[Humeur] Déconstruire la France : même en province, ils s’y mettent !

2010-Foire_St_Siffrein_8

C’est une manie, semble-t-il, bien française : la réforme parce qu’il faut réformer. Et quand on ne peut pas réformer en profondeur, on réforme en surface parce qu’il faut bien montrer qu’on réforme, que l’on bouge, qu’on est de notre époque, qu’on va de l’avant, et toutes ces sortes de choses.

Telle commune porte de belles armoiries héritées du passé. Elles sont peintes aux quatre coins du plafond de la salle des mariages depuis plus d’un siècle, sont gravées sur les papiers à en-tête de la mairie, ornent les portes de la vieille ville ? Que cela ne tienne, on va faire appel à une agence spécialisée qui, à grands frais, va vous inventer un nouveau logo. L’agence proposera quelques zigouillis aux traits épurés qu’un gamin de trois ans avec un peu de travail aurait pu dessiner. Puis, au mieux, on consultera sur Internet la population qui devra choisir parmi trois ou quatre logos celui qui symbolisera désormais la commune mais, bien sûr, on se gardera bien de lui demander si elle veut garder son vieux blason. Au pire, on décidera dans un entre-soi de cabinet, le maire ayant, évidemment, le dernier mot. Ensuite, on communiquera à grands frais là-dessus - de la communication sur la communication, façon Vache qui rit - en délivrant une bouillie du genre « Notre avenir, ici, c’est demain » ou bien « Demain, ici, c’est notre avenir ». On commandera de nouveaux papiers à en-tête, de nouveaux « totems » pour les entrées de ville et le parking de la salle polyvalente. Tout ça fait marcher le commerce, pas forcément celui de proximité. Les vieux écussons peints sur contreplaqué dans les années 70 par les services techniques de la ville iront rejoindre le grenier avant de terminer à la benne des encombrants. Bref, enfin, il était temps, la commune va faire son entrée dans le XXIe siècle !

Un exemple tout récent de cette manie ? Carpentras, dans le Vaucluse, capitale du Comtat Venaissin. Une municipalité de gauche macronisée qui fait ce qu’elle peut pour lutter contre l’estrèmedrouate (le canton est RN, la moitié de la ville est située sur une circonscription gagnée par le RN en juin dernier), il est vrai bien aidée par une « droite traditionnelle » qui fait tout son possible depuis des années pour « faire barrage », quitte à disparaître elle-même du paysage. Mais on s’égare... Carpentras, donc, ancienne terre papale (le rattachement à la France ne date « que » de 1791), accueille une foire dont l’origine remonte à bientôt cinq siècles : la foire de la Saint-Siffrein, du nom d’un évêque du VIe siècle. En 1525, le pape Grégoire XIII autorise par une bulle l’exposition d’une relique : le Saint Mors qui, selon la tradition, aurait été forgé avec des clous de la Passion du Christ. L’exposition de cette relique donne alors lieu à la naissance d’une foire attirant une foule nombreuse venant de toute la région, fin novembre, durant plusieurs jours. Une tradition qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. En 2025, on fêtera donc le demi-millénaire de cette foire, ce qui n'est pas rien.

Mais voici que, ces jours-ci, on a appris que le nom de cette foire allait changer. De « foire de la Saint-Siffrein », on passe à « Ventoux Provence Expo » : VPE. Arguments déroulés par le maire de Carpentras dans La Provence : « Quiconque fréquente la foire depuis vingt ans voit qu’il y a de moins en moins de monde… Si nous ne voulons pas voir mourir cette foire, il faut nous adapter. » C’est vrai que VPE, ça fait tout de suite plus envie ! La confrérie de la Truffe, qui n’a rien d’une annexe de la sacristie, s’insurge : « Changement du nom historique de la foire Saint-Siffrein, vieille de presque 500 ans ! La confrérie ne fait pas de politique mais nous sommes particulièrement indignés. Là, c’est de la déconstruction de notre terroir et patrimoine… »

On dit que Macron déconstruit la France. L’œuvre est vaste et à hauteur du grand homme. Heureusement, il trouve « dans nos territoires » des tâcherons locaux pour l'aider.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Vous avez parfaitement raison de dénoncer cette affaire significative. Mais, hélas, elle n’est qu’une bluette en comparaison du scandale des « antifas » de Rennes, très courageusement dénoncé par madame Cluzel sans suffisamment émouvoir les bonnes consciences. La complicité passive des autorités locales concernées n’y est pas contestable. A bon entendeur, salut !

  2. La fréquentation surement pas puisqu’il a eu le covid , l’appellation surement , « saint  » ça ne passe plus ça froisse certains .Ne pas oublier que nous sommes de culture chrétienne ceux qui n’aiment sont libres de partir et ceux qui font tout pour essayer de changer cela sont libres de les suivre .Ce qui m’inquiète le plus c’est que certains n’ont pas d’autres soucis alors que tout va mal et surtout le prix de ces changements .On ne peut pas dire que ce pays en a encore les moyens .

  3. Il y a les déconstructions réelles, mais aussi les déconstructions des représentations qui orientent les gens la plupart du temps ( Mme Rousseau se targue d’avoir un mari « déconstruit » _ enfin , un homme _ compagnon, partenaire etc _ elle ne doit pas employer le mot : mari, bien évidemment ). Aux dernières élections, lorsque des candidats abordaient ces sujets , les faiseurs d’opinions arguaient instantanément que  » ce qui intéresse les Français est : « le pouvoir d’achat » et rien d’autre ! Donc, il n’y a pas eu de campagne sur de bien nombreux sujets… Actuellement, il y a l’inflation, le pouvoir d’achat, la guerre en Europe. Inquiétudes donc… Le sujet de « déconstruction » (et « reconstructions  » d’éoliennes en mer , sur terre etc ) passera bien après…
    De plus, les diverses déconstructions ( réelles et spirituelles ) se passent assez habilement, bien sûr. Doucement. Tout comme pour la couche d’ozone, en son temps. Au jour, le jour, comme s’il ne se passe absolument rien…

  4. Si cette foire attire de moins en moins de monde, il faut chercher une autre raison que son nom. La sécurité peut-elle y être assurée, les parkings sont-ils suffisants ?
    Nous n’avons plus qu’à modifier tous les noms de villes et de villages comportant le mot « saint » puisque nous marchons sur la tête et puis tous les prénoms qui ont un saint patron.
    Nous sommes dans un pays chrétien et que ceux à qui ça ne plait pas aillent s’installer ailleurs, ils ne nous manqueront pas.

    • Il n’est plus temps de formuler des voeux pieux. Les mesures qui s’imposent ne seront jamais prises en compte par la macronie, bien au contraire! Il est effarant, le laxisme des français vis-à-vis de la destruction de leur civilisation!

    • Le problème c’est qu’ils n’ont pas du tout envie d’aller voir ailleurs. Ils sont dans une posture conquérante et particulièrement bien aidés par la couardise de beaucoup de nos concitoyens et de nos dirigeants. Nous ne sommes plus au temps de l’invasion des Huns et d’une sainte Geneviève (oui une femme, une vraie) qui a su galvaniser son peuple contre l’envahisseur. Geneviève, Blandine, Jeanne Hachette, Jeanne d’Arc,… des femmes qui en avaient, béatifiées, n’en déplaise à nos déconstructeurs déconstruits eux-mêmes et qui confondent paix et lâcheté.

  5. Il faudrait se poser la question de savoir, en dehors des préfets, qui peut bien relayer cette volonté de déconstruction?? Quels sont les organismes bureaucrates pour permettre cela . A voir aussi avec les intimidations que certains maires ont reçu et des chantages à l’obtention de budget lorsqu’il a fallu parrainer le candidat Zemmour . Parce qu’indirectement, cela a quelque chose à voir. Zemmour s’étant présenté sur des bases identitaires . J’espère que le RN local, de Carpentras va se bouger ,sinon cela justifiera totalement le fait que le parti de reconquête soit indispensable dans le paysage politique pour contrer les visées déconstructrices des partisans de Macron !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois