Gendarme sur une affiche RN : la Macronie s’affole et surjoue l’indignation
Les militaires n’ont obtenu le droit de vote qu’en août 1945, plus d’un an après les femmes, et la République reste chatouilleuse sur la question. Comment expliquer autrement les réactions de la hiérarchie et du gouvernement à deux affiches de campagne du RN, parmi toute une série de visuels électoraux ? L’une est consacrée au vote des gendarmes, l’autre à celui des militaires. Voici les objets du scandale :
Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, reproche à Jordan Bardella d’avoir enfreint le devoir de réserve. Il l’a pris pour un gendarme ! Le devoir de réserve ne s'applique pas à Bardella ni au RN. À juste titre, Jordan Bardella a donc renvoyé le général Rodriguez à ce devoir puisque c’est lui, le gendarme, et qu'il prend à partie « publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Entrant dans la danse, Darmanin s’en est pris, à son tour, à Bardella : « Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. » Ce mot, « insultant », Darmanin l’employait déjà en 2022 contre une affiche de Philippe Poutou (NPA) qui affirmait que, « oui, la police tue ». Tout est également « insultant » aux yeux de Darmanin. Ce sont pourtant deux visions très différentes de la force publique.
« Jordan Bardella n’a fait que répondre au général Rodriguez, plaide, auprès de BV, Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier et candidat sur la liste RN. Cet homme est un grand serviteur de l’État, très respecté dans la gendarmerie. Or, je n’imagine pas que l’initiative de critiquer nos affiches vienne de lui ou qu’il n’en ait pas référé à sa hiérarchie politique de tutelle. » Christian Rodriguez aurait-il agi sous la pression du Gérald Darmanin ? « Oui, selon Matthieu Valet, il l'a laissé monter en première ligne pour, ensuite, venir dire : on s’en prend à un général de gendarmerie ! »
De fait, comme un seul homme, la Macronie a emboîté le pas au général Rodriguez pour noircir Bardella : « méthodes de voyou » (Valérie Hayer), « parti de la honte » (Clément Beaune), « condescendance » (Gabriel Attal). Indignations opportunistes. En 2017, le syndicat Alliance avait appelé à voter Macron et c'était passé crème.... Il y a quelques semaines, le directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Grégory Allione, 8e sur la liste Hayer) a utilisé les canaux internes pour faire campagne : méthode de voyou ou pas ?
⚠️Grégory Allione, 8ème de la liste #Hayer et directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers, utilise les canaux internes pour envoyer un courrier de propagande aux pompiers de France en totale méconnaissance du droit électoral et de son devoir de neutralité. ⬇️ pic.twitter.com/L0EJZZzMQS
— Julien Masson (@JulienMasson35) May 10, 2024
Aussi Matthieu Valet voit-il dans toute cette agitation « une polémique sans valeur ». L’accusation de « détournement illégal de l’image de la gendarmerie » ? La photo de l’affiche n’est pas celle d’un gendarme en particulier : elle a été acquise auprès d’une banque d’images. Surtout, « quelles leçons avons-nous à recevoir, continue le candidat aux européennes, de la part d’un gouvernement dont le président de la République a dit qu’il y aurait des violences policières et des contrôles au faciès ? » Plutôt que cette polémique autour d'affiches favorables aux forces de l’ordre, « les gendarmes et les policiers préféreraient ne plus être si seuls face aux voyous. Quand la situation est compliquée sur le terrain, les politiques se planquent. »
Même la Garde républicaine vote RN
Mais, au fait, pour qui votent les forces de l’ordre ? Pour tous les candidats, mais pas dans les mêmes proportions. Le vote FN-RN des militaires a été analysé par la fondation Jean-Jaurès en 2019. Militaires, gendarmes, gardes républicains, personnels de l’administration pénitentiaire : tous votent un peu plus, parfois largement plus, FN-RN que la moyenne nationale.
Les raisons se cumulent. L’engagement dans l’armée et les forces de l’ordre suppose certains idéaux plus en adéquation avec les idées du RN qu’avec celles de LFI. Le contact des réalités rapproche davantage les gendarmes du programme du RN que de celui de Renaissance. C’est peut-être cela qui mécontente le général Rodriguez : l’affiche qui fait polémique, plus qu’un appel à voter RN, est le constat d’un vote bien établi. Les gendarmes « ne sont pas des sous-citoyens : ils votent beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier », lui a d’ailleurs rappelé Jordan Bardella. Apeurée, inquiète, la Macronie sort les crocs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Un vert manteau de mosquées
113 commentaires
Bonsoir – rien d’extraordinaire dans un pays où la Loi est bafouée, où lorsqu’un représentant des fdo éliminé une racaille il fait lui même l’objet de sanctions, où malgré les demandes de la population d’arrêter l’immigration ; on ne l’écoute pas, où les politiciens véreux sont même dans le gouvernement et s’auto- protège, où celui qui est censé représenté le Pays est la risee du monde, où les fleurons de l’industrie française sont vendus aux étrangers, où le coût de la vie n’est plus maîtrisé, où le conglomérat qui fait office de gouvernement ne maîtrise rien où on distribution l’argent à des causes qui ne passionne qu’un groupuscule, où…… je peux continuer car qu’avons nous les gaulois réfractaires obtenus de cette racaille politique ?????? Merci de me le dire
Bien dit sur le gendarmes dans les séries…vous avez oublié l’inénarrable , grotesque et totalement farfelue: »la » capitaine marleau ! ! ! on aurait pu la nommer… »marteau ! ! !
Pourquoi s’étonner ? La société française est déstructurée, en plein délitement, l’insécurité règne en maître… conséquence logique des mandats de Hollande et de Macron, celui de ce dernier n’est malheureusement pas fini. On n’a pas tout vu
Je conseille au RN de faire la même affiche avec un tracteur en disant je suis agriculteur je vote RN. Rapidement le RN aura les foudres de Arnaud Rousseau président de la FNSEA. En tout cas cette polémique permet de cristalliser un peu plus le vote Bardella.
Il serait temps que ce Monsieur « Le directeur général de la gendarmerie nationale », s’indigne. Que ne l’a-t-il fait plus tôt alors que dans des séries françaises, de basse qualité certes, nous avons pu voir des acteurs jouer le rôle de gendarmes assassins. Pourquoi ne s’est-il pas manifesté ? J’aurais apprécié qu’il le fasse.
mais qui c’est çà Hayer ? celle qui bosse à France info et qui tient le micro pour attal ? celle qui porte la valise à macron ? encore quelqu’un à qui on a promis monts et merveilles et qui va se retrouver dans le ruisseau comme dirait Gavroche.