Face aux montagnes d’ordures auxquelles elle a contribué, Anne Hidalgo déclenche une « cellule de crise »

La gestion des ordures dans la capitale est d’ailleurs en soi un scandale. À quoi il faut ajouter les cambriolages qui explosent sur les sites en construction des Jeux olympiques 2024.
Anne_Hidalgo_(3)

C’est l’histoire du pompier pyromane : après avoir fermé sa mairie pour que les grévistes puissent aller défiler, après avoir expliqué qu’on ne saurait rompre la grève des éboueurs et encore moins opérer des réquisitions, après que sa ville fut devenue la risée du monde entier et concrétise le ras-le-bol des citoyens face à la chienlit des élites, Anne Hidalgo annonçait, ce mardi, dans un communiqué, la mise en place d’une « cellule de crise » destinée à informer quotidiennement sur la situation des ordures, des manifs et des exactions dans la capitale.

C’est que nous sommes en guerre, comme on nous le serine depuis quelques années. Ainsi la cellule de crise de la mairie de Paris a-t-elle déjà été activée au moment des attentats de 2015, des crues de 2016, des canicules et de la crise Covid, rappelle Le Parisien.

Donc, ladite cellule « se réunira tous les jours et permettra, sous l’autorité de la maire de Paris, de faire le point sur la situation en présence des adjoints à la maire, des maires d’arrondissement et de la secrétaire générale de la ville ». Précisément, cette réunion au sommet « permettra d’identifier et de prioriser les actions à engager et de prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer la continuité des services publics pour les Parisiennes et les Parisiens et les en informer en temps réel », ajoute la mairie. Et le maire PS du XIXe de se réjouir auprès du Parisien : « Il y a besoin de se mettre en situation de réagir rapidement (sic) et cette cellule nous permettra d’être encore plus réactifs (resic). »

On se pince… La grève des éboueurs a commencé le 5 mars dans la capitale, reconduite au moins jusqu’au 27. Et c’est après 17 jours et quelque 10.000 tonnes entassées sur les trottoirs qu’on envisage de « se mettre en situation de réagir rapidement » ?

La gestion des ordures dans la capitale est d’ailleurs en soi un scandale. Épinglée dans un rapport de la chambre régional des comptes rendu le 16 mars, il apparaît des différences exorbitantes selon que le ramassage des ordures est effectué par la ville ou par des privés : le coût varie de 124 euros la tonne de déchets enlevée par les prestataires privés, contre 144 à 344 euros pour celle enlevée par la municipalité, grimpant jusqu’à 912 euros dans l’écoquartier des Batignolles où l’on se vante d’avoir mis en place un système « moderne et écologique à la fois ».

Autre point noir sur lequel pourrait se pencher la cellule de crise : les « chantiers suspendus » pour cause de manifestations ou de dégradations. À quoi il faut ajouter les cambriolages qui explosent. C’est Europe 1 qui le révélait, mercredi matin : « Les cambriolages se multiplient sur les sites en construction des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans le viseur des cambrioleurs, de l'outillage, des matériaux, du cuivre. » Il s’agit d’une « délinquance d’opportunité commise majoritairement par les ressortissants des pays de l’Est de l’Europe », dit la police…

Anne Hidalgo, elle, joue les grandes dames et conclut ainsi son communiqué : elle « appelle au calme et exhorte le gouvernement à retirer sa réforme et engager le dialogue avec les partenaires sociaux ». Incapable de dépasser sa guéguerre avec Emmanuel Macron et son gouvernement, elle oublie qu’il ne s’agit pas de régler ses petits comptes politiques mais de sauver ce qui peut encore l’être de notre capitale.

Comme l’écrit Gabrielle Cluzel, l’image est désastreuse pour les touristes qui débarquent dans la puanteur en ce début de printemps et, comme le dit Jean-Pierre Lecoq, le maire (LR) du VIe arrondissement : « À ce rythme, le roi Charles III attendu la semaine prochaine va être accueilli entre deux murs d’ordures. »

Mais n’est-ce pas, au fond, le souhait secret d’Anne Hidalgo ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Elle s’est enfin résolue à prendre en considération de cette pollution immonde , elle a mis du temps pour se déboucher les narines et ouvrir les yeux….

  2. La ville de PARIS est gouvernée depuis 3 mandats par le trio Ecolo-Socialo-Bobos, à force d’emmerder les voitures ils ont multiplié par 2 la pollution alors que les voitures sont 2 fois plus propres. Ca a commencé avec DELANOE qui a décidé de faire le tramway sur les boulevards de Maréchaux ce qui a coûté 3 fois plus cher que si on avait utilisé la petite ceinture. Il avait des amis qui souhaitaient construire des résidences le long de la petite ceinture. Enfin, HAUSMAN et POMPIDOU doivent se retourner dans leurs tombes, eux qui avaient « fluidifié PARIS

  3. Pas besoin de réunir une cellule de crise . La raison de la crise a Paris , c’est elle ! Qu’elle degage, accompagnée de ses surmulots , et Paris redeviendra vivable comme par miracle

  4. Une « cellule de crise… » ! une cellule de crise de rire jaune, oui ! Une cellule qui va se contenter de « faire le point quotidien » ! On croit rêver. Madame Hidalgo mérite que l’on dépose devant son domicile une montagne de détritus.
    Le droit de grève des Éboueurs n’est pas en cause. Ce qui est en cause c’est l’incompétence de la Dame et de ceux qui la soutiennent au sein de la Mairie. On peut craindre le pire pour les prochains JO. D’abord contre, puis, changement inexpliqué, franchement pour la Mairesse mène Paris àla catastrophe.

  5. Pauvre France ..honte dégoût et desolation …vite un charter pour envoyer tout ce vilain monde sur une île déserte …

  6. Hidalgo n’a pas peur du ridicule ! Former une cellule de crise pour enlever les montagnes d’ordures alors qu’elle soutient la grève des poubelles !
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
    C’est vrai qu’en France on vit chez les fous !

  7. Et on nous parle d’écologie, de pollution, de CO2 ! Sauvons la planète ! Que ne l’a-t-on pas entendu dire qu’elle voulait une ville propre, verte, où il ferait bon se promener ! C’est Attila en personne cette femme ! Si quelqu’un peut démontrer qu’elle a fait une seule chose de bien pour cette ville qu’il le dise haut et fort.
    Surtout dans sa cellule de crise qu’elle n’oublie pas de conseiller aux Parisiens de laisser leurs chaussures devant leur porte, aux propriétaires de chiens de faire attention qu’ils ne reniflent pas les trottoirs, veillent à ce que leurs animaux n’attrapent pas les puces laissées par les « surmulots » qu’ils leur lavent les pattes. Après le Covid qu’elle est la prochaine pandémie ?

  8. Les Français constatent tous les jours la grande incompétence, la grande arrogance et la grande megalomanie de Dame Hidalgo.
    Elle représente une politicarde de gauche sectaire et désuète.
    L endettement faramineux de la ville va encore s alourdir avec les jeux olympiques.
    Les élus et technocrates ont voulu absolument les JO. Mais à quel prix?
    Chacun sait que le prix annonce a été minimisé, mais sera enorme à l arrivée.
    De la folie…..

  9. On imagine que le Roi Charles III aura un circuit imposé pour qu’il n’aie pas à voir et sentir les ORDURES malodorantes des parisiens et en même temps entendre gronder la COLERE du peuple Français qui n’a pas eu son compte…..à moins que Macron annule ou repousse cette visite sinon le Roi Charles III sera offensé d’être accueilli dans un tel b……

  10. Et une cellule de prison pour dame HIDALGO serait également nécessaire pour faire le BONHEUR des Parisiens.

  11. de Funès est largement battu mais il était beaucoup plus marrant ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on parle de ce triste personnage. Confiez lui une entreprise en deux mois elle est en faillite totale !

  12. Très réactive notre maire de Paris ….Et combien vont donc couter ces jeux si le marériel est déjà volé maintenant . Il vaudrait mieux annuler tout simplement pour éviter le ridicule une fois de plus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois