Gabriel Attal : « L’islamisme n’est pas une religion. » Oui, et alors ?

gabriel attal

Ça partait pourtant bien, tout ça, et puis, c’est parti dans le grand n’importe quoi. Voilà ce qu’on pourrait, malheureusement, retenir de la déclaration de Gabriel Attal, ce lundi 25 mars, depuis le poste de commandement sécurité de la gare Saint-Lazare à Paris. Flanqué du préfet de police en uniforme et du gouverneur militaire de Paris en tenue de combat, le Premier ministre devait passer un message clair aux Français : après l’attentat islamiste de Moscou, la France ne baisse pas la garde et est prête à toutes les éventualités. On n’en attend pas moins de ceux qui nous gouvernent.

De mâles accents...

« La menace terroriste islamiste est réelle ; elle est forte. Je le dis, elle n’a jamais faibli… L’ennemi, je le dis, il a un nom, c’est le terrorisme islamiste. » Les propos du Premier ministre sont clairs et nets. Il est loin, le temps où un François Hollande peinait à nommer les choses. Certes, on pourrait être plus précis dans l’emploi des mots et, d’ailleurs, c’est là, à bien y réfléchir, que le bât blesse déjà : stricto sensu, le terrorisme n’est pas un ennemi, c’est un mode d’action qui consiste à susciter la terreur dans la population pour imposer sa volonté avec des objectifs qui peuvent être politiques ou religieux, voire les deux à la fois, pour ce qui concerne le terrorisme islamiste. Mais bon, on ne peut pas trop en demander à un Gabriel Attal qui n’a sans doute pas eu le temps de réfléchir à tout ça, jeune home pressé qu'il est.

Stricto sensu, il faudrait dire que l’ennemi, c’est l’islamisme qui veut s’imposer à nous par le terrorisme. Mais passons. La suite de la déclaration de Gabriel Attal se poursuit sur de mâles accents : « Il s’immisce partout, l’islamisme. Nous baissons le regard, nous acceptons le "pas de vagues", nous laissons l’angélisme triompher. Alors, partout, nous ne devons pas laisser le moindre millimètre au terrorisme islamiste… » En deux phrases, écrites sur un bout de papier, le Premier ministre glisse de l’islamisme au terrorisme islamiste. Comprendre qu’il y a bien un continuum entre les deux phénomènes, que le second se nourrit du premier. On ne peut qu’approuver ce qui relève du factuel.

C'est quoi, ce charabia ?

Et puis, tout d’un coup, les propos du Premier ministre se gâtent.« Je le redis ici, l’islamisme n’est pas une religion, ce n’est même pas une simple idéologie, c’est une spirale, un engrenage de la haine qui se nourrit de notre naïveté et qui veut tuer la République. »Mais c'est quoi, ce charabia ? Bien sûr, que l’islamisme n’est pas une religion. Et alors, du coup, ça fait quoi, ça change quoi, ça apporte quoi, que de dire ça ? Mais l’islamisme n’existerait pas s’il n’y avait pas d’islam. L’islamisme ne serait pas une idéologie : ah bon, c’est nouveau, ça ! Les islamistes ne veulent pas tuer la République dont ils se fichent sans doute comme de leur premier kamis : ils veulent imposer la charia partout où ils s’immiscent, notamment en France, et encore plus notamment dans ces fameux « territoires perdus de la République ». Nuance.

En fait, toute cette logorrhée relève d’un « en même temps » qui vise, justement, à éviter de faire des vagues là où vous savez et relève au mieux d’un certain angélisme, au pire d’une certaine lâcheté, à moins que cela ne soit le contraire. Osons poser cette question : que craignent-ils le plus ? Un nouvel embrasement des banlieues ou les attentats islamistes ? On n'ose imaginer le chaos possible si, d'aventure, la France devait envoyer des troupes en Ukraine. « Pourvu que l'arrière tienne bon », disait-on sur le front, pendant la Grande Guerre...

Vos commentaires

68 commentaires

    • Les sondages affirment qu’un certain parti politique est en phase ascendante.Il convient de rappeler que la vraie responsable de ce parti,qui feint de rester dans l’ombre jusqu’aux présidentielles,considère que l’islam est compatible avec la république.A ses yeux donc,mais pas aux miens,islam et islamisme ce n’est pas kif-kif.Encore une tenante du  » pas d’amalgame »….

      • L’islamisme n’existe pas en fait ;l’islam se suffit à lui-même ;c’est une effrayante organisation politico-religieuse incompatible avec la France.

  1. Je suis complètement indifférent aux déclarations du morveux ainsi qu’à celles de son chef , deux pitoyables personnages qui n’ont aucune crédibilité .

  2. Si pour M. Attal l’islamisme n’est pas une religion , alors comment explique t-il que toutes leurs revendications, leur rhétorique prennent appui sur le Coran ? certes les textes que ces fanatiques invoquent sont parmi les plus extrêmes , mais leur Dieu est le même que celui de la religion musulmane, de même dans les autres religions il y a les modérés et les intégristes, à la grosse différence que ces derniers ne tuent pas au nom de leur Dieu contre les mécréants.

  3. Je vous l’avais déjà dit. Attal est le pire de tous. Un jeune loup aux dents très longues…

  4. La finalité de l’islamisme c’est de faire de la charia l’alpha et l’oméga d’un état musulman dont les religieux seront les dirigeants. Le droit sous toutes ses formes, le fonctionnement de cet état etc. sont soumis aux règles de la charia. Quant aux adeptes, les islamistes leur objectif, c’est la destruction des états laïques par la remise en question de leurs règles, la terreur par le biais d’attentats meurtriers et les menaces. Alors, est-ce une religion peut-être dans un futur proche, une chose est sûr les prosélytes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes en France.

  5. Ils doivent bien se marrer les soldats sanguinaires d’Allah en ayant écouté le petit Attal.

  6. L’idéologie rend *** ! Pour s’exprimer tranquillement et valablement sur cette question il suffit de sortir du cadre héxagonal franco-français. L’islamisme, c’est ce que l’on voit dans les Pays ou l’Islam est majoritaire. Il y a des variantes et quelques différences de degré et surtout de quelques millions de baril/jour, Le Maroc, n’est pas l’Algérie qui n’est pas l’Iran, qui n’est pas le Pakistan, etc … mais partout les tendances de fond sont les mêmes. A vous Monsieur Attal de savoir si vous pensez que vos »subtiles » analyses mécanico-théologiques écarteront les conséquences (déjà bien visibles) de l’islamisation de la France.

  7. En bons multiculturalistes,les élites du Système ne cessent de nous inciter à ne pas faire d’amalgame entre islam et islamisme.De son côté,MLP a tranché en affirmant que l’islam était compatible avec le Pays.Faut s’en rappeler,avant de voter……

  8. nommer les choses comme il vous plaira Monsieur Attal, l’islamisme est omniprésent sur notre sol 24h/24 et que çà vous plaise ou non, il est directement issu de l’islam point barre ! A quoi çà sert de vouloir minimiser, c’est une forme de lâcheté, une manière de dire dont vous pensez à tord  » qu’elle vous met à l’abri » ! Ces gens là ne respectent pas ni la politesse, ni la lâcheté, au contraire, ils s’y adossent pour justifier leurs actions dont ils considèrent qu’elles remettent de l’ordre dans une société qui part en déliquescence à tout les niveaux !Notre  » politesse » est notre faiblesse – tout comme notre  » savoir vivre » – Eux ne s’embarrassent pas de ce genre de considérations, ils frappent, ils tuent, ils harcèlent, à tout les niveaux 24h/24 – Donc hors de question de baisser la garde, nulle part –

  9. Curieux, on montre les muscles d’un côté et on laisse les portes ouvertes de l’autre. Intéressant non ?

  10. Il parle bien !! Il « brasse  » de l’air !! Mais cela suffira t il pour faire trembler les éventuels terroristes ?? Je pense surtout que cela les fera « rigoler » !! Résultat de 40 ans de laxisme en acceptant de recevoir n’importe qui sur notre territoire !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois