« François Fillon a gagné aux primaires car il a traduit une sensibilité conservatrice »
Dans son livre Conservateurs, soyez fiers !, Guillaume Perrault a voulu rendre aux conservateurs la fierté d'eux-mêmes et s'attaquer aux préjugés véhiculés par ce mot - très bien porté en Grande-Bretagne, mais faisant l'objet en France d'une véritable aversion - qui n'est pas du tout synonyme d'immobilisme.
Selon lui, c'est la radicalité de la Révolution française qui a discrédité la fidélité en l'héritage et le regard reconnaissant sur le passé. La révolution qu'ont connue les Anglais à la fin du XVIIe n'a pas coupé en deux leur histoire nationale. En France, à partir de 1789, l'idée de fidélité à la tradition a été mal vue, et cela n'a fait que s'aggraver tout au long de notre Histoire : Guillaume Perrault retrace plusieurs épisodes clés au cours desquels les conservateurs sont toujours affublés injustement du mauvais rôle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :