Gilets jaunes réunis en AG à Saint-Nazaire : vers la gauchisation définitive du mouvement ?

à gauche

Le jour de l'acte XXI qui, selon les chiffres du gouvernement, marquait la plus faible mobilisation du mouvement, des délégations de 235 groupes de gilets jaunes se réunissaient à Saint-Nazaire. Ils étaient donc 700 représentants à être venus débattre. Et Le Monde rendait compte de cette « professionnalisation » du mouvement en ces termes :

« L’organisation nazairienne aux faux airs de festival altermondialiste soulignait ce changement d’envergure : badges de couleurs pour différencier les statuts des participants – vérifiés à l’entrée –, tente pour les nombreux médias “accrédités” avec des “points presse”, trois cantines extérieures pour contenter végétaliens et carnivores, et même un “off” pour les citoyens et les “gilets jaunes” n’ayant pas pu rentrer. »

À regarder les images, les thématiques débattues, l'ambiance, on a plutôt l'impression que l'altermondialisme et le gauchisme ont bien récupéré le mouvement, ou tout au moins cette partie du mouvement.

Un mouvement populaire (dans tous les sens du terme) sans chef et sans ligne, ça attire forcément les chefs et les lignes sans peuple. Et ils sont nombreux : anticapitalistes de toutes obédiences, unissez-vous pour récupérer !

Aline Leclerc, l'envoyée spéciale du Monde, a bien noté ce glissement : « C’est que la lutte a aussi changé d’échelle : partie d’un combat contre les hausses des taxes contre le carburant, ils revendiquent désormais un changement de système, et reprennent en cœur les “anti-anti-anticapitalistes” entendus dans les manifestations. Inimaginable les premiers temps. »

Et l'entrisme gauchiste ou altermondialiste se voit gros comme le nez au milieu de la figure, même si certains gilets jaunes sincères font preuve d'une naïveté remarquable :

« On savait qu’ici, on trouverait des gens calés, des professeurs, des scientifiques. C’est ça, la mixité du mouvement, y a des gens de la base et puis des gens qui savent plein de choses. »

Ah, des gens qui savent plein de choses... et qui savent mieux que vous ce que vous voulez et les raisons de votre révolte, bien sûr, et qui vont vous aider !

Dernier indice de cette récupération gauchiste bien avancée ? Les interrogations - assez naïves, aussi - sur la baisse de la mobilisation, du soutien dans l'opinion. Les délégués gilets jaunes la mettent sur le compte des violences. « On a perdu beaucoup de femmes qui avaient peur de la répression. », explique une déléguée au Monde.

Peut-être avaient-elle senti, aussi, la récupération et la trahison de l'impulsion initiale, non ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois