Fashion Week : les dandys dindons de la farce

Fashion week

La Fashion Week de New York vient de s’achever. Pendant une semaine ont été présentées les collections printemps-été 2024, plus ou moins exubérantes et déstructurées comme le veut, derrière l’apparente originalité des tenues, la routine couturière. Les créateurs se jugeraient déshonorés de présenter des vêtements élégants et discrets. Mais sans doute, avec mon jean Celio et mon tee-shirt Monoprix, ne suis-je pas le mieux placé pour en juger.

Voici qu’un jeune homme, coiffé d’une bonnette de douche et d’un bermuda rouge des plus banals, habillé d’un rideau de douche transparent – certains disent qu’il s’agit d’un sac-poubelle –, remonte le podium avec crânerie et sous l’œil enamouré des élégantes et des fashionables (aurait dit Chateaubriand). Ils se délectent d’une telle tenue : est-ce de la popeline ? Du camelin ? Non, c’est du polyester. Arrive, en courant derrière lui, un vigile qui le ceinture sans ménagement : My godness, un happening ! Un événement dans l’événement ! Mais non, le jeune homme est expulsé sans ménagement, il s’agissait d’un intrus venu tourner le défilé en dérision. N’empêche que sa création vestimentaire tenait la route.

Lors d’un autre défilé de la Fashion Week, un membre des Nelk Boys, chaîne YouTube canado-américaine spécialisée dans les canulars, a défilé avec deux grandes ailes noires dans le dos, a fait l’oiseau mort quelques secondes puis s’est éclipsé. La prestation a laissé l’assistance bouche bée d’admiration et de stupeur devant tant d’audace créatrice. La sécurité n’est pas intervenue, tellement c’était crédible…

Depuis que rien n’est art et que tout est art, un urinoir fait l’affaire et il en va de même dans la mode. Si on peut reconnaître un droit à l’exubérance en ce domaine, nous accordera-t-on le droit de rire du snobisme de l’assistance qui prend pour argent comptant ce qui relève de la blague, tellement la haute couture est trop souvent elle-même de la blague ? « En se faisant Dandy, un homme devient un homme de boudoir, un mannequin extrêmement ingénieux qui peut se poser sur un cheval ou sur un canapé, qui mord ou tète habilement le bout de sa canne ; mais un être pensant ?… Jamais », s’interrogeait Balzac dans son Traité de la vie élégante. Par le passé, le snobisme épris de néant a été piégé par Roland Dorgelès, qui monta la célèbre mystification de Boronali, moqué par Marcel Aymé dont il faut lire la farce Le Minotaure… Toutes les moqueries à l’encontre de cette posture sont impuissantes à l’entamer, et tant mieux : elle est une occasion supplémentaire de rire.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Alors, tant que les vigiles n’interviennent pas, venir avec un pot de chambre sur le podium et déféquer devant le public risque de passer pour un événement artistique (dans le doute)…. Vite, Jean-Pierre PELAEZ, mettez-nous ça en scène, qu’on rigole vraiment, afin d’oublier notre désespoir!

  2. Par les temps qui courent, cet intrus là , n’est ni dangereux, ni antipatique dans la mesure où il révèle le snobisme des modernitudes. S’il avait pu continuer sa pestation ; son voire ses défilés , il est probable que beaucoup se seraient pâmés de ces tenues extraordinaires, très actuelles, tendances, nouvelles, audacieuses etc

  3. Les mannequins dans leur défilés ressemblent dans leurs marche à des funambulismes sur un câble un pied devant l’autre dans un axe bien précis, leur manque plus qu’une barre d’équilibre.

  4. Moi qui faisait mannequin lorsque j’étais étudiant pour m’habiller, je dois dire qu’elle est excellente celle-là.

  5. Difficile de dire ce qu’est le « bon goût « , chacun peut avoir sa propre interprétation ! Être à la mode ou démodé, de tout temps la question s’est posée, du moins pour une certaine catégorie de personnes, le petit peuple avait d’autres priorités. De nos jours, plus rien n’est maîtrisé, ou respecté, faut-il s’en étonné avec cette consommation débridée ? Le bon goût commence par se respecter soi-même, garder ses propres valeurs, mais hélas je crains une fin programmée, ce n’est plus qu’une question de temps , avec l’ABAYA pour tous.

    • Il me semble que la beauté se remarque, et que nous devrions tous y être sensibles. Mais, peut-être que la beauté n’ est pas perceptible pour tout le monde.

  6. Le roi est nu, mais tout les courtisans croupions, ayant perdu tout sens commun et de peur de passer pour des c.., applaudissent comme des moutons, la beauté du costume, la qualité du tissu, l’originalité des couleurs… quand va naître le gamin qui permettra enfin aux gogos d’ouvrir les yeux ? Et ces gens mènent le monde…

  7. Ignorer ces imbéciles est la meilleure chose , en parler c’est leur faire de la publicité . Combien de spectateurs , une minorité qui là ne nuit à personne contrairement à ces choses affreuses que l’on invite dans les crèches ou les écoles , ceux là faut les chasser et les poursuivre ils nuisent à nos petits .

  8. « Lors d’un autre défilé de la Fashion Week, un membre des Nelk Boys, chaîne YouTube canado-américaine spécialisée dans les canulars, a défilé avec deux grandes ailes noires dans le dos, a fait l’oiseau mort quelques secondes puis s’est éclipsé. La prestation a laissé l’assistance bouche bée d’admiration et de stupeur devant tant d’audace créatrice. La sécurité n’est pas intervenue, tellement c’était crédible… »

    La chute dans les profondeurs de la connerie au prétexte de faire de l’Art n’a plus aucunes limites ! … une prétendue « comédienne » a bien fait une apparition avec des Tampax en guise de « boucles d’oreilles » à une cérémonie « haut de gamme » en France ! …

    Dès que ces « déconstruits » ne seront plus subventionnés à outrances et vivront vraiment dans la réalité, le Monde, LA PLANETE s’en portera d’autant mieux …

  9. Toutes ces manifestations soulignent l’absence de valeur de ceux qui se disent « élites ». C’est par l’éveil du sens critique que tous ces imposteurs seront dévoilés.

  10. Il est infiniment plus facile, dans tous les domaines, de bâcler de la bouillie pour les chats que de créer de l’élégance et du bon goût !
    A ce propos, Diderot ne disait-il pas qu’une belle âme ne s’accordait guère avec un mauvais goût, ou quelque chose comme ça !

    • Il y a beau temps que l’on habille plus la femme mais qu’on l’a déguise Aussi bien voit on en ville des gamines de 70 ans en pantalon de vacher troué aux genoux. L’aération, sans doute ? Souvenons nous des tailleurs de Chanel et pleurons .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois