Fournas écope d’une « exclusion temporaire » de l’Assemblée : comment tuer le débat sur l’immigration

Fournas

Le député RN Grégoire de Fournas écope donc de la condamnation la plus lourde. Le bureau de l’Assemblée a voté, ce vendredi 4 novembre, une « censure avec exclusion temporaire », soit l’interdiction de paraître au palais Bourbon pendant quinze jours de séances et la privation de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois. Amer mais respectueux des institutions, le député se soumet à cette décision prise par ses adversaires politiques. « Je suis totalement innocent des faits que l’on me reproche », dit-il, et il précise : « Je ressens cette sanction d’une dureté inouïe avec une grande injustice. »

Cette sanction est la deuxième dans l’histoire de l’Assemblée sous la Ve République, a précisé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. En mars 2011, le député PCF Maxime Gremetz avait reçu la même punition après avoir fait scandale : des voitures de ministres et de dirigeants du nucléaire bloquaient sa propre auto... Il avait été exclu de son groupe et avait démissionné de l’Assemblée quelques mois plus tard.

Une sanction un peu moins lourde avait été prononcée, en 1984, contre trois députés de l’opposition de droite (Jacques Toubon, Alain Madelin et François d’Aubert) pour « insinuations injurieuses à l’encontre de M. le président de la République » : ils avaient émis des doutes sur le comportement de Mitterrand sous l’Occupation… No comment. À dire vrai, Fournas était condamné d’avance. Sur les 22 membres du bureau de l’Assemblée nationale, qui compte le président de l’Assemblée, les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires, le RN ne comptait que… deux vice-présidents : Sébastien Chenu et Hélène Laporte. La sanction décidée par le bureau a été immédiatement approuvée par un vote assis-debout de l’Hémicycle.

Tant pis si Fournas a immédiatement démenti l’interprétation de ses propres mots. Tant pis si l’Assemblée a bien validé l’expression « Qu’il retourne en Afrique ». Les différentes composantes de la NUPES continuent à mobiliser sur une phrase tronquée : « Retourne en Afrique. » Fournas portera-t-il l’affaire sur le terrain judiciaire, où il aura au moins le pouvoir de plaider le mensonge, au-delà d’un vote partisan joué d’avance ? Il le pourrait. La cause de la sanction retenue par le bureau est révélatrice : Fournas est coupable d'une « manifestation troublant l'ordre ou qui provoque une scène tumultueuse ». Un comble, puisque c'est la NUPES qui créé le tumulte après avoir entendu, sans doute de bonne foi pour certains du reste, une phrase tronquée. Le reste tient à l'idéologie, à ses syllogismes - le RN est raciste, pense la NUPES, donc il a prononcé une phrase raciste - et à l'exploitation purement politicienne de l'incident.

Avec l’expérience longue du RN, Marine Le Pen prend de la hauteur, pas dupe. « Voilà une procédure où on est jugés par ses adversaires politiques qui jugent vos idées politiques, a-t-elle dit à BFM TV. J’ai entendu des représentants des différents groupes venir nous expliquer que réclamer que des bateaux déposent les migrants non dans des ports européens mais dans les ports de départ qui sont en Afrique est raciste. À partir du moment où ils considèrent que l’idée politique doit être condamnée, on s’éloigne totalement de la liberté d’expression, de la démocratie et, accessoirement, du fondement même de cette Assemblée qui est précisément de débattre des idées politiques. »

C’est bien de cela qu’il s’agit : bâillonner la droite sur le sujet. Bruno Retailleau ne s'y est d'ailleurs pas trompé.

Doucement, l’extrême gauche change son fusil d’épaule devant l’évidence du propos du député. Elle élargit le débat sur les sentiments d’humanité vis-à-vis des migrants. Le scandale est le même s'il a dit « Qu'ils retournent en Afrique ». On ressuscite les vieux réflexes, le barrage contre le nazisme, les postures morales qui ne coûtent pas cher, les indignations la main sur le cœur. L’objectif est commun avec la Macronie qui soutient la NUPES de toutes ses forces sur ce dossier : contraindre les Français, de gré, de force, par humanité ou pour éviter le tapage, à accepter les migrants qui souhaitent se rendre sur notre sol. Tous les migrants.

Et surtout stopper net l’ascension, préoccupante pour Macron, la NUPES et LR, du RN dans les intentions de vote des Français. Il y avait le feu. La vraie fausse affaire Fournas est un grain de plus à ajouter aux scandales montés de toutes pièces pour étouffer le réflexe de survie d’un peuple.

La NUPES, qui n’a pas vraiment brillé depuis septembre, emporte donc sur ce mensonge grossier un joli coup, le premier. Mais le match n'est pas terminé. Les Français seront-ils dupes ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Ce sont celles et ceux qui ont contribués au déclin de notre pays, de notre France qui crient au loup. Les médias eux sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Là est leur pouvoir parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses.

  2. Décision inique absolument honteuse. Je ne suis pas vraiment surprise, mais tout de même, que certains de nos  » représentants  » puissent tomber aussi bas laisse sans voix. En tout cas la mienne est désormais, quoi qu’il arrive, définitivement perdue pour tous ceux qui appartiennent de près ou de loin aux partis de gauche et de la macronie. Quelles que soient les circonstances, on ne peut pas voter pour des gens qui piétinent aussi gravement la démocratie, le droit au débat, la liberté d’opinion politique. J’espère que le député sanctionné ira en justice.

  3. M de Fournas n’a pas tout compris ! Quand on est dans la fosse aux fauves (que sont Renaissance NUPES et LR…) on évite de jeter un os à ronger aux hienes sous forme de commentaires imprudents qui n’apportent rien et desservent le parti.
    « il est préférable de se taire et passer pour un c.n, plutot que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ». Le RN aura toujours tort d’avoir raison. Ne jetons pas des os aux hienes la vengeance est un plat qui se mange froid

    • oui hélas il faut parfois savoir se taire mais malgré tout de temps en temps avouer la vérité et ouvri le yeux au peuple devient un devoir pour sauver la patrie

  4. Lamentable, minable et injuste cette condamnation de Monsieur de Fournas.
    Français, il faut vous réveiller !

  5. La réaction de Retailleau est bien plus compréhensible que celle de Ciotti qui d’un seul coup aura perdu toute la sympathie qu’on pouvait avoir au moment de l’élection présidentielle. Son reflexe de hurler avec la loups mettra un terme à sa carrière d’homme politique de droite. Lui n’avait pas le droit de tricher avec les mots. Il l’a fait. Il est politiquement mort aujourd’hui.

    • Retailleau,Ciotti, Wauquiez même clique ! Aucun intérêt ! Les LR sont incompatibles avec la droite conservatrice ! Les LR la droite la plus bête du monde !

  6. C’est surjoué .De plus, on est en période de vacances. LFI / Nupes perd leur temps.
    Ça dégoûte un peu plus les Français de la politique . Cette fois, on les retrouve tous et les mêmes, gauche droite confondues, à rêver d’un cordon sanitaire, comme au bon vieux temps.
    Mais ce temps-là n’est plus .Tant pis pour eux. tant mieux pour nous .

  7. Cette sanction est une injustice. Un scandale absolu. Qui ne repose que sur des agissements honteux et la mauvaise foi de la gauche et plus encore la sottise et la duplicité de LAREM et de LR, Ciotti en tête. Les Français ne peuvent qu’être révoltés parce que leur opinion ultra majoritaire c’est celle qui s’est exprimée dans la bouche de ce député RN / « Qu’ils retournent en Afrique ! » Trop c’est trop. La coupe est pleine.

  8. Toute cette affaire met en évidence une succession de mensonges, des postures accusatrices et surtout une hypocrisie largement partagée. L’instrumentalisation d’un commentaire en apparence anodin, approuvé même par le député Bilongo avant que ses « collègues » l’aient persuadé de partager leurs accusations, est un bon exemple d’agitation inutile, incompréhensible des Français confrontés à des difficultés importantes au seuil d’un hiver de sobriété dans tous les domaines. La réaction intempestive de Macron prouve à quel point il est détaché de son rôle de président, acculé à une succession d’échecs dont sa politique est responsable. Une motion de censure pertinente, rassemblant tous les vrais opposants, permettra une dissolution dont la perspective ne peut que nous réjouir.

  9. Parfaitement injustes, cette levée de bouclier et cette sanction . » il a dit la vérité ; il sera exécuté ». Donc, on ne peut plus penser tout haut..

  10. Ttès bon article ;
    Cette machination prouve bien que la bande des 3 ( LREM -LR-NUPES) est aux abois devant la position de force du RN ;
    Alors que cette immigration incontrôlée et dangereuse pour l ‘avenir de notre pays est rejetée par une majorité de Français , tous les moyens sont bons , même les plus tordus , pour imposer à la population ce qu ‘ ils refusent …

  11. Le vocabulaire « facho » fait les choux gras de tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique et/ou médiatique.
    Ils ne vont pas se priver de tirer sur ficelle, ils espèrent faire leur beurre.
    Ils n’ont rien d’autre à proposer.

  12. C’est honteux ce qui arrive au Député RN et en plus le conseil national de l’assemblée nationale l’a bien compris et ne l’a pas du tout condamné alors que les gens ont voté pour cette cette exclusion ! Cela reste insensé ! Comme constat la france part à la dérive

  13. Dupes les français ne le sont plus depuis un moment .Et maintenant arrêtons de mettre en avant ce qui s’est passé pendant la guerre avec l’Allemagne .Ce qu’on fait les nazis est cruel et nous ne voulons plus de ça mais la façon dont sont traités les chrétiens dans certains pays , égorger , torturer et violer n’est pas moins cruel et tout aussi condamnable .Et pourtant nous subissons cela au quotidien parce que le gouvernement ouvre les portes aux barbares .Quelqu’un s’est il déjà posé la question de comment nous français seront traités si ceux là sont en nombre suffisant pour prendre le pouvoir dans ce pays . Quand on sait comment ils traitent leurs ennemis on peut commencer à trembler ou songer à fuir parce que nous souffrirons autant que certains pendant la guerre de 39/45 .

    • Les gauchistes qui avaient soutenu Khomeini, ont tous été exécutés par le régime islamiste !
      Il ne faut pas se leurrer, ce sera le même traitement qui sera réservé à nos gauchistes !
      Quant à la décision concernant la sanction , c’est une décision digne d’un procès stalinien !

    • Ce qui est curieux c’est que l’extrême gauche aident leur futur bourreaux de demain a monter en puissance dans un pays que nos politiciens incompétents ont ont mis à terre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois