Le député RN Grégoire de Fournas écope donc de la condamnation la plus lourde. Le bureau de l’Assemblée a voté, ce vendredi 4 novembre, une « censure avec exclusion temporaire », soit l’interdiction de paraître au palais Bourbon pendant quinze jours de séances et la privation de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois. Amer mais respectueux des institutions, le député se soumet à cette décision prise par ses adversaires politiques. « Je suis totalement innocent des faits que l’on me reproche », dit-il, et il précise : « Je ressens cette sanction d’une dureté inouïe avec une grande injustice. »

Cette sanction est la deuxième dans l’histoire de l’Assemblée sous la Ve République, a précisé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. En mars 2011, le député PCF Maxime Gremetz avait reçu la même punition après avoir fait scandale : des voitures de ministres et de dirigeants du nucléaire bloquaient sa propre auto... Il avait été exclu de son groupe et avait démissionné de l’Assemblée quelques mois plus tard.

Une sanction un peu moins lourde avait été prononcée, en 1984, contre trois députés de l’opposition de droite (Jacques Toubon, Alain Madelin et François d’Aubert) pour « insinuations injurieuses à l’encontre de M. le président de la République » : ils avaient émis des doutes sur le comportement de Mitterrand sous l’Occupation… No comment. À dire vrai, Fournas était condamné d’avance. Sur les 22 membres du bureau de l’Assemblée nationale, qui compte le président de l’Assemblée, les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires, le RN ne comptait que… deux vice-présidents : Sébastien Chenu et Hélène Laporte. La sanction décidée par le bureau a été immédiatement approuvée par un vote assis-debout de l’Hémicycle.

Tant pis si Fournas a immédiatement démenti l’interprétation de ses propres mots. Tant pis si l’Assemblée a bien validé l’expression « Qu’il retourne en Afrique ». Les différentes composantes de la NUPES continuent à mobiliser sur une phrase tronquée : « Retourne en Afrique. » Fournas portera-t-il l’affaire sur le terrain judiciaire, où il aura au moins le pouvoir de plaider le mensonge, au-delà d’un vote partisan joué d’avance ? Il le pourrait. La cause de la sanction retenue par le bureau est révélatrice : Fournas est coupable d'une « manifestation troublant l'ordre ou qui provoque une scène tumultueuse ». Un comble, puisque c'est la NUPES qui créé le tumulte après avoir entendu, sans doute de bonne foi pour certains du reste, une phrase tronquée. Le reste tient à l'idéologie, à ses syllogismes - le RN est raciste, pense la NUPES, donc il a prononcé une phrase raciste - et à l'exploitation purement politicienne de l'incident.

Avec l’expérience longue du RN, Marine Le Pen prend de la hauteur, pas dupe. « Voilà une procédure où on est jugés par ses adversaires politiques qui jugent vos idées politiques, a-t-elle dit à BFM TV. J’ai entendu des représentants des différents groupes venir nous expliquer que réclamer que des bateaux déposent les migrants non dans des ports européens mais dans les ports de départ qui sont en Afrique est raciste. À partir du moment où ils considèrent que l’idée politique doit être condamnée, on s’éloigne totalement de la liberté d’expression, de la démocratie et, accessoirement, du fondement même de cette Assemblée qui est précisément de débattre des idées politiques. »

C’est bien de cela qu’il s’agit : bâillonner la droite sur le sujet. Bruno Retailleau ne s'y est d'ailleurs pas trompé.

https://twitter.com/BFMTV/status/1588597222358360065?s=20&t=fvmrC68uqTc9GYlTRO0BxQ

Doucement, l’extrême gauche change son fusil d’épaule devant l’évidence du propos du député. Elle élargit le débat sur les sentiments d’humanité vis-à-vis des migrants. Le scandale est le même s'il a dit « Qu'ils retournent en Afrique ». On ressuscite les vieux réflexes, le barrage contre le nazisme, les postures morales qui ne coûtent pas cher, les indignations la main sur le cœur. L’objectif est commun avec la Macronie qui soutient la NUPES de toutes ses forces sur ce dossier : contraindre les Français, de gré, de force, par humanité ou pour éviter le tapage, à accepter les migrants qui souhaitent se rendre sur notre sol. Tous les migrants.

Et surtout stopper net l’ascension, préoccupante pour Macron, la NUPES et LR, du RN dans les intentions de vote des Français. Il y avait le feu. La vraie fausse affaire Fournas est un grain de plus à ajouter aux scandales montés de toutes pièces pour étouffer le réflexe de survie d’un peuple.

La NUPES, qui n’a pas vraiment brillé depuis septembre, emporte donc sur ce mensonge grossier un joli coup, le premier. Mais le match n'est pas terminé. Les Français seront-ils dupes ?

11128 vues

04 novembre 2022 à 20:39

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. scandaleux cette sanction , les NUPES le paieront aux prochaines élections , quand aux LR non Macronistes qui veulent refondre le parti , ils sont morts pour les prochaines élections !!!

  2. Les exemples sont nombreux mais ceux qui sont donnés ci-dessous sont un résumé des anathèmes qu’ont subis les Pieds Noirs, et je revendique d’être l’une d’entre eux puisque j’avais dix huit ans quand j’ai été « rapatriée » en métropole :
    « …Il faudra montrer avec les Pieds-Noirs autant de patience que de fermeté, tout en évitant de laisser notre jeunesse se contaminer au contact des garçons qui ont pris l’habitude de la violence poussée parfois jusqu’au meurtre. » Pierre Limagne, La Croix, 24 février 1962
    « Charité… Quand on prononce ou écrit ce mot, on pense inéluctablement à tous les manquements contre cette loi fondamentale commis en Algérie. Cet exode n’est qu’un maillon d’une longue chaîne faite d’injustices, d’exactions, de meurtres, de mauvaises actions. Le mal engendre le mal. L. Speech « Le Nouveau Rhin Français » 23 mai 1962
    En bons citoyens nous devons toutefois rendre à César ce qui lui appartient et par conséquent au président de la République de l’époque, Charles De Gaulle, cette édifiante remarque sur les Pieds-Noirs : « ce ne sont pas des Français. Ils ne raisonnent pas comme nous. Ce sont des gens d’un dominion, d’un Canada. Ils ne vivent pas avec nous. Ainsi avait-il confié à Pierre Messmer : « Je ne tolérerai pas ce nœud de juifs dans mon gouvernement. » …  A Léon Delbecque : « Vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes. »… Ou encore à Raymond Dronne qui plaidait la cause de l’intégration : « Vous voulez être bougnoulisé ? »  
    Autre temps autre époque direz-vous ?

  3. Souhaitons que les français aient enfin compris la politique mensongère et mortfère du macronisme et de la Nupés, quand aux LR, Ciotti en tête, ils viennent, une fois de plus, de montrer leur véritable visage, des traîtres au service de la nation – ce macabre épisode ne peut, me semble t-il, que renforcer le RN. Honte à tous ces médias qui se sont empressés de mettre leur haine au service de la désinformation.

  4. Une fois que nous aurons dépouillé l’Afrique de toute sa jeunesse, de ses rares médecins, chercheurs, ingénieurs, enseignants, infirmiers, cultivateurs, de tous ses cadres et ouvriers, comment pourra-t-elle survivre ??? Monsieur Macron et ses amis globalistes devront bien un jour répondre devant l’histoire de ce désastre annoncé bien pire que la colonisation.

  5. Qu’on lui fasse dire la phrase au singulier ou au pluriel (dont la prononciation diffère) , ce qu’il dit est un fac simile d’un article du regretté Georges Marchais dans l’Humanité, en janvier 81, qui demandait que l’on cesse toute immigration, qu’elle soit délictueuse ou légale . Il fût un temps où le PCF avait des accents nationaux .

  6. J’ai honte de l’attitude de l’ensemble des députés, de la Nupes tout d’abord, mis aussi de l’équipe dirigeante qui déteste tellement les idées des patriotes qu’en toute malhonnêteté, elle saisit la balle au bond envoyée par l’extrême gauche. Le député qui défendait les réfugiés a lui même été surpris de l’interprétation faite de ce qu’il a entendu. Bref, il a eu l’air de tomber des Nupes.

  7. Le boomerang va s’opérer.
    Nous sommes dans une véritable dictature pire que celle que l’on dit en Russie car la notre est recouverte de guimauve.

  8. Les LR viennent de se suicider en sanctionnant la liberté de pensée et de s’exprimer, tout cela par lâcheté et suivisme.
    Nous ne sommes plus en démocratie.
    Le RN vient de faire un bon en avant.
    Le pouvoir approche.

  9. Un procès Politique , De Fournas était coupable , il le fallait ! la NUPES , Renaissance et une partie de LR avaient décidé que G de Fournas avait tenu des propos racistes , malgré que ce député R.N ait affimé que ses paroles étaient tenues envers ce bateau de migrants . Le R.N dérange , car il pointe sans cesse , les graves erreurs de ce gouvernement . Sécurité : Echec , Immigration: Echec , Energie : Echec. Alors pensez donc un député R.N qui commet une maladresse , et encore , l’occasion était trop belle, même Macron qui s’y met . En attendant on va encore accueillir ces bateaux chargés d’ingénieurs et de médecins. Macron devrait louer à MSC croisière un paquebot , ce serait plus simple et plus confortable , pour transporter tous ceux qui vont exercer les métiers dits »en tension ». La France change de couleur , le réchauffement climatique sans doute ….

    1. Exactement, et tous les migrants vont arriver avec des compétences culinaires , ces mesures démontrent l’incapacité notoire de ce gouvernement d’amateurs pour contourner ce défi migratoire. La couardise constante est leur force.

  10. Lénine l’avait bien dit: » plus c’est gros plus ça passe », dans le cas présent il faut que le RN se souvienne qu’en face ils ont moult anciens Trotskistes formé à l’agiprop quasiment depuis le biberon, donc tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

  11. Sacré Ciotti ! Il avait presque réussi à nous faire croire qu’il avait des convictions et des valeurs. Finalement, avec un peu de lubrifiant il fera un bon président pour les LR.

  12. INADMISSIBLE ! Déformer les propos d’un député RN pour pouvoir l’éliminer ! La France tombe de plus en plus bas, où s’arrêtera cette décadence ?
    Il a exprimé haut et fort ce que murmure des millions de français à des gens qui dans les rangs de leur parti n’ont même pas le droit de le penser pour garder leur magnifique siège hautement rentable et rétribué !
    Avec nos différentes marionnettes qui à tour de rôle ont dirigé où dirige notre pays, entre le gros mou ou les deux pantins qui vocifèrent et gesticulent, avec l’abus du 49.3, l’utilisation honteuse des pseudos conseils du cabinet McKinsey nous devenons de plus en plus une république bananière à la solde des américains.

  13. Le parlement viens de nous démontrer sa médiocrité transcendantale à la vitesse inouï, de la crasse politique qu’elle est devenus dont le déclencheur est l’extrême gauche qu’on appel nupes. Au départ, en profitant de l’intervention de ce député, Monsieur Fournas, qui a la conviction d’être du parti politique tant décrier qu’est le Rassemblement Nationale cet extrême gauche, entre autre « LF I », a comme d’habitude ont hurlé lors que ce député en question a dit qu’au lieu de laisser ces bateaux d’immigrés en danger bien que convoyés, il fallait « Qu’ils retournent en Afrique » le lieu de départ, sujet en question du député L F I qu’il commentait. Comme l’accusation de raciste, repris en cœur par les médiats Mainstream, ne tenait pas debout, le jugement des députés d’extrême gauche avec le bras séculier de la majorité se sont concertés pour l’accuser d’avoir mis le désordre à l’assemblé. Hors sur les reportages incontournables nous voyons de toute évidence que c’est bien la nupes qui à mis le désordre. Si même l’assemblé parlementaire est injuste alors pas étonnant que la France est en grande dégringolade avec ces incompétents Par contre faut bien voir, entre autre déclarations de l’extrême gauche que le salut nazie, c’est pas grave.

  14. La liberté d’expression c’est comme l’oxygène, il y a ceux qui en manque et ceux qui veulent nous la prendre comme le font les LR/LREM/NUPES et consorts.

  15. Les FRANCAIS ne sont pas dupes et ce sera vraiment contre productif pour Nupes et Renaissance .
    La mascarade est trop grosse . Affaire monstrueuse !

Les commentaires sont fermés.