« Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé. » Cette phrase laconique résume désormais la chaîne YouTube de l’influenceur Greg Toussaint. Le compte de ce dernier qui, la semaine dernière encore, regroupait 370.000 abonnés et cumulait 75 millions de vues, s’est en effet vu tout bonnement supprimé par la plateforme YouTube le 1er juin, en raison de « plusieurs cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté ». En cause, de virulentes vidéos postées par l’influenceur, au sujet de l’éducation sexuelle des enfants dans les écoles de la République. Dénonçant la propagande subie par les écoliers, Greg Toussaint avait ainsi déclaré : « L’éducation des enfants a déjà touché le fond mais tu as la team LGPD qui s’est dit tiens, et si on les emmenait avec nous en enfer », ou encore « Vous êtes avant tout une bande de gros dégueulasses ». Des propos qui n’ont pas tardé à mettre la puce à l’oreille du réseau social. « A partir du moment où il a abordé ces sujets, nous avons senti l’étau de YouTube se resserrer », témoigne l’associé de Greg Toussaint.

Rappel des faits. En mars 2023, une vidéo titrée « Les trans*exuels éduquent nos enfants » crée une première polémique. Stop Homophobie porte plainte contre Greg Toussaint le 21 avril, dénonçant une oeuvre « truffée d’injures et d’appels à la violence contre les personnes LGBT+ ». À cette plainte se joint l’association Mousse, une association de « lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle ». Quelques semaines plus tard, la vidéo est supprimée. Peu de temps après, l’influenceur poste une vidéo intitulée « Ceci est un livre p*rno pour les enfants ». La vidéo est d’abord interdite par YouTube aux moins de 18 ans, avant d’être supprimée à son tour.

Le châtiment final ne se fait pas attendre : le 1er juin 2023, Greg Toussaint reçoit un mail de YouTube lui annonçant la suppression de sa chaîne.

Joint par BV, l’associé de Greg Toussaint ne cache pas son indignation : « Lorsque YouTube supprime une chaîne, la sanction doit intervenir au bout de trois avertissements. Pour notre part, nous n’en avons reçu que deux. » Et de pointer du doigt un autre "dysfonctionnement" dans ces sanctions qu’il juge « arbitraires » : « Greg Toussaint avait une seconde chaîne, ‘Parole de Français’, où il recevait des Français pour les faire parler de leur quotidien. C’était une chaîne bien plus passe partout : elle évoquait simplement des problématiques sociétales. Alors qu’elle n’avait jamais reçu de signalement, elle a été supprimée en même temps que l’autre. L’idée était bien d’effacer toutes les traces de Greg Toussaint sur YouTube. Ces sanctions n’ont pas été faites dans les règles », fustige l’associé.

Son associé convient que les propos de Greg Toussaint étaient virulents, mais « le combat est grave, la problématique est grave et personne ne la soulève », justifie-t-il. « La marque de fabrique de Greg, c’est d’adopter un ton cash, pour que les gens comprennent l’importance du combat…S’il avait parlé de manière plus douce, il n’est pas sûr que cela aurait fonctionné ». Désormais, ce qui importe « c’est que la communauté se rende compte de la censure, de l’absence de liberté d’expression. On fait taire quelqu’un qui avait une audience relativement importante. Le combat ne s’arrêtera pas là », conclut-il.

Pour l’heure, Greg Toussaint et son équipe ont créé une nouvelle plateforme afin de pouvoir y rediffuser les anciennes vidéos. Ils travaillent sur de nouveaux formats, et se réservent la possibilité de poursuivre YouTube en justice. L'affaire n'est pas close, donc, et Greg Toussaint ne semble pas avoir fini de faire parler de lui.

10449 vues

06 juin 2023 à 18:22

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Greg Toussaint a raison: les pollueurs d’enfants sont de  » gros dégueulasses ». Cet homme a dit la vérité, il vient d’être exécuté médiatiquement!

  2. J’ai regardé deux vidéos présentées par cet homme, la première était marquée au coin du bon sens ,des malades n’ont pas leur place dans les écoles ,l’homosexualité est une chose ,mais les déviants(tes), doivent être suivis par des psy !
    Malheureusement la seconde vidéo m’a choqué,il y était question des personnes en surpoids ,une charge violente digne des décérébrés adeptes de la gonflette en salles de muscu,en résumé les « gros » sont tous des bouffeurs de McDo et buveurs de sodas représentant une charge pour la société,aucune considération pour les personnes malades !

  3. J’ai beau être homo, j’en ai plus qu’assez que des associations qui ne représentent qu’une infime partie des minorités qu’ils prétendent défendre !
    Les enfants sont encore plus tolérants que les adultes français (même s’ils peuvent être aussi cruels, les cas de harcèlement le prouvent et ce dès la maternelle).
    Si leur instituteur lors d’une séance d’éducation civique rappelle que discriminer en fonction du physique (racisme, grossophobie…) , de la religion ou de la sexualité (en expliquant que des adultes du même sexe peuvent s’aimer et vivre ensemble), ça suffit amplement !
    Quel besoin d’avoir des drag queens qui lisent des histoires en maternelle ?
    Certes Greg Toussaint, de ce que je lis, exagère, mais le bannir alors que des vidéos jihadistes, violentes (films d’agressions) circulent, c’est encore diaboliser quelqu’un qui a des convictions différentes du politiquement correct. Dommage. Si je n’approuve pas forcément la forme, le fonds est loin d’être mauvais !

    1. A mon sens vous avez raison,cependant il me semble que ces cours d’éducation civique ne doivent concerner que les classes du secondaire,à partir de la puberté .
      Pour le reste,grossophobie, racisme etc… je serais favorable au retour des cours de morale en primaire,ainsi qu’à la non mixité jusqu’au collège ou lycée, nous avons connu cela et nous n’en sommes pas devenu pour autant de gros machos frappant leurs femmes !

  4. Il fallait s’y attendre. Greg Toussaint dit des vérités qui dérangent. Total soutien à lui.

  5. La bataille contre les directives de l’OMS ( Standards pour l’éducation sexuelle en Europe ) est vouée à l’échec.

  6. Que s’attendre de la nouvelle société avec un enseignement perverti. Pour ma part je ne pourrais plus enseigner et je me convertirais à un autre métier. Heureusement je suis à la retraite et d’une autre société qui n’a plus rien à voir avec la présente.

    1. Que pouvons-nous attendre d’un « hirsute, barbu et à collier », la, je rejoins Cabinaple.

Les commentaires sont fermés.