La vraie Histoire n’est pas celle de Gims

GIMS

Face aux absurdités, il vaut mieux combattre le message que le messager. Alors que le rappeur Gims fait parler de lui avec son intervention farfelue dans le média panafricain Oui Hustle, examinons l'aspect purement historique de ses propos.

Quand Gandhi Djuna (de son vrai nom) proclame « À l'époque de l'empire de Koush, il y avait l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet, il y a de l'or. L’or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité », cela se rapproche plus d’un conte voisin du mythe de l’Atlantide que de la vérité historique. Ce que les égyptologues appellent aujourd’hui Koush est en vérité un royaume et non un empire, situé au sud de l’Égypte ancienne et qui fut annexé plusieurs fois par cette dernière. Il n’est pas rare, alors, de voir s’élever plusieurs pyramides destinées à accueillir la dépouille de seigneurs et de dignitaires locaux. En haut de ces édifices sont installés des pyramidions. Ces éléments pyramidaux, destinés à orner le sommet d’édifices comme les obélisques ou les pyramides, pouvaient être fabriqués en pierre ou en or. Ce minerai précieux était vu par les Égyptiens comme un signe de richesse mais aussi comme un symbole représentatif du sang des dieux. Nous sommes, bien sûr, loin des fameuses théories de Gims l’électricien qui ne se limite pas à cette profession mais se veut aussi archéologue !

Il sous-entend, par ailleurs, qu’un génocide raciste aurait été perpétré pendant la préhistoire : « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, assure-t-il, on les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas, 50.000 ans avant les Européens. »

Une version caractéristique de cette volonté de réécrire l’Histoire en glorifiant une Afrique victime éternelle de l'Europe, comme ont voulu le faire croire certains groupes extrémistes heureusement dissous comme la Ligue de défense noire africaine.

La vraie Histoire est différente. Il y a 50.000 ans, l’Europe était habitée par l’Homme de Néandertal, établi sur ce continent depuis environ -250.000 ans, ce qui fait de ces hominidés les premiers vrais Européens. Leur disparition fut amorcée vers -48.000 ans avec l’apparition d’une nouvelle espèce, Homo sapiens, venue du Proche-Orient et d’Afrique. S'il fallait entrer dans le jeu du jugement anachronique d’un génocide, nous pourrions dire que le vrai Européen, l’Homme de Néandertal, fut la victime de l’Homo sapiens venu d'Afrique. Soit le scenario inverse de celui de Monsieur Djuna ?

Pour couronner le tout, Gims semble suspecter un complot (blanc ?) pour faire croire au monde que l’« Histoire [noire] a commencé sur un négrier ». Il croit que « des tableaux […] sont classés, cachés dans des catacombes ». C’est méconnaitre totalement le monde muséal et l’histoire de l’art. Il existe de nombreuses œuvres d’art d’origine africaine datées d'avant la triste période de l’esclavagisme dans nos musées, comme celui du Quai-Branly. Ces institutions et les nombreuses expositions qui y sont présentées manifestent l’existence d’un art noir que notre pays ne cache pas et qu'un Jacques Chirac chérissait.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2023 à 8:05.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Pourquoi et qui a cassé les nez d’une grande majorité des statues de Sphinx. Ce sont les africains, car ils voulaient faire croire au reste du Monde que ces constructions dont les pyramides étaient l’œuvre des africains. Donc, les nez ont été détruits, car ces appendice étaient d’ordre Caucasien.

  2. Pourquoi la civilisation industrielle , la démocratie , la reherche scientifique , sont nées en Occident et non en Afrique ?
    Pourquoi les Africains, les Maghrébines, qui nous détestent, ne restent ils pas chez eux au lieu de venir en masse chez nous , et sans autorisation en forçant nos frontières ?

  3. Mais au nom de quoi ce pitre se permet-il de parler? quelles sont ses références ,études,qualifications, ou autres pour oser s’exprimer sur un sujet aussi sérieux ,et qui a été l’objet de tant de travail de la part de spécialistes éminents! cette démocratie devient répugnante n’importe qui peut dire n’importe quoi ! c’est ça la liberté d’expression? eh! bien on voit à quoi ça mène! Woke,Cancel culture,abrutissement général, acculturation,déperdition du savoir ,etc….tout le monde le sait ,tout le monde en parle,personne ne fait quoi que ce soit !c’est ce que l’on nomme « la débâcle !!

  4.  » l’Homme de Néandertal, fut la victime de l’Homo sapiens venu d’Afrique. » Il n’y a pas de vérité établie sur les causes de la disparition des hommes de Neandertal, mais une des hypothèses évoque leur submersion progressive par les Sapiens qui avaient une natalité explosive. Comme on se retrouve! En toute vérité, la migration européenne d’un Sapiens africain n’est qu’une hypothèse de plus, contrebalancée par des découvertes archéologiques récentes établissant sa longue coexistence avec le Néandertal en Europe.

  5. Il copie un peu certains qui mentent par omission ou qui travestissent la réalité. Ce, pour tout. Il est dans le vent même s’il semble que ses neurones soient sérieusement atteints.

  6. Neandertal, fort civilisé pour son époque, a en effet été la victime de chasseurs cueilleurs venus d’Afrique et il serait bon que ça ne recommence pas.

  7. Plus ce type en fait, plus il parle, plus il élucubre, plus il se ridiculise.
    Sur les réseaux sociaux tous sont presque unanimes à son sujet, un grand malade !
    Laissons-le s’enfoncer davantage vers l’oubli d’où « on » aurait jamais du le sortir.

  8. Le pire c’est que certains et même beaucoup, le croient, surtout parmis les africains car il y a des gens qui sot sensibles à la démagogie .Malheureusement maitre Gims ne va pas s’instruire auprès des bonnes personnes de sa communauté à qui il fait un tort considérable en racontant ce genre de légendes. Sa notoriété devrait pourtant l’inciter à plus de réserve . Je me demande d’ailleurs si il était sérieux ou si il était dans le second degré ? Pour en savoir plus sur le continent africain et son histoire, qu’il interroge les ethnologues ou anthropologues y compris ceux de son continent d’origine . Mais les ethnologues français ne sont pas mal non plus à part ceux qui défendent des thèses historiques d’extrême gauche ,qui ne sont pas honnêtes, par nature !

  9. Ce qui est inquiétant, c’est qu’une partie de notre jeunesse croit à ces divagations de malade. La médecine est dans un état déplorable en France, et la médecine psychiatrique en est le parent pauvre. Il faudrait urgemment encourager la recherche sur la greffe de cerveaux.
    Il suffit d’ouvrir un peu les yeux, de voir l’état de la majeure partie des pays d’Afrique qu’on renfloue à longueur de décennies, de ces pays où les habitants disposaient de nombreux services durant les années de colonisation et qui sont tombés dans une misère effrayante depuis le départ des colonisateurs, pour croire les affirmations de ce débile ! Les seules périodes où ces pays se sont développés, c’était lorsqu’ils ont été les précurseurs des esclavagistes !

  10. Monsieur de Mascureau, pourquoi faites vous honneur à cet ignare, en lui consacrant un billet?
    Il serait préférable de savoir si Neandertal et Homo Sapiens se sont croisés !

  11. Excellent article qui rejoint centaines fouilles archéologiques au Soudan le long du Nil, déjà passé dans les médiats que nous avons pu suivre. De toutes façons, comme les religions, ceux qui prêtent une oreille favorable à de tels absurdités de rappeurs, entre autre, inutile de les convaincre plus, ils le sont déjà, quant aux autres, pour beaucoup que nous sommes, çà ne les grandira pas à nos yeux, bien au contraire. prétendre que des tableaux sont cachés dans des catacombes, c’est défoncer les limites de l’absurdité, il fallait l’oser.

  12. C’est bien vous avez suivi le cours en cinquième et bien assimilé le manuel de Fernand Nathan. Cela peut vous donner un sentiment de supériorité comme un Julien Pain ou un Tristan Merguez.

    Les égyptologues peuvent dire que « Koush » est la Nubie, il n’y a rien qui étaye cela dans les textes grecs ou bibliques. C’est d’ailleurs parce qu’ils cherchaient à placer les noms de la Bible que ces pays ont hérité de tels noms. Des pyramidions en or ? On en a trouvé ou on suppute ? Le sang des dieux, vous avez lu ça où ? Et Homo sapiens venu d’Afrique, que d’hypothèses gratuites assénées par des types avec une chaire au Collège de France pour nous imposer leurs élucubrations.

    Il n’y a pas d’art noir, mais un artisanat. Un masque de cérémonie a une fonction. Ce sont les marchands blancs qui ont trouvé le moyen de se faire des billets avec.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois