Un journaliste français de 32 ans a trouvé la mort lors de sa deuxième mission en Ukraine. Frédéric Leclerc-Imhoff, JRI (journaliste reporter d’images), est décédé alors qu’il couvrait une évacuation de civils à Severodonetsk.

« À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a révélé le président de la République sur Twitter.

« Informer ne devrait coûter aucune vie. Mes sincères condoléances à ses proches, à la rédaction de BFM TV et à tous les journalistes. Nous sommes à vos côtés », a pour sa part tweeté Élisabeth Borne.

C’est le gouverneur de Louhansk, Serhiy Hayday, qui avait en premier annoncé sur Telegram la mort de ce jeune journaliste : « Aujourd’hui, notre véhicule blindé d’évacuation allait récupérer 10 personnes dans la zone et a essuyé le feu ennemi. Des éclats d’obus ont percé le blindage de la voiture, une blessure mortelle au cou a été reçue par un journaliste français accrédité qui faisait des reportages sur l’évacuation. »

BFM TV a rendu un hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff en direct sur les réseaux sociaux et à l'antenne. L'autre journaliste qui l'accompagnait, Maxime Brandstaetter, serait, selon la chaîne, seulement blessé à la jambe.

Catherine Colonna,  chef de la diplomatie française, a réclamé dans un communiqué « une enquête transparente dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».

2534 vues

30 mai 2022 à 17:28

Les commentaires sont fermés sur cette publication.