Hérault : des plaques honorant des poilus vandalisées, le drapeau décroché

Des plaques portant le nom des poilus d'un village de l'Hérault morts pour la France ont été arrachées des arbres sur lesquelles elles étaient fixées et le drapeau national a aussi été décroché.
Comme le rapporte Midi libre, les faits se sont déroulés en plein cœur du village de Lézignan-la-Cèbe (34), au niveau du bassin de rétention du quartier Bellevue. Le square du Souvenir y a été vandalisé, ce samedi 10 mai. Il a été créé en 2014 afin d’honorer la mémoire des 28 poilus lézignanais morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale, et le quotidien précise que « vingt-huit arbres de différentes essences avaient alors été plantés. Devant chacun, une plaque portant le nom d’un des poilus, orientée en direction du clocher de l’église du village, était fixée sur un potelet. » Ce sont certaines de ces 28 plaques qui ont été arrachées. Autre acte de vandalisme : « Le drapeau national, hissé sur un poteau au niveau de la stèle principale du square, a été affalé et enlevé. »
Le maire va porter plainte
Rémi Bouyala, le maire du village, a déclaré qu'il allait porter plainte. « Je suis écœuré. Je vais mettre tous les moyens possibles pour trouver le ou les auteurs. J’engagerai les poursuites prévues pour ce type de dégradations », a-t-il déclaré au Midi libre.
Des monuments aux morts vandalisés : des précédents inquiétants
Ces dernières années, on a constaté une recrudescence des vandalisations de monuments aux morts : à Gradignan, près de Bordeaux, en novembre dernier ; à Corbeil-Essonnes, en juin 2024, et dans la Creuse, en 2023.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
Pauvres Poilus dont la mémoire est piétinée avec de telles ignobles exactions.Si encore ils étaient morts pour la République,comme ils disent dans les milieux officiels,ça irait.Mais les monuments se sont obstinés à souligner qu’ils étaient morts pour la France.C’est très mal vu !
Je vais me répéter ; Nous savons tous de qui ça vient . Toujours les mêmes ! Il n’est même plus besoin de les nommer , nous les connaissons .
De nos jours,il est très imprudent de voir certaines réalités et pire encore,de les nommer.Certes,l’Arcom est impuissante contre les particuliers,mais la » justice » elle,bien que criant son manque de moyens,est très réactive et intransigente avec ceux qui nomment les choses.
Je comprends tout à fait que des personnes n’aiment pas la France et brûle notre drapeau. Cela fait partie de la liberté.
En revanche devrait faire partie de nos droits et je dirai de notre devoir d’expulser manu militari de tels individus.
Malheureusement, les Poilus sont morts pour rien. Les lions de 14 -18 ont disparu et ont laissé leur place à des moutons qui s’en vont docilement à l’abattoir. Pour les racailles les Français sont des cibles faciles parce qu’ils ne se battent pas. ‹‹Vous n’aurez pas ma haine›› a remplacé ‹‹Montjoie! Saint Denis!››.
Quand bien même les auteurs de ces vandalismes seraient attrapés, ils ne risqueraient rien d’autre qu’un « rappel à la loi » ou autre peine dérisoire. Ces abrutis n’ont pas le centième du courage de ces soldats de la grande guerre. Dire que nos poilus se sont battus pour ça ! Pour que certains s’arrogent le droit d’insulter la France, en 2025. Va falloir que ça change !
De plus en plus de monde face aux patriotes et des gens de plus en plus violents qui font reculer les limites de l’indécence grâce au laxisme de la grande justice française. Les islamistes s’installent protégés par l’islamophobie et le racisme et soutenus par les gauchistes bénéficiant d’une écoeurante impunité et les médias compromis dans l’émergence d’une guerre civile qui ne veut pas dire son nom.