement torturé, assassiné. Il a dit la Vérité il a été exécuté…
    Gad Elmaleh sait mettre en évidence la spiritualité ce qui dépasse notre simple condition humaine.
    Dieu a choisi un juif pour s’incarner et que l’on soit d’accord ou pas avec cette théorie c’est la croyance de milliards d’individus depuis 2000 ans et Gad Elmaleh s’inscrit dans cette continuité en honorant la mère du Christ .

  2. Merci à Gad Elmaleh pour oser ce film et avoir le courage d’exprimer sa foi dans une époque où il risque plutôt de s’attirer des insultes.
    Plus que jamais nous avons besoin de spiritualité , besoin de béquilles besoin de beauté et de pureté et surtout d’espérance.

    (La plus belle prière faite à la vierge Marie est celle de Claudel dite par Madeleine Renaud en son temps. Je vous engage tous croyants et non croyants à écouter sa vidéo.)

    • Alors moi aussi cela me donne envie d’aller le voir car « le monde » est 1000% athée donc forcément ce film est à voir !!!

  3. Admirons le courage de Gad Elmaleh. Il est surpris de remarquer l’effacement des catholiques. Ce peuple est avant tout dans l’humilité . L’exhibitionnisme n’est pas sa tasse de thé, cet état d’esprit dans l’air du temps qui se caractérise par les outrances de partis, de lobbies, de personnages politiques et des rues, de certains médias. La foi se vit intimement par le recueillement, la prière mais aussi par des actes naturels et silencieux de générosité dont une expression si possible apaisante. Imposer n’est pas dans sa nature. Conduire vers, accompagner, aider, l’est.

  4. J’ai la faiblesse de croire que cet humoriste est sincère. C’est très courageux de sa part d’autant qu’il a un large impact publique. Les Cathos seront ils sauvés de l’extérieur, j’espère que ces témoignages secoueront le monde Catho.

  5. Depuis des années je ne vais plus au cinéma, les films qu ‘on nous présente se limite au sexe ,à la violence, à la bêtise , au nouveau monde du grand remplacement, des films sans intérêt . Je suis très heureux de renouer la confiance au cinéma français avec le nouveau film de Gad Elmalhed pour les fêtes de Noël . J’en ai grand besoin.

  6. Je vais me précipiter pour voir ce film. Et j’aime la religion chrétienne qui prône en priorité l’amour de son prochain, je m’y sens très bien. Je laisse ses détracteurs à leur triste vie d’animosité, voire de haine des autres.

  7. Du courage certes il en faut non pour dire que l’on à une grande espérance en la Vierge Marie, oser avouer que l’on devient un  » transfuge  » de la Foi de ses aïeux c’est fort, mais là Elmaleh à aucun moment ne dit renoncer au judaïsme, il évolue, sa Foi évolue dans l’espérance et là c’est vraiment beau.

  8. Avouez que, quand on a dit « médias de gauche », on a tout dit !
    Point n’est besoin d’en rajouter, la définition se révèle toute seule.
    3 mots qui définissent le mensonge, le non-sens, la propagande, j’en passe et des meilleurs, d’un seul coup d’un seul !

  9. Je connais l’acteur que je jugeais superficiel mais dans une interview accordée récemment à KTVO je le découvre suite à sa conversion, il a un visage apaisé, rayonnant, quelque chose s’est transformé en lui et ça se voit contrairement au musulman dont le visage reflète la haine, l’aigreur ! Respect Monsieur Gad El Maleh ! C’est avec un réel plaisir que j’irai voir son film avec un regard nouveau sur sa personne

  10. Les laïques woke n’aiment pas la concurrence de Dieu, car ils sont les seuls à être les gardiens du Bien. Pourtant, les commandements du Dieu des Chrétiens ne sont pas agressifs et vont dans le sens de la paix et de la non-violence. Par exemple : tu ne tueras point, tu n’éborgneras point, tu n’égorgeras point, tu ne mentiras point comme … (trop de noms à citer), tu ne donneras pas de fausses infos sur les vaccins, etc., tu feras régner la justice (évidemment là, il y a de quoi s’étouffer), tu n’invoqueras point en vain le dieu Eole, tu aimeras le prochain (celui qui est proche, le Français, pas la peine d’aller chercher aussi loin qui aimer), tu n’entreprendras pas la guerre sans raison, sauf si on t’attaque, car celui qui maniera l’épée périra par elle (donc n’utilise pas tes canons Ceasar n’importe comment).
    Des fois, on se demande pourquoi les laïques n’aiment pas ce Dieu, ou du moins, il devrait leur être indifférent. En fait, les athées ignorent Dieu, les laïques, eux, le détestent, c’est comme s’ils croyaient à son existence…

      • « Tu n’entreprendras pas la guerre sauf si on t attaque » dites vous. Le Christ est même allé beaucoup plus loin puisque ses contemporains ont rapporté qu’il avait déclaré , non pas « si on te frappe, ne frappe pas en retour » , ce qui est déjà un commandement qui ne va pas de soi, mais « si on te frappe sur une joue, tend l’ autre »!. Lui mettait ses paroles en actes, mais tout le monde ne veut pas finir comme Lui.

    • « Tu n’entreprendras pas la guerre sauf si on t attaque » dites vous.
      Le Christ est même allé beaucoup plus loin puisque ses contemporains ont rapporté qu’il avait déclarer , non pas « si on te frappe ne frappe pas en retour » ce qui est un commandement qui ne va pas de soi, mais « si on te frappe sur une joie tend l’ autre ».
      Lui mettait ses paroles en actes, mais tout le monde ne veut pas finir comme Lui.

      • J’ai transformé cette parole, sur le mode humoristique. Mais il est vrai que les vrais mots « si on te frappe, tend l’autre joue » sont difficilement applicables de nos jours. Ils sont en contradiction complète avec « œil pour œil, dent pour dent » aussi. On pourrait penser que cette parole est valable si vous ne courez pas un danger mortel, la deuxième gifle sans réaction de celui qui la reçoit peut désarçonner l’adversaire, le troubler et le calmer. Jésus ne dit pas qu’à la troisième claque, il ne faille pas réagir !
        Si vous êtes menacé de mort, cela est autre chose. On a le devoir de réagir et de ne pas se laisser massacrer. Dans les évangiles, il est dit qu’il faut s’aimer soi-même, donc conserver l’intégrité physique de son corps est un devoir. Il faut se méfier d’une non-violence béate en toutes circonstances.
        Mais ces paroles du Christ sont troublantes cependant et restent difficiles à interpréter.

  11. Pour savoir si on peut voir un film de qualité il suffit de vérifier qu’il est dénigré par les critiques du Monde, de Libé, de Télérama et des Inrocks. Si c’est le cas, on peut être à peu près assuré de sa valeur.

  12. Bravo pour ce film et bravo de tenir tête à ces mauvaises langues qui renie nos valeurs , nos coutumes , notre civilisation .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois